Veolia Eau Vars : Service des eaux

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Veolia Eau et dessert 1940 habitants à Vars. C'est le fournisseur d'eau à Vars qu'il faut contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter Veolia Eau, il est possible d'appeler au 0 969 367 261. Veolia Eau se trouve TSA 70121 37911 Tours.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Vars avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Vars, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Veolia Eau. Pour cela, il est possible de les contacter au 0 969 367 261.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Vars). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Vars pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Vars, le délai maximal pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Veolia Eau

En charge du réseau d'eau potable, Veolia Eau gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Veolia Eau est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Vars

Pour activer votre abonnement eau à Vars, il suffit de se mettre en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous déménagez sur Vars, il est recommandé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Vars, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Vars
Nom du service de l'eau 💧 Veolia Eau
Logo actuel logo Veolia Eau
Téléphone service client 0 969 367 261
Service postal
TSA 70121
37911  Tours
Site en ligne Site web

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Vars, il faut présenter cette liste de documents à Veolia Eau :

  • adresse la plus exacte possible à Vars ;
  • date d'arrivée dans le logement à Vars ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Vars, vous ne pouvez choisir qu'un fournisseur. Chaque fournisseur commercialise une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Vars.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Vars et emménager où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Vars ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer chaque mois pour l'entretien du réseau d'eau de Vars.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de Vars : SIAEP NORD OUEST CHARENTE.

La facture d'eau va servir à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Vars : l'assainissement collectif mais également la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE qui est responsable des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Vars.

Qualité de l'eau à Vars

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Vars. Veolia Eau publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Vars doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Vars d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Veolia Eau doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Fuites d'eau sur le réseau Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Vars

Le prix de l'eau à Vars varie selon plusieurs facteurs : qualité brute de la ressources en eau. Effectivement, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Vars. Plus la population est dispersée sur Vars et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Vars, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Vars depuis plus de 10 ans

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement selon les facteurs qui varient selon les communes.

En France, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau est très stable depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Vars ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence partout en France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Vars, il faut alors joindre Veolia Eau.

En effet, c'est la collectivité de Vars a confié Veolia Eau pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Vars.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Vars

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Vars, vous devez contacter Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Vars, interventions en urgence sur le réseau, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Vars

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux prévus à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est inéluctable de lancer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les habitant de Vars sont avertis . Les habitants de Vars peuvent éventuellement suivre l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

Suite à des pluies torrentielles sur Vars ou en cas de fuite d'eau importante, Veolia Eau peut intervenir sur le réseau afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent alerter un appel téléphonique les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales . Aucun fournisseur d'eau, ni même Veolia Eau, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux personnes de Vars.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à VarsLa Loi Brottes de 2013 sert de rempart aux habitant de Vars et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur votre propre installation

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter Veolia Eau.

Renseignements supplémentaires à propos de Vars

Vars fait partie de la collectivité SIAEP NORD OUEST CHARENTE.

La mairie est située à l'adresse 33, rue Principale 16330 Vars. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 5 45 39 73 04.

Vars est composé de 1940 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Vars

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !