SAUR Cher : Service des eaux Sainte-Gemme-en-Sancerrois

L'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par SAUR Cher et dessert 405 personnes à Sainte-Gemme-en-Sancerrois. Il s'agit du service des eaux à Sainte-Gemme-en-Sancerrois à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour téléphoner à SAUR Cher, il est possible d'appeler au 03 58 71 30 00. SAUR Cher est situé ROUTE DE MENETREOL 18300 Saint-Satur.

Mise en service de l'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois (18240)

Demander la mise en service de l'eau à Sainte-Gemme-en-SancerroisAfin de vous accompagner dans vos démarches, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Cher. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 03 58 71 30 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Sainte-Gemme-en-Sancerrois). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Sainte-Gemme-en-Sancerrois. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Sainte-Gemme-en-Sancerrois, le maximum de jours à compter pour obtenir l'eau potable est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Cher

En charge du réseau d'eau potable, SAUR Cher gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Cher est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Sainte-Gemme-en-Sancerrois

Pour activer votre abonnement eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois, il suffit de contacter SAUR Cher au 03 58 71 30 00. En cas d'arrivée sur Sainte-Gemme-en-Sancerrois, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Sainte-Gemme-en-Sancerrois, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés par le syndic. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Sainte-Gemme-en-Sancerrois, il va falloir apporter ces documents à SAUR Cher :

  • adresse à Sainte-Gemme-en-Sancerrois ;
  • date d'emménagement à Sainte-Gemme-en-Sancerrois ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Sainte-Gemme-en-Sancerrois, il n'existe qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger de Sainte-Gemme-en-Sancerrois et aller vers où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Sainte-Gemme-en-Sancerrois...
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité chargée de Sainte-Gemme-en-Sancerrois : SIAEP VAL DE LOIRE / PAYS FORT.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services publics d'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois : le traitement des eaux usées et aussi la collectivité SIAEP VAL DE LOIRE / PAYS FORT, chargée des investissements sur le réseau public ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), chargées de veiller sur les ressources en eau de Sainte-Gemme-en-Sancerrois.

Salubrité de l'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Sainte-Gemme-en-Sancerrois. SAUR Cher diffuse aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois (18240)
Qualité de l'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 74.4m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions 0.08/1000 abonnés
Taux de factures impayés 16.29%
Taux de réclamations 2.36/1000 abonnés

Chiffres 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Cher distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Cher est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

SAUR Cher repecte ces critères à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau SAUR Cher

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Cher sont estimées à 74.4 m3/jour/km de réseau. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

L'indicateur de renouvellement du réseau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois est de 1.1%. Ce pourcentage est calculé à partir des chiffres communiqués par SAUR Cher depuis 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans la région Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Sainte-Gemme-en-Sancerrois sont de 0.08 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Sainte-Gemme-en-Sancerrois sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 24h avant.

Taux de réclamations clients

Le taux de factures d'eau non payées à Sainte-Gemme-en-Sancerrois est aux alentours de 16.29% sur le nombre de foyers desservis. Sont comptées dans ce chiffre toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est aux alentours de 2.36 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur évalue le niveau de contentement des abonnés de SAUR Cher. N'ont pas été prises en compte pour obtenir ce chiffre les insatisfactions des clients concernant le prix. Néanmoins, les récriminations qui ont à voir avec le goût, la qualité de la relation client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois sont pris en compte.

Collectivités gérées par SAUR Cher

Prix de l'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois

Le tarif de l'eau potable à Sainte-Gemme-en-Sancerrois change en fonction de ces éléments : type de ressource en eau et qualité. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois. Moins les habitants sont regroupés sur Sainte-Gemme-en-Sancerrois et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont varier également en fonction du niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Sainte-Gemme-en-Sancerrois, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP VAL DE LOIRE / PAYS FORT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois

Le prix de l'eau au m3 change en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des financements apportés pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe des grandes différences selon les départements. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau varie très faiblement ces dernières années. D'après la FP2E, cette stabilité dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Sainte-Gemme-en-Sancerrois, il faut téléphoner à SAUR Cher.

Présicément, c'est la collectivité de Sainte-Gemme-en-Sancerrois a choisi SAUR Cher afin de se charger de distribuer l'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois.

Coupure d'eau : qui appeler à Sainte-Gemme-en-Sancerrois

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois, il est conseillé de contacter SAUR Cher au 03 58 71 30 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux de maintenance du réseau d'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Sainte-Gemme-en-Sancerrois

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but d'assurer une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable de lancer une intervention de préservation du réseau. Les habitant de Sainte-Gemme-en-Sancerrois sont prévenus à l'avance . Les habitants de Sainte-Gemme-en-Sancerrois peuvent observer les travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Sainte-Gemme-en-Sancerrois voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Cherpeut intervenir sur le réseau public d'eau potable afin que la situation revienne à la normale .

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un message téléphonique à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, tel que SAUR Cher, ne peut arrêter l'eau potable aux personnes de Sainte-Gemme-en-Sancerrois.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à Sainte-Gemme-en-SancerroisLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les habitant de Sainte-Gemme-en-Sancerrois et tous les particuliers en France des fermetures sauvages des compteurs d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile de contacter le service client SAUR Cher.

Infos concernant la commune de Sainte-Gemme-en-Sancerrois

Sainte-Gemme-en-Sancerrois fait partie de la collectivité SIAEP VAL DE LOIRE / PAYS FORT.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 18240 Sainte-Gemme-en-Sancerrois. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 48 79 36 05.

Sainte-Gemme-en-Sancerrois est composé de 405 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Sainte-Gemme-en-Sancerrois

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !