SIAEP de Farges-en-Septaine : Service des eaux Chaumoux-Marcilly

Service des eaux à Chaumoux-Marcilly : l'accès à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SIAEP de Farges-en-Septaine et dessert 101 habitants à Chaumoux-Marcilly. Il s'agit du service des eaux à Chaumoux-Marcilly à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter SIAEP de Farges-en-Septaine, il faut téléphoner au 02 48 69 23 17. SIAEP de Farges-en-Septaine est situé au 5 Rue des Epinettes 18800 Farges-en-Septaine.

Mise en sercice du compteur d'eau à Chaumoux-Marcilly (18140)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Chaumoux-MarcillyPour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Chaumoux-Marcilly, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIAEP de Farges-en-Septaine. Il est possible pour cela de contacter le 02 48 69 23 17.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Chaumoux-Marcilly). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Chaumoux-Marcilly. (Service gratuit)

Il faut savoir qu'à Chaumoux-Marcilly, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les abonnés qui en ont fait la demande est de jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP de Farges-en-Septaine

Chargé de distribuer l'eau potable, SIAEP de Farges-en-Septaine s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SIAEP de Farges-en-Septaine est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Chaumoux-Marcilly

Pour démarrer votre abonnement eau à Chaumoux-Marcilly, il suffit de se mettre en contact avec SIAEP de Farges-en-Septaine au 02 48 69 23 17. En cas d'arrivée sur Chaumoux-Marcilly, il est recommandé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Chaumoux-Marcilly, il est inutile d'activer l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Chaumoux-Marcilly, il faut présenter ces documents à SIAEP de Farges-en-Septaine :

  • adresse la plus exacte possible à Chaumoux-Marcilly ;
  • date prévue d'emménagement à Chaumoux-Marcilly ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Chaumoux-Marcilly, il n'y a qu'un fournisseur. Le fournisseur d'eau commercialise uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Chaumoux-Marcilly.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de bouger de Chaumoux-Marcilly et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Chaumoux-Marcilly ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer chaque mois pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Chaumoux-Marcilly, etc.
  • La partie variable qui équivaut au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Chaumoux-Marcilly : SMERSE.

La facture d'eau est utile pour rétribuer les différents acteurs de l'eau à Chaumoux-Marcilly : en premier lieu en premier lieu l'assainissement collectif mais également la collectivité SMERSE, entité responsable des investissements sur le réseau public et les ARS, responsables de protéger les ressources en eau de Chaumoux-Marcilly.

Qualité de l'eau à Chaumoux-Marcilly

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Chaumoux-Marcilly. SIAEP de Farges-en-Septaine publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau à Chaumoux-Marcilly (18140)
Qualité de l'eau à Chaumoux-Marcilly Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 94.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2%
Fréquence des interruptions 0.17/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Chaumoux-Marcilly
Taux de réclamations Données indisponibles pour Chaumoux-Marcilly

Chiffres 2019.

Conformité au niveau microbiologique

SIAEP de Farges-en-Septaine distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SIAEP de Farges-en-Septaine est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

SIAEP de Farges-en-Septaine repecte ces critères à 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution SIAEP de Farges-en-Septaine

Les problèmes de fuites avec SIAEP de Farges-en-Septaine sont estimées à 94.2 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Chaumoux-Marcilly est de 2%. Ce chiffre est communiqué sur la base des indicateurs de SIAEP de Farges-en-Septaine sur les cinq dernières années.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Chaumoux-Marcilly sont de 0.17 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Chaumoux-Marcilly pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec une anticipation de 24h au moins.

Collectivités gérées par SIAEP de Farges-en-Septaine

Prix de l'eau à Chaumoux-Marcilly

Le prix de l'eau à Chaumoux-Marcilly subit des changements en fonction de divers composants : qualité de la ressource et nature de la même. Du fait que la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Chaumoux-Marcilly. Plus les habitants sont dispersés sur Chaumoux-Marcilly et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Chaumoux-Marcilly, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SMERSE.

Evolution du prix de l'eau à Chaumoux-Marcilly sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement conformément à des éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. À titre d'exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Chaumoux-Marcilly ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Chaumoux-Marcilly, il faut alors joindre SIAEP de Farges-en-Septaine.

En réalité, c'est la collectivité de Chaumoux-Marcilly a mandaté SIAEP de Farges-en-Septaine pour la distribution d'eau à Chaumoux-Marcilly.

Que faire en cas de coupure d'eau à Chaumoux-Marcilly

En général, si vous n'avez plus d'eau à Chaumoux-Marcilly, vous devez appeler SIAEP de Farges-en-Septaine au 02 48 69 23 17.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont diverses : travaux à Chaumoux-Marcilly, problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux à Chaumoux-Marcilly

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est nécessaire de faire des interventions de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les Chaumousien sont alertés pour les aider à anticiper. Les habitants de Chaumoux-Marcilly peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Chaumoux-Marcilly voire en cas de rupture de cannalisations, SIAEP de Farges-en-Septaine se doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Certains fournisseurs peuvent émettre un message téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne peuvent pas être appliquées . Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même SIAEP de Farges-en-Septaine, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux habitants de Chaumoux-Marcilly.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Chaumoux-MarcillyLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Chaumousien ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Problèmes techniques sur l'installation du propriétaire

Si cela se produit,, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre SIAEP de Farges-en-Septaine.

Infos concernant la commune de Chaumoux-Marcilly

Chaumoux-Marcilly fait partie de la collectivité SMERSE.

La mairie est située à l'adresse 8, route de Baugy 18140 Chaumoux-Marcilly. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 48 68 57 08.

Chaumoux-Marcilly est composé de 101 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Chaumoux-Marcilly

Je souhaite signaler une erreur !Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19