SIAEP de Montbazens-Rignac : Service des eaux Condom-d'Aubrac

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SIAEP de Montbazens-Rignac et approvisionne 315 résidants à Condom-d'Aubrac. Il s'agit du fournisseur d'eau à Condom-d'Aubrac à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SIAEP de Montbazens-Rignac, il est nécessaire de composer le 05 65 80 61 50. SIAEP de Montbazens-Rignac se trouve à l'adresse 9 rue des Artisans ZA Le Fargal 12220 MONTBAZENS.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Condom-d'Aubrac avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Condom-d'Aubrac, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SIAEP de Montbazens-Rignac. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 05 65 80 61 50.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Condom-d'Aubrac). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Condom-d'Aubrac pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Condom-d'Aubrac, le temps maximal pour ouvrir le compteur d'eau est 1 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP de Montbazens-Rignac

En charge de la distribution de l'eau, SIAEP de Montbazens-Rignac travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau ou de le clôturer lors d'un déménagement. SIAEP de Montbazens-Rignac est à contacter pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Condom-d'Aubrac

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Condom-d'Aubrac, il est nécessaire de joindre le service client de SIAEP de Montbazens-Rignac au 05 65 80 61 50. Si vous arrivez sur Condom-d'Aubrac, il est nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Condom-d'Aubrac, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Condom-d'Aubrac
Nom du service de l'eau 💧 SIAEP de Montbazens-Rignac
Téléphone service client 05 65 80 61 50
Service postal
9 rue des Artisans ZA Le Fargal
12220  MONTBAZENS
Service mail siaep.montbazens.rignac@wanadoo.fr
Site en ligne Site web

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Condom-d'Aubrac, il faut présenter la documentation suivante à SIAEP de Montbazens-Rignac :

  • adresse la plus exacte possible à Condom-d'Aubrac ;
  • date d'arrivée à Condom-d'Aubrac ;
  • RIB ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau est activé au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Condom-d'Aubrac, se trouve uniquement un fournisseur. Le distributeur d'eau offre un abonnement unique à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Condom-d'Aubrac.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Condom-d'Aubrac et aller vers dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Comment marche la facture d'eau à Condom-d'Aubrac ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Condom-d'Aubrac, etc.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Condom-d'Aubrac : SIAEP DE MONTBAZENS-RIGNAC.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services publics d'eau à Condom-d'Aubrac : tout d'abord les services d'assainissement mais également la collectivité SIAEP DE MONTBAZENS-RIGNAC, responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de sauvegarder les ressources en eau de Condom-d'Aubrac.

Qualité de l'eau à Condom-d'Aubrac

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Condom-d'Aubrac. SIAEP de Montbazens-Rignac partage aussi les résultats obtenus au sujet de la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Condom-d'Aubrac doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Condomien d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, SIAEP de Montbazens-Rignac se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Pertes par fuites avec SIAEP de Montbazens-Rignac

Les problèmes de fuites avec SIAEP de Montbazens-Rignac sont estimées à 2.2 m3/jour/km de réseau. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Condom-d'Aubrac est 0.96%. Ce résultat équivaut aux chiffres de SIAEP de Montbazens-Rignac sur les cinq dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Impayés et réclamations

Le taux d'impayés du service d'eau à Condom-d'Aubrac monte aux alentours de 1.59% sur le nombre de foyers desservis. Sont considérées dans ce chiffre toutes les factures d'eau impayées, même partiellement.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il monte aux alentours de pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre toutes les réclamations écrites. Cet indicateur évalue le niveau de satisfaction des clients de SIAEP de Montbazens-Rignac. Ne sont pas considérées pour l'obtention de ce résultat les plaintes en lien avec le prix à payer par m3 d'eau. Néanmoins, les reproches en rapport avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les problèmes de fuite ou de facturation à Condom-d'Aubrac sont examinés.

Collectivités gérées par SIAEP de Montbazens-Rignac

Prix de l'eau à Condom-d'Aubrac

Le prix de l'eau au robinet à Condom-d'Aubrac varie selon les éléments suivants : qualité brute de la ressources en eau. le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Condom-d'Aubrac. Moins les habitants sont regroupés sur Condom-d'Aubrac et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Condom-d'Aubrac, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DE MONTBAZENS-RIGNAC à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Condom-d'Aubrac depuis 2008

Le prix à payer pour l'eau évolue chaque année selon les facteurs propres à chaque commune.

Au niveau national, les tarifs de l'eau au mètre cube varient conformément aux financements apportés pour l'entretien des canalisations et des traitements pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau dans notre pays ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Condom-d'Aubrac ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence en France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Condom-d'Aubrac, il faut contacter le service client SIAEP de Montbazens-Rignac.

Présicément, c'est la collectivité de Condom-d'Aubrac a confié SIAEP de Montbazens-Rignac pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Condom-d'Aubrac.

Coupure d'eau : qui appeler à Condom-d'Aubrac

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Condom-d'Aubrac, vous devez contacter SIAEP de Montbazens-Rignac au 05 65 80 61 50.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Condom-d'Aubrac, clapet anti-retour bloqué, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Condom-d'Aubrac

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux programmés pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est inéluctable de lancer une intervention de maintenance. C'est alors que les Condomien sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants de Condom-d'Aubrac peuvent suivre également l'évolution des travaux depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Condom-d'Aubrac ou si une fuite importante a lieu, SIAEP de Montbazens-Rignac doit intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de rétablir la situation en urgence.

Les gros distributeurs peuvent prévenir via un message les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne peuvent pas être appliquées en France métropolitaine. Aucun distributeur, y compris SIAEP de Montbazens-Rignac, ne peut paralyser l'eau potable aux habitants de Condom-d'Aubrac.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à Condom-d'AubracLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Condomien et l'ensemble des Français des coupures d'eau . Les factures d'eau impayées ne peuvent pas être suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Soucis techniques sur votre propre installation

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant de votre propriété privée, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre SIAEP de Montbazens-Rignac.

Infos concernant la ville de Condom-d'Aubrac

Condom-d'Aubrac fait partie de la collectivité SIAEP DE MONTBAZENS-RIGNAC.

La mairie est située à l'adresse Le Bourg 12470 Condom-d"Aubrac. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 5 65 44 27 11.

Condom-d'Aubrac est composé de 315 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Condom-d'Aubrac

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !