Veolia Eau Haulmé : Service des eaux

L'eau est gérée par Veolia Eau et dessert 110 habitants à Haulmé. C'est le fournisseur d'eau à Haulmé à contacter pour demander une mise en service du compteur ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de contacter Veolia Eau, il suffit d'appeler le 0 969 367 261. Veolia Eau est placé TSA 70121 37911 Tours.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Haulmé avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Afin de profiter de l'eau potable à Haulmé, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Veolia Eau. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 969 367 261.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Haulmé). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Haulmé pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Haulmé, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Veolia Eau

Chargé de distribuer l'eau potable, Veolia Eau gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou au contraire pour fermer son compteur. Veolia Eau peut-être contacté également pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Haulmé

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Haulmé, il suffit de se mettre en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous déménagez sur Haulmé, la procédure est de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Haulmé, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Haulmé, il faut présenter ces papiers à Veolia Eau :

  • adresse la plus exacte possible à Haulmé ;
  • date prévue d'arrivée à Haulmé ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Haulmé, se trouve uniquement un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur offre un seul abonnement à l'eau possible. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Haulmé.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Haulmé et aller vers dans une ville en lien avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Haulmé ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Haulmé.
  • La partie variable qui se réfère au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Haulmé : Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la Vallée de la Semoy.

La facture d'eau va servir à rétribuer les services publics d'eau à Haulmé : les services d'assainissement ainsi que la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la Vallée de la Semoy, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé en charge de protéger les ressources en eau de Haulmé.

Salubrité de l'eau à Haulmé

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Haulmé. Veolia Eau partage aussi les résultats obtenus en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Haulmé doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Haulmé d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Veolia Eau doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Pertes par fuites avec Veolia Eau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Haulmé

Le tarif pour l'eau à Haulmé varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau à Haulmé. Plus la population est dispersée sur Haulmé et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Haulmé, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la Vallée de la Semoy à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Haulmé

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année selon les éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau de la France, les tarifs de l'eau au mètre cube évoluent selon les financements apportés pour le traitement de l'eau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De fortes disparités peuvent apparaître selon les cantons. Une particularité par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau au niveau national ne varie que très peu cette dernière décennie. D'après la FP2E, ce maintien des prix dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau potable à Haulmé ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert partout en France, il est alors impossible de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Haulmé, il faut alors joindre Veolia Eau.

En effet, c'est la collectivité de Haulmé a confié Veolia Eau pour la distribution d'eau à Haulmé.

Coupure d'eau : qui appeler à Haulmé

La plupart du temps, en cas de coupure d'eau à Haulmé, il est recommandé de joindre Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Haulmé, factures d'eau impayées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Haulmé

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est inéluctable de réaliser des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les habitant de Haulmé sont prévenus avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Haulmé peuvent observer l'évolution des travaux sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes pluies sur Haulmé ou si une fuite importante a lieu, Veolia Eause doit d'intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts en urgence.

Certains fournisseurs peuvent informer grace à un message à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur d'eau potable, tel que Veolia Eau, ne peut stopper l'eau potable aux abonnés de Haulmé.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à HaulméLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 sert de protection aux habitant de Haulmé et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Soucis techniques sur une installation privée

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est alors recommandé de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Haulmé

Haulmé fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de la Vallée de la Semoy.

La mairie est située à l'adresse Place de la Mairie 08800 HAULME. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 24 32 35 57.

Haulmé est composé de 110 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Haulmé

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !