Service de l'eau Ă  Sommervieu

Le Service de l'eau de Bayeux Intercom est en charge de la distribution d'eau potable Ă  Sommervieu. Pour mettre le compteur d'eau Ă  votre nom avec le Service de l'eau de Bayeux Intercom, appelez le 0231516300 (horaires inconnus). À Sommervieu, le prix du mĂštre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivitĂ©, la CommunautĂ© de Communes Bayeux Intercom.

Ce qu'il faut retenir sur l'eau Ă  Sommervieu
CritÚre Donnée à Sommervieu
đŸ‘€ Fournisseur Service de l'eau de Bayeux Intercom
💬 Contact 0231516300 (horaires inconnus)
💰 Prix de l'eau potable Indisponible
💰 Frais d'accùs au service de l'eau potable Indisponible
💰 Prix de l'assainissement collectif Indisponible
🚰 QualitĂ© bactĂ©riologique de l'eau -
💧 QualitĂ© physique et chimique de l'eau -

Données SISPEA 2023

Une déménagement à Sommervieu ? Pour mon abonnement eau, je demande...

...un numéro de téléphone

À Sommervieu j'appelle le :

0231516300
(horaires inconnus)

À Sommervieu, la distribution de l'eau potable est assurĂ©e en rĂ©gie par le Service de l'eau de Bayeux Intercom. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualitĂ© de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau Ă  votre nom, c'est bien le Service de l'eau de Bayeux Intercom qu'il faut contacter.

En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir le Service de l'eau de Bayeux Intercom au 06 18 05 06 25 (ouvert 24/7).

...une agence physique

À Sommervieu l'agence physique la plus proche est situĂ©e :

Service de l'eau de Bayeux Intercom
4 place Gauquelin DespalliĂšres
14400 Bayeux

...un service en ligne

La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet Service de l'eau de Bayeux Intercom.

...un service contentieux

CoordonnĂ©es du service national de MĂ©diation de l’Eau :

MĂ©diation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr

Le service de mĂ©diation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liĂ©s Ă  l'exĂ©cution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une premiĂšre requĂȘte doit avoir Ă©tĂ© effectuĂ©e auprĂšs de son service des eaux. En cas de rĂ©ponse insatisfaisante, ou sans rĂ©ponse dans un dĂ©lai de deux mois, il est possible de faire appel au mĂ©diateur de l'eau.

Un déménagement prévu à Sommervieu ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎ 02 49 88 22 67 Annonce Selectra
Rappel immédiat et gratuit Annonce Selectra

Gestion de l’eau à Sommervieu

1 commune et 2 réseaux d'eau potable

Sommervieu est alimentée par 2 réseaux d'eau potable :

La qualitĂ© de l’eau peut varier d’un rĂ©seau Ă  l’autre. NĂ©anmoins, l'eau qui circule sur un rĂ©seau est rĂ©putĂ©e homogĂšne. C’est pourquoi, la qualitĂ© de l'eau des habitant de Sommervieu et habitantes de Sommervieu peut varier selon leur zone d'habitation. En cas de doute sur la qualitĂ© de l’eau chez vous, il est conseillĂ© de vous rapprocher de votre distributeur d’eau.

Indicateurs de performance des rĂ©seaux d’eau Ă  Sommervieu

L'eau distribuée à Sommervieu est contrÎlée par le Service de l'eau de Bayeux Intercom et par l'Agence Régionale de Santé Normandie. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 02 31 70 96 96. L'adresse de l'agence est :

2 place Jean-Nouzille, 14000 Caen

Les ARS effectuent des contrÎles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrÎles est de :

  • S'assurer de la puretĂ© physique et chimique et bactĂ©riologique de l'eau, c'est-Ă -dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santĂ© des consommateurs ;
  • S'assurer de la puretĂ© sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.

Pour plus d'informations sur les résultats des contrÎles de l'eau de boisson à Sommervieu, consultez le site de l'ARS Normandie: https://www.normandie.ars.sante.fr.

Les indicateurs de qualité de l'eau dans la commune de Sommervieu ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située Rue Saint-Pierre 14400 Sommervieu , ou contactez l'accueil téléphonique au 02 31 21 74 96.

Les indicateurs de performance du rĂ©seau d'eau dans la commune de Sommervieu ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. À Sommervieu, la mairie est situĂ©e Rue Saint-Pierre 14400 Sommervieu , mais il est recommandĂ© de contacter le service tĂ©lĂ©phonique au 02 31 21 74 96 .

L'eau du robinet Ă  Sommervieu est-elle potable ?

L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrÎlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet à Sommervieu et plus globalement, en France.

Dureté de l'eau à Sommervieu

  • La duretĂ© de l'eau Ă  Sommervieu est de 37.3°f d'aprĂšs une analyse du 23/07/2025 sur le rĂ©seau INTERCOM-BAYEUX-EST. Ce titre hydrotimĂ©trique correspond Ă  une eau dure.
  • Évolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau INTERCOM-BAYEUX-EST

    TH

  • La duretĂ© de l'eau Ă  Sommervieu est de 39.4°f d'aprĂšs une analyse du 16/07/2025 sur le rĂ©seau LES PERELLES. Ce titre hydrotimĂ©trique correspond Ă  une eau dure.
  • Évolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau LES PERELLES

    TH

PFAS dans l'eau Ă  Sommervieu

Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau LES PERELLES. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.

Réseau : INTERCOM-BAYEUX-EST

  • Le taux moyen de PFAS Ă  Sommervieu est de 0”g/L d'aprĂšs une analyse du 05/02/2025 sur le rĂ©seau INTERCOM-BAYEUX-EST.

La valeur limite est fixée à 0,1 ”g par litre d'eau du robinet.

Les indicateurs de l’eau non-conformes à Sommervieu

Réseau : INTERCOM-BAYEUX-EST

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau INTERCOM-BAYEUX-EST :

  • Le chloridazone desphĂ©nyl (analyse du 21/05/2025) : 1.240”g/L. La valeur limite pour le chloridazone desphĂ©nyl dans l'eau potable est de 0.1”g/L.
  • Le chloridazone mĂ©thyl desphĂ©nyl (analyse du 21/05/2025) : 0.751”g/L. La valeur limite pour le chloridazone mĂ©thyl desphĂ©nyl dans l'eau potable est de 0.1”g/L.
  • Le chlorothalonil r417888 (analyse du 21/05/2025) : 0.164”g/L. La valeur limite pour le chlorothalonil r417888 dans l'eau potable est de 0.1”g/L.
  • Le total des pesticides analysĂ©s (analyse du 05/02/2025) : 2.541”g/L. La valeur limite pour le total des pesticides analysĂ©s dans l'eau potable est de 0.5”g/L.
  • Le chlorothalonil r471811 (analyse du 17/04/2024) : 3.091”g/L. La valeur limite pour le chlorothalonil R471811 dans l'eau potable est de 0.9”g/L.

Réseau : LES PERELLES

Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau LES PERELLES.

Combien coûte 1 mÚtre cube d'eau à Sommervieu ?

À Sommervieu un mĂštre cube d'eau coĂ»te :

information inconnue â˜č

â–ș De quoi est composĂ©e la facture d'eau Ă  Sommervieu ? 💧

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre la régie, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.

D'aprÚs le dernier rapport SISPEA, à Sommervieu, le mÚtre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) est fixé par la collectivité de la Communauté de Communes Bayeux Intercom et n'est pas disponible.

L'eau, un bien commun mais payant

L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accÚs payant pour les consommateurs.

Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable Ă  Sommervieu ?

En France mĂ©tropolitaine, le service d'alimentation en eau est gĂ©rĂ© par les collectivitĂ©s. À Sommervieu, la distribution de l'eau est gĂ©rĂ©e par la CommunautĂ© de Communes Bayeux Intercom. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.

    À Sommervieu, la collectivitĂ© CommunautĂ© de Communes Bayeux Intercom a choisi de dĂ©lĂ©guer les missions de production, transfert et distribution Ă  une rĂ©gie Ă  autonomie financiĂšre, dans le cadre d'un contrat courant Ă  partir du 01/06/2005.

    Quid du service d'assainissement collectif ?

    L'assainissement collectif à Sommervieu est géré par le Service de l'eau de Bayeux Intercom. Le numéro de téléphone à appeler pour toute question concernant l'assainissement collectif est le 0231516300.

Comment payer votre facture d'eau Ă  Sommervieu ?

Moyens de paiement de la facture d'eau Ă  Sommervieu
Moyen de paiement Processus
PrélÚvement SEPA
  • PrĂ©lĂšvement automatique du montant exact des consommations 15 jours aprĂšs l'Ă©dition de la facture
  • PrĂ©lĂšvement automatique mensuel d'un montant estimĂ© des consommations
Paiement par e-TIP Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet Service de l'eau de Bayeux Intercom
Paiement par carte bancaire Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client
Paiement par virement Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN du Service de l'eau de Bayeux Intercom annoté sur la facture d'eau
Paiement par chĂšque Service de l'eau de Bayeux Intercom 4 place Gauquelin DespalliĂšres, 14400 Bayeux.
Une difficulté de paiement ?

Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 0231516300 pour envisager l'Ă©chelonnement de la dette. Certaines collectivitĂ©s ou fournisseurs proposent Ă©galement des aides financiĂšres pour les mĂ©nages en difficultĂ© : renseignez-vous auprĂšs du CCAS de Sommervieu. Enfin, vĂ©rifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la commune, comme le Fonds de solidaritĂ© pour le logement (FSL). En dernier recours, une mĂ©diation peut ĂȘtre sollicitĂ©e pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier Ă  [email protected] et nous corrigerons au plus vite !