SAUR Vienne Charente Limousin Berry : Service des eaux Le Bouchage

L'eau est gérée par SAUR Vienne Charente Limousin Berry et approvisionne 167 habitants au Bouchage. C'est le bon service des eaux au Bouchage qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Vienne Charente Limousin Berry, il est possible d'appeler au 05 44 20 04 03. SAUR Vienne Charente Limousin Berry se situe 800 route de la Chabroulie 87170 Isle.

Demander l'ouverture du compteur d'eau au Bouchage avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable au Bouchage, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Vienne Charente Limousin Berry. Il est possible de le faire en appelant le 05 44 20 04 03.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local au Bouchage). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement au Bouchage pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'au Bouchage, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Vienne Charente Limousin Berry travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Vienne Charente Limousin Berry est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Le Bouchage

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau au Bouchage, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03. Si vous déménagez sur Le Bouchage, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif au Bouchage, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Uniquement dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Le Bouchage, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à SAUR Vienne Charente Limousin Berry :

  • adresse la plus exacte possible au Bouchage ;
  • date d'arrivée au Bouchage ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune du Bouchage, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque distributeur commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible au Bouchage.

La seule forme de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner du Bouchage et s'installer dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau au Bouchage ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation du Bouchage, etc.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité responsable du Bouchage : SIAEP NORD EST CHARENTE.

La facture d'eau va servir à couvrir les services d'eau potable au Bouchage : tout d'abord les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité SIAEP NORD EST CHARENTE qui est responsable des investissements matériels dans le réseau et les ARS, responsables de protéger les ressources en eau du Bouchage.

Qualité de l'eau au Bouchage

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau au Bouchage. SAUR Vienne Charente Limousin Berry diffuse aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable au Bouchage (16350)
Qualité de l'eau au Bouchage Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 62.5%
Fuites d'eau 84.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.5%
Fréquence des interruptions 0.01/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Le Bouchage
Taux de réclamations Données indisponibles pour Le Bouchage

Résultats mis à jour en 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Vienne Charente Limousin Berry distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ce résultat est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SAUR Vienne Charente Limousin Berry distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 62.5%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Les problèmes de pertes sur le réseau SAUR Vienne Charente Limousin Berry sont estimées à 84.5 m3/kilomètre de réseau/jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable au Bouchage est 0.5%. Ce chiffre est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Vienne Charente Limousin Berry sur 5 ans.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les interruptions non prévues au Bouchage se situent en moyenne aux alentours de 0.01 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur mesure les interruptions du service d'eau au Bouchage pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par SAUR Vienne Charente Limousin Berry

Prix de l'eau au Bouchage

Le tarif de l'eau potable au Bouchage change en fonction de ces éléments : qualité brute de la ressources en eau. plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau au Bouchage. Plus la population est répartie sur Le Bouchage et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune du Bouchage, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP NORD EST CHARENTE à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau au Bouchage depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau évolue chaque année selon les facteurs propres à chaque commune.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau évoluent selon les parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités au sein même du territoire français. Un exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas cette dernière décennie. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux au Bouchage ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence sur le territoire français, il est impossible donc de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir l'eau au Bouchage, il faut alors joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

En effet, c'est la collectivité du Bouchage a confié SAUR Vienne Charente Limousin Berry afin de se charger de distribuer l'eau au Bouchage.

Que faire en cas de coupure d'eau au Bouchage

Sauf cas particulier, en cas de coupure générale d'eau au Bouchage, il est nécessaire d'appeler SAUR Vienne Charente Limousin Berry au 05 44 20 04 03.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau au Bouchage, clapet anti-retour bloqué, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau au Bouchage

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est primordial de faire des travaux de préservation du réseau. Les Les Bouchageois sont alertés avec les horaires prévus de coupure. Les habitants du Bouchage peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Le Bouchage voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Vienne Charente Limousin Berry se doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale au plus vite.

Certains distributeurs peuvent prévenir via une alerte à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales en France métropolitaine. Aucun distributeur d'eau potable, même SAUR Vienne Charente Limousin Berry, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux abonnés du Bouchage.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau au BouchageLa Loi Brottes de 2013 protège les Les Bouchageois ainsi que tous les Français des coupures 365 jours par an. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Vienne Charente Limousin Berry.

Infos concernant la commune du Bouchage

Le Bouchage fait partie de la collectivité SIAEP NORD EST CHARENTE.

La mairie est située à l'adresse 4, la Grange 16350 Le Bouchage. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 45 31 81 12.

Le Bouchage est composé de 167 habitants.

L'eau dans les communes voisines au Bouchage

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !