AGUR Curac : Service des eaux

La compagnie qui s'occupe de l'eau est AGUR Jarnac et dessert 123 citoyens à Curac. Il s'agit du service des eaux à Curac avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre AGUR Jarnac, il est nécessaire de composer le 09 69 39 4000. AGUR Jarnac se trouve à l'adresse 1 bis rue Gabriel Péri 16200 Jarnac.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Curac avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Curac, il est conseillé de contacter le fournisseur AGUR Jarnac. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 09 69 39 4000.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Curac). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Curac pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Curac, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de AGUR Jarnac

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, AGUR Jarnac gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. AGUR Jarnac est également disponible pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Curac

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Curac, il suffit de se mettre en contact avec AGUR Jarnac au 09 69 39 4000. En cas d'emménagement sur Curac, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Curac, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Curac, il est recommandé de présenter cette liste de documents à AGUR Jarnac :

  • adresse la plus exacte possible à Curac ;
  • date d'arrivée à Curac ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Curac, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Curac.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de sortir de Curac et aller vers dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Curac ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de Curac...
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité chargée de Curac : Syndicat d'eau potable du Sud Charente.

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services de production et approvisionnement à Curac : tout d'abord le traitement des eaux usées et la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau qui se chargent de préserver les ressources en eau de Curac.

Salubrité de l'eau à Curac

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Curac. AGUR Jarnac diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Curac (16210)
Qualité de l'eau à Curac Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 76.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.6%
Fréquence des interruptions 0.15/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Curac
Taux de réclamations Données indisponibles pour Curac

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

AGUR Jarnac distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas de problème, AGUR Jarnac doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

AGUR Jarnac distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau AGUR Jarnac

Les problèmes de fuites avec AGUR Jarnac sont estimées à 76.5 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Curac est estimé à 0.6%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de AGUR Jarnac sur les cinq dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau non prévues à Curac sont de 0.15 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les coupures d'eau non prévues à Curac sans qu'une notification ait été envoyée avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par AGUR Jarnac

Prix de l'eau à Curac

Il faut savoir que le prix de l'eau à Curac varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. En réalité, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Curac. Plus les habitants sont dispersés sur Curac et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont fluctuer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Curac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Curac depuis 2008

Le tarif pour l'eau évolue annuellement selon les facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les régions. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau est très stable depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien des prix dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à Curac ?

Le marché est un marché fermé dans toute la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour demander l'eau à Curac, il faut téléphoner à AGUR Jarnac.

Présicément, c'est la collectivité de Curac a mandaté AGUR Jarnac afin de se charger de distribuer l'eau à Curac.

Eau coupée ? Qui appeler à Curac

Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à Curac, vous devez appeler AGUR Jarnac au 09 69 39 4000.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Curac, factures impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Curac

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est primordial de prévoir des interventions de maintenance. Les habitant de Curac sont alertés de manière anticipée afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Curac peuvent suivre également le déroulement de l'intervention en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Curac voire en cas de rupture de cannalisations, AGUR Jarnacdoit intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales . Aucun fournisseur d'eau, même AGUR Jarnac, ne peut stopper l'eau potable aux abonnés de Curac.

Même dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à CuracIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les habitant de Curac et tous les particuliers en France des coupures d'eau . Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si cela se produit, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter AGUR Jarnac.

Renseignements supplémentaires à propos de Curac

Curac fait partie de la collectivité Syndicat d'eau potable du Sud Charente.

La mairie est située à l'adresse Vigne du Gué 16210 Curac. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 5 45 98 26 31.

Curac est composé de 123 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Curac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !