SYDEO - ARDECHE, service de l'eau au Teil

SYDEO - ARDECHE est en charge de la distribution d'eau potable au Teil. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec SYDEO - ARDECHE, appelez le 04 75 63 81 29 (horaires inconnus). Au Teil, le prix du mètre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, le Teil.

Ce qu'il faut retenir sur l'eau au Teil
Critère Donnée au Teil
👤 Fournisseur SYDEO - ARDECHE
💬 Contact 04 75 63 81 29 (horaires inconnus)
💰 Prix de l'eau potable Indisponible
💰 Frais d'accès au service de l'eau potable Indisponible
💰 Prix de l'assainissement collectif Indisponible
🚰 Qualité bactériologique de l'eau -
💧 Qualité physique et chimique de l'eau -

Données SISPEA 2023

Une déménagement au Teil ? Pour mon abonnement eau, je demande...

...un numéro de téléphone

Au Teil j'appelle le :

04 75 63 81 29
(horaires inconnus)

Au Teil, la distribution de l'eau potable est assurée en régie par SYDEO - ARDECHE. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien SYDEO - ARDECHE qu'il faut contacter.

En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir SYDEO - ARDECHE.

...une agence physique

Au Teil l'agence physique la plus proche est située :

SYDEO - ARDECHE
2 Rte du Barrage ZI Le Paty
07250 Le Pouzin

...un service en ligne

La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet SYDEO - ARDECHE.

...un service contentieux

Coordonnées du service national de Médiation de l’Eau :

Médiation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr

Le service de médiation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liés à l'exécution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une première requête doit avoir été effectuée auprès de son service des eaux. En cas de réponse insatisfaisante, ou sans réponse dans un délai de deux mois, il est possible de faire appel au médiateur de l'eau.

Un déménagement prévu au Teil ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎️ 04 81 68 31 51 Annonce Selectra
Rappel immédiat et gratuit Annonce Selectra

Gestion de l’eau au Teil

1 ville et 1 réseau d'eau potable

Le Teil est alimentée par 1 réseau d'eau potable : LE TEIL D'ARDECHE. L'eau du robinet distribuée est de qualité identique pour tous les Teillois et Teilloises.

Indicateurs de performance des réseaux d’eau au Teil

L'eau distribuée au Teil est contrôlée par SYDEO - ARDECHE et par l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 04 72 34 74 00. L'adresse de l'agence est :

241 rue Garibaldi, 69003 Lyon

Les ARS effectuent des contrôles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrôles est de :

  • S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
  • S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.

Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson au Teil, consultez le site de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes: https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr.

Les indicateurs de qualité de l'eau dans la ville du Teil ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située Rue de l"Hôtel-de-Ville BP 51 07402 Le TeilL Cedex , ou contactez l'accueil téléphonique au 04 75 49 63 20.

Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans la ville du Teil ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. Au Teil, la mairie est située Rue de l"Hôtel-de-Ville BP 51 07402 Le TeilL Cedex , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 04 75 49 63 20 .

L'eau du robinet au Teil est-elle potable ?

L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrôlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet au Teil et plus globalement, en France.

Dureté de l'eau au Teil

  • La dureté de l'eau au Teil est de 32.68°f d'après une analyse du 14/04/2025 sur le réseau LE TEIL D'ARDECHE. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau dure.

PFAS dans l'eau au Teil

Réseau : LE TEIL D'ARDECHE

  • Le taux moyen de PFAS au Teil est de 0.016µg/L d'après une analyse du 14/04/2025 sur le réseau LE TEIL D'ARDECHE.

La valeur limite est fixée à 0,1 µg par litre d'eau du robinet.

Les indicateurs de l’eau non-conformes au Teil

Réseau : LE TEIL D'ARDECHE

Aucun indicateur ne dépasse la limite réglementaire sur le réseau LE TEIL D'ARDECHE.

Combien coûte 1 mètre cube d'eau au Teil ?

Au Teil un mètre cube d'eau coûte :

information inconnue ☹

► De quoi est composée la facture d'eau au Teil ? 💧

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre la régie, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.

D'après le dernier rapport SISPEA, au Teil, le mètre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) est fixé par la collectivité de le Teil et n'est pas disponible.

L'eau, un bien commun mais payant

L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accès payant pour les consommateurs.

Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable au Teil ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. Au Teil, la distribution de l'eau est gérée par le Teil. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.

    Au Teil, la collectivité a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.

    Le service d'assainissement collectif est organisé par la ville du Teil en .

Comment payer votre facture d'eau au Teil ?

Moyens de paiement de la facture d'eau au Teil
Moyen de paiement Processus
Prélèvement SEPA
  • Prélèvement automatique du montant exact des consommations 15 jours après l'édition de la facture
  • Prélèvement automatique mensuel d'un montant estimé des consommations
Paiement par e-TIP Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet SYDEO - ARDECHE
Paiement par carte bancaire Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client
Paiement par virement Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de SYDEO - ARDECHE annoté sur la facture d'eau
Paiement par chèque SYDEO - ARDECHE 2 Rte du Barrage ZI Le Paty, 07250 Le Pouzin.
Une difficulté de paiement ?

Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 04 75 63 81 29 pour envisager l'échelonnement de la dette. Certaines collectivités ou fournisseurs proposent également des aides financières pour les ménages en difficulté : renseignez-vous auprès du CCAS du Teil. Enfin, vérifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la ville, comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En dernier recours, une médiation peut être sollicitée pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !