Sogedo, service de l'eau Ă Couternon
La Sogedo est en charge de la distribution d'eau potable à Couternon. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec la Sogedo, appelez le 03 80 48 27 27 (horaires inconnus). à Couternon, le prix du mÚtre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, Dijon Métropole.
CritÚre | Donnée à Couternon |
---|---|
đ€ Fournisseur | Sogedo Dijon |
đŹ Contact | 03 80 48 27 27 (horaires inconnus) |
đ° Prix de l'eau potable | Indisponible |
đ° Frais d'accĂšs au service de l'eau potable | Indisponible |
đ° Prix de l'assainissement collectif | Indisponible |
đ° QualitĂ© bactĂ©riologique de l'eau | - |
đ§ QualitĂ© physique et chimique de l'eau | - |
Données SISPEA 2023
Une déménagement à Couternon ? Pour mon abonnement eau, je demande...
...un numéro de téléphone
Ă Couternon j'appelle le :
03 80 48 27 27
(horaires inconnus)
à Couternon, la distribution de l'eau potable est assurée en délégation de service public par la Sogedo. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien la Sogedo qu'il faut contacter.
En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir la Sogedo.
...une agence physique
à Couternon l'agence physique la plus proche est située :
Sogedo
5, Rue Pauline Kergomard
21000 Dijon
...un service en ligne
La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet Sogedo Dijon.
...un service contentieux
CoordonnĂ©es du service national de MĂ©diation de lâEau :
MĂ©diation de lâEau
BP 40463 â 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr
Le service de mĂ©diation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liĂ©s Ă l'exĂ©cution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une premiĂšre requĂȘte doit avoir Ă©tĂ© effectuĂ©e auprĂšs de son service des eaux. En cas de rĂ©ponse insatisfaisante, ou sans rĂ©ponse dans un dĂ©lai de deux mois, il est possible de faire appel au mĂ©diateur de l'eau.
Gestion de lâeau Ă Couternon
1 ville et 1 réseau d'eau potable
1 ville et 1 réseau d'eau potable
Couternon est alimentée par 1 réseau d'eau potable : SIAEP DE CLENAY, R. COUTERNON. L'eau du robinet distribuée est de qualité identique pour tous les Courtenonais et Courtenonaises.
Indicateurs de performance des rĂ©seaux dâeau Ă Couternon
L'eau distribuée à Couternon est contrÎlée par la Sogedo et par l'Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 0 808 80 71 07. L'adresse de l'agence est :
Immeuble Le Diapason, 2 place des Savoirs - 21000 Dijon
Les ARS effectuent des contrÎles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrÎles est de :
- S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à -dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
- S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.
Pour plus d'informations sur les résultats des contrÎles de l'eau de boisson à Couternon, consultez le site de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté: https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/.
Les indicateurs de qualité de l'eau dans la commune de Couternon ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située Rue de Dijon 21560 Couternon , ou contactez l'accueil téléphonique au 03 80 36 00 58.
Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans la commune de Couternon ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. à Couternon, la mairie est située Rue de Dijon 21560 Couternon , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 03 80 36 00 58 .
L'eau du robinet Ă Couternon est-elle potable ?
L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrÎlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à -fait possible de boire l'eau du robinet à Couternon et plus globalement, en France.
Dureté de l'eau à Couternon
PFAS dans l'eau Ă Couternon
Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau SIAEP DE CLENAY, R. COUTERNON. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.
La valeur limite est fixée à 0,1 ”g par litre d'eau du robinet.
Les indicateurs de lâeau non-conformes Ă Couternon
Réseau : SIAEP DE CLENAY, R. COUTERNON
Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau SIAEP DE CLENAY, R. COUTERNON.
Combien coûte 1 mÚtre cube d'eau à Couternon ?
à Couternon un mÚtre cube d'eau coûte :
information inconnue âč
âș De quoi est composĂ©e la facture d'eau Ă Couternon ? đ§
Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre le délégataire, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.
D'aprÚs le dernier rapport SISPEA, à Couternon, le mÚtre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) est fixé par la collectivité de Dijon Métropole et n'est pas disponible.
L'eau, un bien commun mais payant
L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accÚs payant pour les consommateurs.
Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable Ă Couternon ?
En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. à Couternon, la distribution de l'eau est gérée par Dijon Métropole. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.
à Couternon, la collectivité Dijon Métropole a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : SOGEDO, dans le cadre d'un contrat courant du 01/01/1994 au 31/12/2023.
Le service d'assainissement collectif est assurĂ© en dĂ©lĂ©gation sur lâensemble de Dijon MĂ©tropole.
Comment payer votre facture d'eau Ă Couternon ?
Moyen de paiement | Processus |
---|---|
PrélÚvement SEPA |
|
Paiement par e-TIP | Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet Sogedo Dijon |
Paiement par carte bancaire | Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client |
Paiement par virement | Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de Sogedo annoté sur la facture d'eau |
Paiement par chĂšque | Sogedo Dijon 5, Rue Pauline Kergomard, 21000 Dijon. |
Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 03 80 48 27 27 pour envisager l'Ă©chelonnement de la dette. Certaines collectivitĂ©s ou fournisseurs proposent Ă©galement des aides financiĂšres pour les mĂ©nages en difficultĂ© : renseignez-vous auprĂšs du CCAS de Couternon. Enfin, vĂ©rifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la commune, comme le Fonds de solidaritĂ© pour le logement (FSL). En dernier recours, une mĂ©diation peut ĂȘtre sollicitĂ©e pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.