Service des eaux à La Souche

Agence de l'eau à La Souche : les démarches à effectuer

La compagnie qui s'occupe de l'eau est La Souche et dessert 349 personnes à La Souche. Il s'agit du service des eaux à La Souche avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter La Souche, il est nécessaire de composer le 04 75 37 90 11. La Souche est situé Place du Champ-Clos 07380 La Souche.

Mise en service de l'eau à La Souche (07380)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à La SoucheAfin de vous faciliter la démarche, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à La Souche, il est possible de rentrer en contact avec La Souche. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 75 37 90 11.

Vous pouvez également contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à La Souche). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à La Souche. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à La Souche, le maximum de jours à compter pour ouvrir le compteur d'eau pour les abonnés est de 3 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de La Souche

En charge de la distribution de l'eau, La Souche gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. La Souche est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau La Souche

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à La Souche, il suffit de se mettre en contact avec La Souche au 04 75 37 90 11. En cas d'arrivée sur La Souche, il est conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à La Souche, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas, le nouvel arrivant n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau La Souche, il est nécessaire de présenter cette liste de documents à La Souche :

  • adresse physique à La Souche ;
  • date prévue d'emménagement à La Souche ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de 3 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de La Souche, vous ne pouvez choisir qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque fournisseur commercialise un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à La Souche.

Le seul moyen de pouvoir changer son abonnement d'eau est de s'éloigner de La Souche et s'installer où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à La Souche ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de La Souche, etc.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de La Souche : La Souche.

La facture d'eau sert à rémunérer les différents acteurs de l'eau à La Souche : d'abord le traitement des eaux usées et la collectivité La Souche, chargée de la maintenance sur le réseau public d'eau et enfin les Agences de l'eau, responsables de sauvegarder les ressources en eau de La Souche.

Qualité de l'eau et des services associés à La Souche

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à La Souche. La Souche publie régulièrement les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à La Souche (07380)
Qualité de l'eau à La Souche Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 84.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.5%
Fréquence des interruptions 0.2/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour La Souche
Taux de réclamations 2.26/1000 abonnés

Résultats 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La Souche distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un problème surgit, La Souche doit prévenir la population et mettre en place une solution.

Conformité au niveau physico chimique

La Souche repecte ces critères à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution La Souche

Les pertes sur le réseau La Souche sont estimées à 84.1 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le pourcentage de renouvellement moyen à La Souche est exactement 0.5%. Cet indicateur est calculé à partir des chiffres communiqués par La Souche sur les 5 dernières années.

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les coupures d'eau non prévues à La Souche sont de 0.2 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les coupures imprévues de l'eau potable à La Souche pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés avec au moins 24h d'anticipation.

Collectivités gérées par La Souche

Prix de l'eau à La Souche

Le prix de l'eau au robinet à La Souche subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à La Souche. Moins la distribution des habitants est concentrée sur La Souche et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les tarifs de l'eau vont varier également en fonction du niveau de dotation de la commune. Dans la commune de La Souche, le prix de l'eau est fixé par la collectivité La Souche à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à La Souche

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue annuellement conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les budgets alloués pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. À titre d'exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau au niveau national est relativement stable depuis plus de 10 ans maintenant. Toutefois, selon la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau à La Souche ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à La Souche, il est donc nécessaire de contacter La Souche.

En effet, c'est la collectivité de La Souche a délégué La Souche pour le service des eaux à La Souche.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à La Souche

Sauf exception, si vous n'avez plus d'eau à La Souche, vous devez appeler La Souche au 04 75 37 90 11.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux sur le réseau d'eau à La Souche, problème de paiement de factures d'eau, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à La Souche

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est primordial de prévoir des travaux de maintenance. Dans ce cas, les Souchois sont prévenus à l'avance pour les aider à anticiper. Les habitants de La Souche peuvent observer l'avancement des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur La Souche ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, La Soucheest responsable d'intervenir afin de procéder à la réparation .

Certains fournisseurs peuvent alerter un appel téléphonique à tous les habitants.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont illégales en France. Aucun fournisseur chargé de l'eau, même La Souche, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux habitants de la commune de La Souche.

Dans le cas d'un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne peut fermer le compteur d'eau.

La législation contre les coupures à La SoucheIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Souchois ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau . Les factures d'eau en retard ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant de votre propriété privée, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre La Souche.

Renseignements supplémentaires à propos de La Souche

La Souche fait partie de la collectivité La Souche.

La mairie est située à l'adresse Place du Champ-Clos 07380 La Souche. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 75 37 90 11.

La Souche est composé de 349 habitants.

L'eau dans les communes voisines à La Souche

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !