Service des eaux Contres (18130) : prix du m3 d'eau, fournisseur, abonnement

Service des eaux à Contres : l'accès à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est un délégataire d'eau potable spécifique à Contres. Le réseau de distribution d'eau dessert 35 habitants.

Pour contacter le délégataire d'eau de Contres, il faut passer par l'intermédiaire de la Mairie de Contres. Le numéro de la Mairie est le +33 2 48 59 82 91. Il est également possible de la contacter par mail en écrivant à mairie.contres.18@wanadoo.fr, ou d'y aller à l'adresse Le Bourg 18130 Contres.

Mise en sercice du compteur d'eau à Contres (18130)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à ContresPour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau il est possible de contacter la Mairie de Contres au +33 2 48 59 82 91 qui vous renseignera le contact du délégataire d'eau de la ville.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Contres). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Contres. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Contres, le maximum pour la mise en service de l'eau pour les abonnés qui en ont fait la demande est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités du délégataire pour l'eau à Contres

Chargé de distribuer l'eau potable, le délégataire d'eau s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Le délégataire est à contacter pour tout ce qui se rapporte au service client.

Qualité de l'eau à Contres

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Contres. Le délégataire d'eau de Contres publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Contres (18130)
Qualité de l'eau à Contres Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 94.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2%
Fréquence des interruptions 0.17/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Contres
Taux de réclamations Données indisponibles pour Contres

Chiffres 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Le délégataire d'eau de Contres distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas d'analyses non-conformes, la Mairie de Contres est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

Le délégataire pour l'eau potable repecte ces critères à 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution de Contres

Les problèmes de pertes sur le réseau d'eau de la commune de Contres sont estimées à 94.2 m3/jour/km de réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Contres est de 2%. Ce chiffre est calculé sur les cinq dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple en Alsace-Lorraine, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non programmées à Contres sont d'environ 0.17 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Contres pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec une anticipation de 24h au moins.

Collectivités partageant le même délégataire d'eau que Contres

Prix de l'eau à Contres

Le prix de l'eau à Contres subit des changements en fonction de divers composants : qualité de la ressource et nature de la même. Du fait que la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Contres. Plus la population est dispersée sur Contres et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Contres, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SMERSE.

Evolution du prix de l'eau à Contres sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Informations à propos de Contres

Contres fait partie de la collectivité SMERSE.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 18130 Contres. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 48 59 82 91.

Contres est composé de 35 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Contres