SAUR Côte d'Or : Service des eaux Bessey-en-Chaume

Gestion de l'eau à Bessey-en-Chaume : l'accès à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Côte d'Or et dessert 110 citoyens à Bessey-en-Chaume. Il s'agit du fournisseur d'eau à Bessey-en-Chaume avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour contacter SAUR Côte d'Or, il est possible d'appeler au 03 70 48 80 00. SAUR Côte d'Or est placé 8 Route d'Autun 21230 Arnay-le-Duc.

Ouvrir le compteur d'eau à Bessey-en-Chaume (21360)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Bessey-en-ChaumePour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez le service Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Bessey-en-Chaume, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Côte d'Or. Il est possible pour cela de contacter le 03 70 48 80 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Bessey-en-Chaume). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Bessey-en-Chaume. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Bessey-en-Chaume, le temps maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Côte d'Or

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Côte d'Or gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Une autre solution est de les joindre pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Côte d'Or est joignable aussi pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Bessey-en-Chaume

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Bessey-en-Chaume, il suffit de contacter SAUR Côte d'Or au 03 70 48 80 00. En cas d'emménagement sur Bessey-en-Chaume, vous devez effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Bessey-en-Chaume, il n'est absolument pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Bessey-en-Chaume, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à SAUR Côte d'Or :

  • adresse postale à Bessey-en-Chaume ;
  • date prévue d'emménagement à Bessey-en-Chaume ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Bessey-en-Chaume, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau propose un abonnement unique à l'eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Bessey-en-Chaume.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de Bessey-en-Chaume et s'installer dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Bessey-en-Chaume ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de Bessey-en-Chaume...
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Bessey-en-Chaume : SYNDICAT D'ARNAY LE DUC.

La facture d'eau a pour but de payer les services de gestion de l'eau à Bessey-en-Chaume : en premier lieu les services d'assainissement et la collectivité SYNDICAT D'ARNAY LE DUC, responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de protéger les ressources en eau de Bessey-en-Chaume.

Qualité des services et qualité de l'eau à Bessey-en-Chaume

Des prélèvements réguliers sont effectués pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Bessey-en-Chaume. SAUR Côte d'Or partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Bessey-en-Chaume doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Bessey-en-Chaume d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Côte d'Or se doit d'en avertir les habitants et commencerait les traitements correctifs.

Fuites sur le réseau SAUR Côte d'Or

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Côte d'Or

Prix de l'eau à Bessey-en-Chaume

Le tarif de l'eau potable à Bessey-en-Chaume subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que Moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Bessey-en-Chaume. Plus la population est dispersée sur Bessey-en-Chaume et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Bessey-en-Chaume, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT D'ARNAY LE DUC à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Bessey-en-Chaume sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique selon plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau dans notre pays ne varie que très peu depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, cette stabilité montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Bessey-en-Chaume ?

Le marché n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau à Bessey-en-Chaume, il faut alors joindre SAUR Côte d'Or.

En effet, c'est la collectivité de Bessey-en-Chaume a choisi de mandater SAUR Côte d'Or pour l'eau potable à Bessey-en-Chaume.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Bessey-en-Chaume

En général, en cas de coupure d'eau à Bessey-en-Chaume, vous devez appeler SAUR Côte d'Or au 03 70 48 80 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Bessey-en-Chaume, problème de paiement de factures d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Bessey-en-Chaume

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité ainsi qu'un service de distribution efficace, il est indispensable de réaliser des travaux de maintenance. Dans ce cas, les habitant de Bessey-en-Chaume sont prévenus . Les habitants de Bessey-en-Chaume peuvent optionnellement suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie ou du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Bessey-en-Chaume ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Côte d'Orpeut intervenir sur le réseau d'eau potable au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent alerter un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne peuvent pas être appliquées uniquement pour les résidences principales. Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que SAUR Côte d'Or, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux abonnés de Bessey-en-Chaume.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Bessey-en-ChaumeIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux habitant de Bessey-en-Chaume et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problèmes techniques à l'intérieur du logement

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre SAUR Côte d'Or.

Informations à propos de Bessey-en-Chaume

Bessey-en-Chaume fait partie de la collectivité SYNDICAT D'ARNAY LE DUC.

La mairie est située à l'adresse 2, place de la Mairie 21360 Bessey-en-Chaume. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 3 80 20 11 54.

Bessey-en-Chaume est composé de 110 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Bessey-en-Chaume

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !