SIAEP de Thin le Moutier : Service des eaux Vaux-Villaine

L'eau à Vaux-Villaine : obtenir l'eau potable

Le service des eaux est géré par SIAEP de Thin le Moutier et approvisionne 192 citoyens à Vaux-Villaine. Il s'agit du service des eaux à Vaux-Villaine à contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre SIAEP de Thin le Moutier, il faut téléphoner au 03 24 53 81 70. SIAEP de Thin le Moutier se trouve Chemin Marlemont 08460 Thin-le-Moutier.

Ouverture du compteur eau à Vaux-Villaine (08150)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à Vaux-VillainePour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Vaux-Villaine, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SIAEP de Thin le Moutier. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 03 24 53 81 70.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Vaux-Villaine). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Vaux-Villaine. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Vaux-Villaine, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIAEP de Thin le Moutier

En charge du réseau d'eau potable, SIAEP de Thin le Moutier travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. SIAEP de Thin le Moutier est à la disposition du client pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Vaux-Villaine

Pour activer votre abonnement eau à Vaux-Villaine, il est nécessaire de joindre le service client de SIAEP de Thin le Moutier au 03 24 53 81 70. En cas d'emménagement sur Vaux-Villaine, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Vaux-Villaine, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndic des responsables de copropriétés. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Vaux-Villaine, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à SIAEP de Thin le Moutier :

  • adresse physique à Vaux-Villaine ;
  • date d'arrivée à Vaux-Villaine ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Vaux-Villaine, vous ne pouvez choisir qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Vaux-Villaine.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de partir de Vaux-Villaine et emménager dans une ville en lien avec un autre distribueur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Vaux-Villaine ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Vaux-Villaine, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité responsable de Vaux-Villaine : Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Thin le Moutier.

La facture d'eau sert à payer les services publics d'eau à Vaux-Villaine : d'abord les services d'assainissement et aussi la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Thin le Moutier, responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de veiller sur les ressources en eau de Vaux-Villaine.

Salubrité de l'eau à Vaux-Villaine

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Vaux-Villaine. SIAEP de Thin le Moutier partage aussi les résultats liés à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Vaux-Villaine (08150)
Qualité de l'eau à Vaux-Villaine Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 67m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Vaux-Villaine
Taux de factures impayés 0.73%
Taux de réclamations Données indisponibles pour Vaux-Villaine

Résultats 2019.

Conformité microbiologique

SIAEP de Thin le Moutier distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas d'analyses non-conformes, SIAEP de Thin le Moutier se doit d'en avertir les habitants et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SIAEP de Thin le Moutier distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau SIAEP de Thin le Moutier

Les fuites d'eau sur le réseau SIAEP de Thin le Moutier sont estimées à 67 m3/kilomètre de réseau/jour.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Vaux-Villaine est exactement 3.1%. Cet indicateur est le résultat des mesures de SIAEP de Thin le Moutier sur les cinq dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Généralement, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Taux d'incidence du non-paiement des factures

Le taux d'impayés du service d'eau à Vaux-Villaine est de 0.73% sur le total des ménages desservis. Sont tenues en compte dans ce taux même les factures partiellement non-payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est de pour 1000 abonnés. Sont tenues en compte dans ce taux toutes les plaintes écrites. Ce chiffre mesure le niveau de satisfaction des clients de SIAEP de Thin le Moutier. N'ont pas été prises en compte pour l'obtention de ce résultat les réclamations liées au prix de l'eau. Cepandant, les récriminations qui ont à voir avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les souçis de factures ou de fuites à Vaux-Villaine ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SIAEP de Thin le Moutier

Prix de l'eau à Vaux-Villaine

Le prix de l'eau à Vaux-Villaine fluctue selon les composants suivants : type de ressource en eau et qualité. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Vaux-Villaine. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Vaux-Villaine et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Vaux-Villaine, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Thin le Moutier à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Vaux-Villaine depuis 2008

Le prix de l'eau varie de manière périodique conformément à des facteurs propres à chaque commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau ne varie que très peu depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, ces prix stables cache un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Vaux-Villaine ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour pouvoir avoir l'eau à Vaux-Villaine, il faut alors joindre SIAEP de Thin le Moutier.

En effet, c'est la collectivité de Vaux-Villaine a délégué SIAEP de Thin le Moutier pour l'eau potable à Vaux-Villaine.

Coupure d'eau : qui appeler à Vaux-Villaine

Sauf exception, en cas de coupure d'eau à Vaux-Villaine, il est conseillé de contacter SIAEP de Thin le Moutier au 03 24 53 81 70.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont souvent les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Vaux-Villaine, factures d'eau non payées, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Vaux-Villaine

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est inéluctable de réaliser des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les Vauvillanois sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Vaux-Villaine peuvent suivre également le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Vaux-Villaine ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SIAEP de Thin le Moutierpeut intervenir sur le réseau d'eau potable au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent alerter un appel téléphonique à toutes les personnes affectées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun fournisseur d'eau, même SIAEP de Thin le Moutier, ne peut bloquer le débit d'eau potable aux abonnés de Vaux-Villaine.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à Vaux-VillaineLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux Vauvillanois ainsi que tous les Français des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter le service client SIAEP de Thin le Moutier.

Infos concernant la commune de Vaux-Villaine

Vaux-Villaine fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Thin le Moutier.

La mairie est située à l'adresse 12, rue Ullyse-Jeantils 08150 Vaux-Villaine. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 24 56 44 84.

Vaux-Villaine est composé de 192 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Vaux-Villaine

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !