SAUR Aude : Service des eaux Coustouge

Service de l'eau à Coustouge : mise en place du servie d'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Aude et alimente 95 habitants à Coustouge. C'est le bon service des eaux à Coustouge qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Aude, il faut téléphoner au 04 34 20 30 00. SAUR Aude se trouve 22 rue de Mauzac 11300 Cépie.

Mise en service de l'eau à Coustouge (11220)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à CoustougePour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Coustouge, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Aude. Il est possible de le faire en appelant le 04 34 20 30 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Coustouge). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Coustouge. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Coustouge, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Aude

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Aude s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Aude est à la disposition du client pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Coustouge

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Coustouge, il est nécessaire de contacter SAUR Aude au 04 34 20 30 00. Si vous emménagez sur Coustouge, il est conseillé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Coustouge, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés par le syndic. Uniquement dans cette situation, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour l'activation de l'abonnement eau Coustouge, il est nécessaire de présenter la documentation suivante à SAUR Aude :

  • adresse exacte à Coustouge ;
  • date d'arrivée à Coustouge ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Coustouge, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau propose un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Coustouge.

L'unique moyen de demander le changement d'abonnement à l'eau est de bouger de Coustouge et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Coustouge ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : montant à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Coustouge.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix a été fixé par la collectivité en charge de Coustouge : Coustouge.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services d'eau potable à Coustouge : en premier lieu l'assainissement collectif mais aussi la collectivité Coustouge, responsable de la maintenance du réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de protéger les ressources en eau de Coustouge.

Qualité de l'eau à Coustouge

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Coustouge. SAUR Aude diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Eau du robinet : conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Coustouge doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Coustougeois d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, SAUR Aude se chargerait d'avertir la population .

Pertes sur le réseau SAUR Aude

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. Si nous prenons le cas de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors que dans la région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Aude

Prix de l'eau à Coustouge

Le prix de l'eau à Coustouge change en fonction de ces éléments : qualité de la ressource et nature de la même. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Coustouge. Moins les habitants sont regroupés sur Coustouge et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Coustouge, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Coustouge à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Coustouge

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année suivant plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau sur le territoire varie très faiblement depuis de nombreuses années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette stabilité masque un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie des eaux à Coustouge ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour avoir de l'eau chez soi à Coustouge, il est donc nécessaire de contacter SAUR Aude.

Certes, c'est la collectivité de Coustouge a mandaté SAUR Aude pour le service des eaux à Coustouge.

Que faire en cas de coupure d'eau à Coustouge

En général, si vous subissez une coupure d'eau à Coustouge, il est nécessaire d'appeler SAUR Aude au 04 34 20 30 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont souvent les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Coustouge, non paiement des factures, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Coustouge

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou des interventions de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est nécessaire de lancer une intervention de préservation du réseau. Dans ce cas précis, les Coustougeois sont avertis avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Coustouge peuvent observer l'avancement des travaux depuis le site de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Coustouge voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Aude intervient sur le réseau afin que la situation revienne à la normale .

Certains distributeurs peuvent émettre une alerte à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun mandataire en charge de l'eau, ni même SAUR Aude, ne peut arrêter l'arrivée d'eau aux habitants de la commune de Coustouge.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à CoustougeLa Loi Brottes de 2013 protège les Coustougeois et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Aude.

Les infos à connaître à propos de Coustouge

Coustouge fait partie de la collectivité Coustouge.

La mairie est située à l'adresse 3, rue de la Mairie 11220 Coustouge. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 4 68 44 02 28.

Coustouge est composé de 95 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Coustouge

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19