Veolia Eau Lugny-Bourbonnais : Service des eaux

L'eau à Lugny-Bourbonnais : démarches pour accéder à l'eau potable

La compagnie qui s'occupe de l'eau est Veolia Eau et dessert 33 citoyens à Lugny-Bourbonnais. Il s'agit du fournisseur d'eau à Lugny-Bourbonnais à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre Veolia Eau, il suffit de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau se situe TSA 70121 37911 Tours.

Mise en service de l'eau à Lugny-Bourbonnais (18350)

Je souhaite mettre en service l'eau à Lugny-BourbonnaisPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Lugny-Bourbonnais, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Veolia Eau. Il est possible de le faire en appelant le 0 969 367 261.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Lugny-Bourbonnais). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Lugny-Bourbonnais. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Lugny-Bourbonnais, le temps maximum pour la mise en marche du service d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Veolia Eau

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Veolia Eau gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Une autre solution est de les joindre pour procéder à la mise en service du compteur ou de le clôturer lors d'un déménagement. Veolia Eau peut-être contacté également pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Lugny-Bourbonnais

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Lugny-Bourbonnais, il suffit de se mettre en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. En cas d'emménagement sur Lugny-Bourbonnais, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Lugny-Bourbonnais, il ne sert à rien de demander un abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Uniquement dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Lugny-Bourbonnais, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à Veolia Eau :

  • adresse la plus exacte possible à Lugny-Bourbonnais ;
  • date prévue d'arrivée à Lugny-Bourbonnais ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Lugny-Bourbonnais, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur propose un abonnement à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Lugny-Bourbonnais.

Le seul moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de bouger de Lugny-Bourbonnais et emménager dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Lugny-Bourbonnais ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Lugny-Bourbonnais.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Lugny-Bourbonnais : SMERSE.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à Lugny-Bourbonnais : en premier lieu les service de traitement des eaux usées et la collectivité SMERSE, entité responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau en charge de préserver les ressources en eau de Lugny-Bourbonnais.

Salubrité de l'eau à Lugny-Bourbonnais

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Lugny-Bourbonnais. Veolia Eau diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Lugny-Bourbonnais (18350)
Qualité de l'eau à Lugny-Bourbonnais Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 94.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2%
Fréquence des interruptions 0.17/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Lugny-Bourbonnais
Taux de réclamations Données indisponibles pour Lugny-Bourbonnais

Résultats 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Veolia Eau distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un problème surgit, Veolia Eau se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Eau potable : conformité physico-chimique

Veolia Eau respecte le niveau de conformité physico-chimique à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau Veolia Eau

Les problèmes de fuites avec Veolia Eau sont estimées à 94.2 m3/jour/km de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le pourcentage de renouvellement moyen à Lugny-Bourbonnais est exactement 2%. Ce résultat est communiqué sur la base des indicateurs de Veolia Eau sur les 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non prévues à Lugny-Bourbonnais sont d'environ 0.17 pour 1000 abonnées.

Ce chiffre mesure les coupures imprévues de l'eau potable à Lugny-Bourbonnais pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Lugny-Bourbonnais

Le tarif pour l'eau à Lugny-Bourbonnais varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Lugny-Bourbonnais. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Lugny-Bourbonnais et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Lugny-Bourbonnais, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SMERSE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Lugny-Bourbonnais depuis 2008

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux financements apportés pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette stabilité masque un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Lugny-Bourbonnais ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à Lugny-Bourbonnais, le particulier doit contacter Veolia Eau.

En effet, c'est la collectivité de Lugny-Bourbonnais a choisi Veolia Eau pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Lugny-Bourbonnais.

Que faire en cas de coupure d'eau à Lugny-Bourbonnais

En général, en cas de coupure générale d'eau à Lugny-Bourbonnais, vous devez appeler Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les motifs d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Lugny-Bourbonnais, factures d'eau impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Lugny-Bourbonnais

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité des eaux et une distribution efficiente, il est inéluctable de lancer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Lugnéen sont alertés avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Lugny-Bourbonnais peuvent suivre également l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur Lugny-Bourbonnais voire en cas de rupture de cannalisations, Veolia Eaudoit intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation .

Certains fournisseurs peuvent alerter un message à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées . Aucun fournisseur chargé de l'eau, ni même Veolia Eau, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux administrés de Lugny-Bourbonnais.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Lugny-BourbonnaisLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Lugnéen des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas considérées pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile alors d'essayer de joindre Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Lugny-Bourbonnais

Lugny-Bourbonnais fait partie de la collectivité SMERSE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 18350 Lugny-Bourbonnais. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 48 76 83 68.

Lugny-Bourbonnais est composé de 33 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Lugny-Bourbonnais

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !