SAUR Aude : Service des eaux Mouthoumet

Agence de l'eau à Mouthoumet : démarches pour accéder à l'eau potable

L'eau est gérée par SAUR Aude et approvisionne 116 résidants à Mouthoumet. Il s'agit du fournisseur d'eau à Mouthoumet qu'il faut approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de contacter SAUR Aude, il suffit de composer le 04 34 20 30 00. SAUR Aude est placé 22 rue de Mauzac 11300 Cépie.

Ouvrir le compteur d'eau à Mouthoumet (11330)

Demander une mise en service du compteur d'eau à MouthoumetPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez le service Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Mouthoumet, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Aude. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 04 34 20 30 00.

Vous pouvez également contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Mouthoumet). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Mouthoumet. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Mouthoumet, le délai maximal pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Aude

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Aude travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Aude est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Mouthoumet

Pour démarrer votre abonnement eau à Mouthoumet, il est nécessaire de joindre le service client de SAUR Aude au 04 34 20 30 00. Si vous arrivez sur Mouthoumet, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Mouthoumet, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour activer l'abonnement eau Mouthoumet, il va falloir apporter ces documents à SAUR Aude :

  • adresse physique à Mouthoumet ;
  • date prévue d'arrivée à Mouthoumet ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Mouthoumet, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau met à disposition aux habitants un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Mouthoumet.

Le seul moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de s'éloigner de Mouthoumet et aller vers où l'administration locale travaille avec un autre distribueur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Mouthoumet ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : c'est un montant pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Mouthoumet.
  • La partie variable qui se réfère au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Mouthoumet : Mouthoumet.

La facture d'eau a pour but de rémunérer les services de production et approvisionnement à Mouthoumet : d'abord le traitement des eaux usées et la collectivité Mouthoumet qui est responsable des investissements matériels dans le réseau et les ARS en charge de conserver les ressources en eau de Mouthoumet.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Mouthoumet

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Mouthoumet. SAUR Aude partage aussi les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Mouthoumet doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Mouthoumetais d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Aude est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Fuites sur le réseau SAUR Aude

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Cet indicateur en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux augmente à 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SAUR Aude

Prix de l'eau à Mouthoumet

Le tarif de l'eau potable à Mouthoumet fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Mouthoumet. Plus la population est dispersée sur Mouthoumet et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Mouthoumet, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Mouthoumet à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Mouthoumet sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 change conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les tarifs pour l'eau évoluent selon les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Un exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. .

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau au niveau national varie très faiblement depuis plus de 10 ans maintenant. D'après une publication de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie d'eau à Mouthoumet ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il est alors impossible de changer de fournisseur. Pour avoir l'eau à Mouthoumet, il faut contacter le service client SAUR Aude.

En effet, c'est la collectivité de Mouthoumet a choisi de mandater SAUR Aude pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Mouthoumet.

Eau coupée ? Qui appeler à Mouthoumet

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau à Mouthoumet, vous devez appeler SAUR Aude au 04 34 20 30 00.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Mouthoumet, factures d'eau impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Mouthoumet

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est nécessaire de prévoir des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Mouthoumetais sont prévenus avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Mouthoumet peuvent optionnellement suivre les travaux sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur Mouthoumet ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Audese doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable .

Les gros distributeurs peuvent alerter une alerte à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur chargé de l'eau, comme SAUR Aude, ne peut paralyser l'eau potable aux personnes de Mouthoumet.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi existe pour éviter les coupures à MouthoumetLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour but de protéger les Mouthoumetais et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau potable et ce, pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problèmes techniques sur votre propre installation

Si cela se produit, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Aude.

Renseignements supplémentaires à propos de Mouthoumet

Mouthoumet fait partie de la collectivité Mouthoumet.

La mairie est située à l'adresse 1, place de la Mairie 11330 Mouthoumet. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 4 68 70 05 01.

Mouthoumet est composé de 116 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Mouthoumet

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !