Communauté de communes du pays rethelois : Service des eaux Avançon

Le distributeur d'eau à Avançon est Communauté de communes du pays rethelois. Le numéro de téléphone de Communauté de communes du pays rethelois est le 03 52 10 01 00. Le prix de l'eau à Avançon n'est pas affiché publiquement. Contactez votre distributeur pour vous renseigner. Toutes les informations sur la mise en service de l'eau, la qualité de l'eau et les coordonnées du fournisseur détaillés ici.

📞 Le service public de l'eau à Avançon : quels sont les contacts utiles ?

Le groupe qui encadre l'alimentation en eau est la Communauté de communes du pays rethelois. Cette structure s'occupe d'alimenter en eau tous les usagers à Avançon. C'est le prestataire de l'eau à Avançon qu'il faut joindre pour ouvrir ou fermer un compteur d'eau, ainsi que pour les réclamations sur la facture.

Téléphone et adresse postale de Communauté de communes du pays rethelois

Pour téléphoner à Communauté de communes du pays rethelois, il suffit de composer le 03 52 10 01 00. Communauté de communes du pays rethelois est placé 30 avenue de Bourgoin CS 90049 SAULT-LÈS-RETHEL 08300 Rethel Cedex.

C'est en effet le fournisseur qu'il faut privilégier pour tout doute portant sur l'ensemble des démarches de l'abonnement eau à Avançon : l'ouverture ou la fermeture de son compteur d'eau, la relève des index de consommation, ou encore pour un souci de paiement ou de compteur. Aussi, lors du branchement d'un logement en construction à la distribution de l'eau, c'est Communauté de communes du pays rethelois que le client doit joindre, au 03 52 10 01 00 ou bien depuis le site web.

Service des eaux à Avançon
Nom officiel 💧 Communauté de communes du pays rethelois
Service téléphonique 03 52 10 01 00
Courrier postal
30 avenue de Bourgoin CS 90049 SAULT-LÈS-RETHEL
08300  Rethel Cedex
Courrier en ligne [email protected]
Lien web Site web

Toutes vos démarches déménagement à Avançon Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Bon à savoir : le délai d'attente pour activer l'abonnement eau à Avançon, est de 1 à 5 jour(s) ouvré(s).

Les missions menées par Communauté de communes du pays rethelois

En France, la gestion de l'eau potable est sous l'autorité des collectivités locales. Pour les habitants d'Avançon, c'est Communauté de communes du pays rethelois qui s'en charge. Ainsi, Communauté de communes du pays rethelois exécute l'ensemble des fonctions comme le captage de l'eau, et jusqu'à sa distribution jusqu'au robinet des consommateurs. Il est également responsable du traitement des eaux usées et contrôle de la qualité de l'eau.

Communauté de communes du pays rethelois dispose des moyens nécessaires afin que les habitants aient de l'eau potable, durant tous les jours de l'année. En réalité, le tarif appliqué pour l'eau potable n'est pas exactement le même à Avançon que dans d'autres collectivités locales, étant donné qu'il dépend des infrastructures et des missions prévues ou en cours (modernisation du réseau de distribution, traitement de l'eau, etc.) dans la commune. Le droit à l'eau potable consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Démarches abonnement eau à Avançon

Abonnement au service des eaux à Avançon

Pour tout emménagement à Avançon, une des démarches essentielles à effectuer est la souscription d'un contrat d'eau. Mis à part l'étude des consommations d'eau, cette opération est utile pour recevoir les documents utiles à son nom, et d'être alerté si une fuite d'eau est déclarée. Rappelons que la procédure de mise en service de l'eau à Avançon dépend du type de logement :

  • Un habitat individuel : il faut mettre le compteur d'eau à son nom quand le compteur a été relevé ;
  • Un immeuble avec compteurs individuels : souscrire au contrat d'eau comme pour un logement individuel ;
  • Une habitation collective avec compteur d'eau collectif : dans la majorité des cas, c'est le syndic des copropriétaires qui gère les factures et contrats d'eau pour les résidents de l'immeuble.

Idéalement, il est préconisé de mettre en place le contrat d'eau à son nom après avoir réuni les éléments suivants :

  1. l'adresse et la date dans le lieu d'emménagement ;
  2. Le relevé des index de consommation sur le compteur d'eau ;
  3. Les informations de paiement (RIB ou IBAN) pour le prélèvement des mensualités ;
  4. Vos noms et prénoms, et si possible ceux de l'ancien occupant ;
  5. Si possible, l'identifiant du compteur d'eau.

Résiliation abonnement au service des eaux à Avançon

La demande de fermeture de l'abonnement eau à Avançon est impérative dans le cadre d'un changement d'adresse. À noter que la clôture du contrat entraîne l'arrêt des prestations, et rend possible pour l'habitant d'arrêter de payer les factures d'eau.

Rappelons d'ailleurs que, le fait de résilier son abonnement d'eau retire toute charge qui pèse sur le client s'il y a un dégât ou une fuite d'eau dans l'ancien logement. Aussi, pour éviter les fuites, il est recommandé de demander à Communauté de communes du pays rethelois de réaliser la fermeture du branchement.

Pour clôturer l'abonnement au service de l'eau, il est conseillé de contacter Communauté de communes du pays rethelois, par téléphone ou en ligne. Pour résilier le contrat, prévoyez :

  1. L'identifiant du compteur (numéro de compteur) ;
  2. La consommation d'eau inscrite au compteur ;
  3. La date de départ ou de vente du logement ;
  4. L'adresse exacte du futur logement ;
  5. Le nom du successeur, si possible.

Pour fermer le branchement d'eau, prenez rendez-vous avec un technicien du distributeur. Bien souvent, les techniciens interviennent dans un délai d'une semaine maximum.

💰 Tarif appliqué pour l'eau et facturation à Avançon

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est évalué puis fixé par les communes elles-mêmes. Il est dépendant de la qualité et nature de l'eau brute. Effectivement, plus l'eau brute est polluée, plus les investissements liés à son traitement seront importants. Au derniere trimestre 2022 en France, le tarif moyen de l'eau potable est de 4,30 euros par m3. 2,11 € sont destinés à la distribution et 2,19 € à l'assainissement.

Quel est le coût de l'eau à Avançon ?

Les prix de l'eau ne sont pas communiqués publiquement à Avançon. Vous pouvez vous renseigner auprès de la mairie ou en appelant votre distributeur.

Dans la ville d'Avançon, le tarif à appliquer aux usagers est fixé par la collectivité Communauté de Communes du Pays Rethélois dont la commune est rattachée pour la gestion de l'eau potable.

Progression du tarif de l'eau ces dernières années à Avançon ?

Ci-dessous, voila les hausses et les baisses du prix de l'eau à Avançon sur les cinq (5) dernières années, selon l'observatoire national ONSEA.

Source : ONSEA.

L'eau non traitée est initialement une ressource gratuite. Toujours est-il qu'il est nécessaire de la potabiliser, engendrant un coût, avant sa distribution jusqu'au robinet des consommateurs. De plus, les habitants doivent aussi payer les prestations sur l'eau après utilisation, autrement dit l'assainissement. Ce sont ces processus qui font varier le prix de l'eau. Toutes les évolutions de prix de l'eau potable à Avançon, comme dans les autres communes de France, découlent de divers éléments, soit :

  • Les propriétés de l'eau brute : l'ensemble des étapes permettant de rendre l'eau potable dépendent de la nature de l'eau qui est prélevée. Les coûts varient par conséquent en fonction de la localisation géographique.
  • La concentration de la population : une grande densité de population agit sur la redistribution des frais d'équipement. Ce facteur a notamment un impact sur la facture d'eau, au niveau de la partie distribution.
  • Le matériel adéquat : l'achat de nouveaux équipements dépend du service des eaux de sa commune, c'est pourquoi l'impact financier généré varie sur la facture d'eau des ménages.
  • La sensibilité du milieu d'évacuation des eaux usées : tous les coûts relatifs à l'épuration des eaux usées résultent notamment de la qualité du milieu récepteur - rivière, eau côtière, plan d'eau -. Si le milieu récepteur ne permet pas l'auto-épuration, il est important d'épurer l'eau en amont du rejet en milieu naturel, c'est une démarche qui implique des frais supplémentaires.
  • La collectivité seule : un certain nombre de collectivités disposent bien souvent de règles propres, leur concédant le moyen de modérer les prix de l'eau.

Peut-on diminuer le tarif de l'eau à Avançon ?

Dans l'Hexagone, La distribution de l'eau est gérée par une seule entité par commune. C'est pourquoi chaque collectivité ne travaille qu'avec un seul distributeur d'eau, qui est soit un délégataire d'eau, soit la collectivité elle-même via une gestion en régie. Pour les gens qui habitent la ville d'Avançon, c'est la Communauté de communes du pays rethelois le gestionnaire des facturations d'eau, et il est impossible d'en changer.

Si les choix entre plusieurs prestataires et tarifs d'eau sont impossibles, chaque personne est en mesure de contrôler ses consommations d'eau de manière à diminuer les mensualités d'eau. Quand il fait chaud, particulièrement,, il est recommandé d'adopter quelques astuces pour économiser l'eau, comme par exemple :

  • Lancer l'électroménager quand les machines sont pleines ;
  • Laver sa voiture avec un saut et une éponge plutôt qu'avec un jet d'eau constant ;
  • Fermer les robinets en même temps que le brossage des dents ;
  • Installer des mousseurs d'eau su les robinets du logement.

Une connaissance des enjeux collectifs pousse à vraiment diminuer ses consommations d'eau, et par ricochet les mensualités, en ne changeant pas le prix du m3 d'eau.

Question sur la facture d'eau à Avançon ?

En cas d'anomalie sur le montant de la facture d'eau à Avançon, il est nécessaire de contacter Communauté de communes du pays rethelois au 03 52 10 01 00.

Bon à savoir : l'utilisation de l'eau est considérée anormale dans le cas où elle dépasse le double de la consommation moyenne répartie sur 3 ans. Si cela se produit, Communauté de communes du pays rethelois doit user des moyens dont il dispose pour vous en informer.

Imaginon que la fuite d'eau soit constatée, dans un premier ce qu'il faut faire est de garder une preuve de la fuite en la photographiant, essuyer l'eau qui a coulé puis trouver l'origine de cette fuite. Si jamais la fuite est trop importante, il faut penser à couper le compteur électrique afin de prévenir tout contact entre la fuite d'eau et une arrivée électrique. Après ça, vous pouvez vous occuper de contacter un plombier, et de prévenir le fournisseur d'eau.

Qualité de l'eau à Avançon

Conformité microbiologique à Avançon

L'eau qui alimente les logements doit répondre à une qualité qui à Avançon doit respecter les normes en vigueur. Cette analyse évalue la conformité de l'eau qui est distribuée aux usagers (notamment la présence de bactéries pathogènes). La limite répond aux mesures de l'Agence Régionale de Santé ainsi que quelques fois, à celles du gestionnaire.

Conformité physico-chimique à Avançon

Ces test permettent de confirmer le non dépassement des limites attribuées à la qualité de l'eau vendue à l'adhérent, sur des paramètres physico-chimiques (par exemple les bromates, les chromes, les pesticides, etc.. L'indicateur répond aux mesures de l'Agence Régionale de Santé ainsi que dans une certaine mesure, aux mesures du distributeur d'eau.

Fuite d'eau sur le réseau Communauté de communes du pays rethelois

Sur l'hexagone, selon les chiffres on estime à environ 20% les fuites d'eau (information datant de 2019 et présentée par la Fédération des entreprises de l'eau). Plus précisément, sur les 5 litres d'eau distribués sur le réseau 1 L. n'est pas desservi.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Avançon

Données indisponibles pour Avançon.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Avançon

Il s'agit d'interventions prioritaires entre autres : un dégât des eaux sur la voie publique, soit des interventions programmées sur le réseau de distribution d'eau potable.

 Interventions prévues à l'avance : Pour garantir une qualité de l'eau constante, le distributeur se doit de réaliser des travaux réguliers sur le réseau. Lorsque cette situation se produit, les habitant de Avançon et habitantes de Avançon peuvent connaître la planification des travaux directement en ligne sur les sites du fournisseur ou de la mairie.

 Interventions non programmées : À la suite de fortes pluies sur la commune d'Avançon ou bien si le réseau d'eau rencontre un incident, Communauté de communes du pays rethelois a la possibilité d'agir sur le lieu du sinistre pour agir sur les dégâts occasionnés. Il est dans certains cas possible de l'annoncer aux clients grâce à un message qui leur est transmis.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Avançon

Données indisponibles pour Avançon.

L'eau potable à Avançon provient des ouvrages de Communauté de Communes du Pays Rethélois :

  • LA NOUE DE BARUE - ex acy romance
  • BORDURE RN51 F3 - rethel
  • FORAGE F1 (abandonné) - rethel
  • FORAGE LA PREE - rethel
  • SOURCE DE SORBON - ex rethel
  • BAUSSIERES - FORAGE - ex Chateau Porcien
  • DERRIERE LE BOIS F2 - ex Barby
  • ENTRE DEUX VILLES - PUITS - ex siaep de la Basse Retourne
  • FONTAINE GUILLIN SOURCE - ex Hauteville
  • FORAGE DE LA COTE BAUDET - ex siaep de Saint Remy - Hannogne
  • FORAGE DE LA VIGNETTE - ex saint quentin le petit
  • FORAGE DERRIERE LE BOIS F1 - ex Barby
  • JUNIVILLE - BAS DES HUAUX - FORAGE
  • LA CONCIE FORAGE - ex Saint Loup Champagne
  • LA HUTTE - FORAGE - ex avancon
  • LA NEUVILLE EN TAF - TROU MASSON FORAGE
  • LE CHÂTEAU D'EAU - FORAGE - ex Banogne Recouvrance
  • LES BECQUETS FORAGE - ex Saint Germainmont
  • LES CROYES - PUITS - ex siaep d'Aire, Balham, Blanzy et Gomont
  • LES FACHES FORAGE - mont laurent
  • MENIL ANNELLES - LAMPENEAU FORAGE
  • NEUFLIZE LE CALVAIRE F1
  • NEUFLIZE LE CALVAIRE F2
  • Nouveau forage à Thugny Trugny - ex siaep de Seuil et Thugny Trugny
  • PUITS - LA NACELLE - ex siaep de la région d'Asfeld
  • PUITS - ex siaep juliaucourt
  • PUITS COMPLEXE LE PARADIS - ex villers devant le Thour
  • PUITS D'AMBLY-FLEURY
  • PUITS DE JUZANCOURT - ex siaep de la région d''Asfeld
  • PUITS DU PRE DES VACHES (GARENNE) - ex sieap de Seuil et Thugny Trugny
  • PUITS LE GOYAT - ex sevigny waleppe
  • PUITS LES PLUMETTES - ex siaep de Condé les Herpy et Herpy l'Arlesienne
  • Puits provisoire à Seuil - ex Siaep de Seuil et Thugny Trugny
  • SOURCE D'HATONVAL - ex siaep de Seuil et Thugny Trugny
  • SOURCE DU RUISSEAU DU VIVIER - mont laurent
  • TAGNON : CHEMIN DES NOUES

Service de l'eau à Avançon : questions fréquentes

Quel service s'occupe de la distribution d'eau à Avançon ?

Le service des eaux à Avançon est organisé par Communauté de communes du pays rethelois. C'est d'ailleurs le service qu'il faut approcher pour les démarches concernant le compteur d'eau, un doute sur le prix de l'eau ou bien au sujet des consommations.

Comment puis-je régler la mensualité Communauté de communes du pays rethelois ?

Les clients peuvent régler leurs factures d'eau sous forme de prélèvement automatique en ligne avec la carte bancaire, ou par prélèvement, ou encore à La Poste par espèces. Dans les communes françaises, le délai de réglement de l'eau à Avançon est de 14 jours après la date d'émission. Si vous rencontrez une difficulté à régler la facture, le mieux est d'en informer Communauté de communes du pays rethelois.

Quel moyen pour savoir s'il y a une coupure d'eau à Avançon ?

Les différentes étapes en cas de coupure d'eau présumée :

  1. Pour vérifier qu'il s'agit d'une coupure : laisser les robinets d'eau froide ouverts jusqu'à arrêt de la distribution de l'eau. Dans le cas où l'eau s'arrête complètement de couler, cela signifie qu'il y a bien une coupure d'eau.
  2. Est-ce que la coupure d'eau est générale : essayer de savoir si l'eau coule toujours chez les voisins. Dans ce cas, la coupure est uniquement étendue à votre logement, à l'inverse, c'est une coupure générale.
  3. Les coordonnées en cas de coupure d'eau : l'usager peut directement contacter son distributeur pour être informé de pourquoi il y a une coupure d'eau ainsi que l'heure de la remise en marche de l'eau.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !