Veolia Eau 14, service de l'eau Ă Lisieux
Veolia Eau 14 est en charge de la distribution d'eau potable à Lisieux. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec Veolia Eau 14, appelez le 0 969 395 634 (du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 12h). à Lisieux, le prix du mÚtre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, le SM d'Alimentation en Eau Potable du Plateau Ouest de Lisieux.
CritÚre | Donnée à Lisieux |
---|---|
đ€ Fournisseur | Veolia Eau 14 |
đŹ Contact | 0 969 395 634 (du lundi au vendredi de 8h Ă 19h et le samedi de 9h Ă 12h) |
đ° Prix de l'eau potable | Indisponible |
đ° Frais d'accĂšs au service de l'eau potable | Indisponible |
đ° Prix de l'assainissement collectif | Indisponible |
đ° QualitĂ© bactĂ©riologique de l'eau | - |
đ§ QualitĂ© physique et chimique de l'eau | - |
Données SISPEA 2023
Une déménagement à Lisieux ? Pour mon abonnement eau, je demande...
...un numéro de téléphone
Ă Lisieux j'appelle le :
0 969 395 634
(du lundi au vendredi de 8h Ă 19h et le samedi de 9h Ă 12h)
à Lisieux, la distribution de l'eau potable est assurée en délégation de service public par Veolia Eau 14. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien Veolia Eau 14 qu'il faut contacter.
En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir Veolia Eau 14 au 0 969 395 634 (ouvert 24/7).
...une agence physique
à Lisieux l'agence physique la plus proche est située :
Veolia Eau 14
6 rue André Cousinet
14100 Lisieux
...un service en ligne
La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet Veolia Eau 14.
...un service contentieux
CoordonnĂ©es du service national de MĂ©diation de lâEau :
MĂ©diation de lâEau
BP 40463 â 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr
Le service de mĂ©diation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liĂ©s Ă l'exĂ©cution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une premiĂšre requĂȘte doit avoir Ă©tĂ© effectuĂ©e auprĂšs de son service des eaux. En cas de rĂ©ponse insatisfaisante, ou sans rĂ©ponse dans un dĂ©lai de deux mois, il est possible de faire appel au mĂ©diateur de l'eau.
Un déménagement prévu à Lisieux ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
âïž
02 49 88 37 95
Annonce Selectra
Rappel immédiat et gratuit
Annonce Selectra
Gestion de lâeau Ă Lisieux
1 ville et 5 réseaux d'eau potable
1 ville et 5 réseaux d'eau potable
Lisieux est alimentée par 5 réseaux d'eau potable :
La qualitĂ© de lâeau peut varier dâun rĂ©seau Ă lâautre. NĂ©anmoins, l'eau qui circule sur un rĂ©seau est rĂ©putĂ©e homogĂšne. Câest pourquoi, la qualitĂ© de l'eau des Lexovien et Lexoviennes peut varier selon leur zone d'habitation. En cas de doute sur la qualitĂ© de lâeau chez vous, il est conseillĂ© de vous rapprocher de votre distributeur dâeau.
Indicateurs de performance des rĂ©seaux dâeau Ă Lisieux
L'eau distribuée à Lisieux est contrÎlée par Veolia Eau 14 et par l'Agence Régionale de Santé Normandie. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 02 31 70 96 96. L'adresse de l'agence est :
2 place Jean-Nouzille, 14000 Caen
Les ARS effectuent des contrÎles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrÎles est de :
- S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à -dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
- S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.
Pour plus d'informations sur les résultats des contrÎles de l'eau de boisson à Lisieux, consultez le site de l'ARS Normandie: https://www.normandie.ars.sante.fr.
Les indicateurs de qualité de l'eau dans la ville de Lisieux ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située 21, rue Henry-Chéron BP 87222 14100 Lisieux , ou contactez l'accueil téléphonique au 02 31 48 40 40.
Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans la ville de Lisieux ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. à Lisieux, la mairie est située 21, rue Henry-Chéron BP 87222 14100 Lisieux , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 02 31 48 40 40 .
L'eau du robinet Ă Lisieux est-elle potable ?
L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrÎlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à -fait possible de boire l'eau du robinet à Lisieux et plus globalement, en France.
Dureté de l'eau à Lisieux
- La dureté de l'eau à Lisieux est de 14.0°f d'aprÚs une analyse du 29/07/2025 sur le réseau ESPERANCE. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau douce.
Ăvolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau ESPERANCE
TH
- La dureté de l'eau à Lisieux est de 17.1°f d'aprÚs une analyse du 24/06/2025 sur le réseau BOURGUIGNOLLES. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau moyennement dure.
Ăvolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau BOURGUIGNOLLES
TH
- La dureté de l'eau à Lisieux est de 15.3°f d'aprÚs une analyse du 05/06/2025 sur le réseau LIEU DOUX. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau moyennement dure.
Ăvolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau LIEU DOUX
TH
- La dureté de l'eau à Lisieux est de 15.7°f d'aprÚs une analyse du 21/07/2025 sur le réseau LISIEUX CENTRE. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau moyennement dure.
Ăvolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau LISIEUX CENTRE
TH
- La dureté de l'eau à Lisieux est de 26.3°f d'aprÚs une analyse du 29/07/2025 sur le réseau R. BOSQUETTERIE. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau dure.
Ăvolution de la duretĂ© de l'eau sur le rĂ©seau R. BOSQUETTERIE
TH
PFAS dans l'eau Ă Lisieux
Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau ESPERANCE, BOURGUIGNOLLES et R. BOSQUETTERIE. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.
Réseau : LIEU DOUX
- Le taux moyen de PFAS à Lisieux est de 0”g/L d'aprÚs une analyse du 15/05/2025 sur le réseau LIEU DOUX.
Réseau : LISIEUX CENTRE
- Le taux moyen de PFAS à Lisieux est de 0.0480”g/L d'aprÚs une analyse du 14/05/2025 sur le réseau LISIEUX CENTRE.
Ăvolution de la somme des PFAS sur le rĂ©seau
SPFAS
La valeur limite est fixée à 0,1 ”g par litre d'eau du robinet.
Les indicateurs de lâeau non-conformes Ă Lisieux
Réseau : ESPERANCE
Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau ESPERANCE.
Réseau : BOURGUIGNOLLES
Il y a un indicateur non-conforme sur le réseau BOURGUIGNOLLES :
- L'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 (analyse du 15/10/2024) : Eau agressive. La valeur limite pour l'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 dans l'eau potable est de 2.
Réseau : LIEU DOUX
Il y a un indicateur non-conforme sur le réseau LIEU DOUX :
- L'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 (analyse du 15/05/2025) : LégÚrement agressive 0.2>D>0.3. La valeur limite pour l'equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 dans l'eau potable est de 2.
Réseau : LISIEUX CENTRE
Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau LISIEUX CENTRE.
Réseau : R. BOSQUETTERIE
Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau R. BOSQUETTERIE.
Combien coûte 1 mÚtre cube d'eau à Lisieux ?
à Lisieux un mÚtre cube d'eau coûte :
information inconnue âč
âș De quoi est composĂ©e la facture d'eau Ă Lisieux ? đ§
Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre le délégataire, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.
D'aprÚs le dernier rapport SISPEA, à Lisieux, le mÚtre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) coûte selon la collectivité dans laquelle vous vous trouvez n'est pas publié.
L'eau, un bien commun mais payant
L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accÚs payant pour les consommateurs.
Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable Ă Lisieux ?
En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. à Lisieux, la distribution de l'eau est gérée par le Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable du Plateau Ouest de Lisieux, Lisieux Normandie et Lisieux Normandie. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.
- la collectivité Syndicat Mixte d'Alimentation en Eau Potable du Plateau Ouest de Lisieux a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : VEOLIA, dans le cadre d'un contrat courant du 01/07/2015 au 31/12/2025.
- la collectivité Lisieux Normandie a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : VEOLIA, dans le cadre d'un contrat courant du 01/01/2016 au 31/12/2027.
- la collectivité Lisieux Normandie a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une entreprise privée : VEOLIA, dans le cadre d'un contrat courant du 29/04/2018 au 31/12/2033.
Ă Lisieux :
Le service d'assainissement collectif est assurĂ© en rĂ©gie sur lâensemble de la Lisieux Normandie.
Comment payer votre facture d'eau Ă Lisieux ?
Moyen de paiement | Processus |
---|---|
PrélÚvement SEPA |
|
Paiement par e-TIP | Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet Veolia Eau 14 |
Paiement par carte bancaire | Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client |
Paiement par virement | Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de Veolia Eau 14 annoté sur la facture d'eau |
Paiement par chÚque | Veolia Eau 14 6 rue André Cousinet, 14100 Lisieux. |
Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 0 969 395 634 pour envisager l'Ă©chelonnement de la dette. Certaines collectivitĂ©s ou fournisseurs proposent Ă©galement des aides financiĂšres pour les mĂ©nages en difficultĂ© : renseignez-vous auprĂšs du CCAS de Lisieux. Enfin, vĂ©rifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la ville, comme le Fonds de solidaritĂ© pour le logement (FSL). En dernier recours, une mĂ©diation peut ĂȘtre sollicitĂ©e pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.