Communauté de communes du pays rethelois : Service des eaux Balham

Le service des eaux est géré par Communauté de communes du pays rethelois et dessert 135 citoyens à Balham. Il s'agit du service des eaux à Balham avec qui il faut se mettre en contact pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre Communauté de communes du pays rethelois, il faut téléphoner au 03 52 10 01 00. Communauté de communes du pays rethelois est situé 30 avenue de Bourgoin CS 90049 SAULT-LÈS-RETHEL 08300 Rethel Cedex.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Balham avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Balham, il est possible de rentrer en contact avec Communauté de communes du pays rethelois. Il est possible de le faire en appelant le 03 52 10 01 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Balham). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Balham pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Balham, le maximum de jours à compter pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Communauté de communes du pays rethelois

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Communauté de communes du pays rethelois gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Une autre solution est de les joindre pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Communauté de communes du pays rethelois est à contacter pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Balham

Pour démarrer votre abonnement eau à Balham, il suffit de contacter Communauté de communes du pays rethelois au 03 52 10 01 00. En cas d'emménagement sur Balham, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Balham, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service des eaux à Balham
Nom officiel 💧 Communauté de communes du pays rethelois
Service téléphonique 03 52 10 01 00
Courrier postal
30 avenue de Bourgoin CS 90049 SAULT-LÈS-RETHEL
08300  Rethel Cedex
Courrier en ligne accueil@cc-paysrethelois.fr
Lien web Site web

Documentation nécessaire

Pour activer l'abonnement eau Balham, il faut présenter ces papiers à Communauté de communes du pays rethelois :

  • adresse à Balham ;
  • date prévue d'arrivée à Balham ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Balham, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque fournisseur propose un seul abonnement à l'eau possible. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Balham.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Balham et emménager dans une commune qui travaille avec un autre distribueur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Balham ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Balham, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Balham : Communauté de Communes du Pays Rethélois.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à Balham : l'assainissement collectif mais également la collectivité Communauté de Communes du Pays Rethélois, chargée de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Balham.

Qualité de l'eau à Balham

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Balham. Communauté de communes du pays rethelois publie également les résultats liés à la qualité de ses services.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Balham doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Balhamais d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, Communauté de communes du pays rethelois doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Fuites d'eau sur le réseau Communauté de communes du pays rethelois

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par Communauté de communes du pays rethelois

Prix de l'eau à Balham

Le prix de l'eau au robinet à Balham fluctue selon les composants suivants : qualité brute de la ressources en eau. En effet, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Balham. Moins les habitants sont regroupés sur Balham et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Balham, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté de Communes du Pays Rethélois à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Balham sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année en fonction de éléments caractéristiques de chaque commune.

En France, les prix de l'eau vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences selon les cantons. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national ne varie que très peu ces dernières années. D'après la FP2E, ces prix stables masque un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment changer de distributeur d'eau à Balham ?

Le marché n'est pas un marché ouvert en France, il n'est alors pas concevable de demander le changement. Pour profiter de l'eau potable à Balham, le particulier doit contacter Communauté de communes du pays rethelois.

Certes, c'est la collectivité de Balham a choisi Communauté de communes du pays rethelois pour le service des eaux à Balham.

Que faire en cas de coupure d'eau à Balham

La plupart du temps, si vous subissez une coupure d'eau à Balham, vous devez contacter Communauté de communes du pays rethelois au 03 52 10 01 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à Balham, interventions en urgence sur le réseau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Balham

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est indispensable de prévoir une intervention pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les Balhamais sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Balham peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des pluies torrentielles sur Balham ou en cas de fuite d'eau importante, Communauté de communes du pays rethelois peut intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, tel que Communauté de communes du pays rethelois, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux habitants de Balham.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures à BalhamIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de protection aux Balhamais et l'ensemble des Français des coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures d'eau potable non payées ne sont pas considérées pour couper l'eau potable d'un logement.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter Communauté de communes du pays rethelois.

Renseignements supplémentaires à propos de Balham

Balham fait partie de la collectivité Communauté de Communes du Pays Rethélois.

La mairie est située à l'adresse 2 bis, rue Dubois-Crancé 08190 Balham. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 24 72 57 79.

Balham est composé de 135 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Balham

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !