Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord : Service des eaux Saint-André-en-Vivarais
Le distributeur d'eau à Saint-André-en-Vivarais est Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord. Le numéro de téléphone de Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord est le 04 69 66 35 00. Le prix de l'eau à Saint-André-en-Vivarais est de 2,81 € par mètre cube (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur la demande de mise en marche de l'eau potable, la qualité de l'eau et les contacts et numéros utiles de l'agence dans l'article ci-dessous.
📞 Gestion de l'eau à Saint-André-en-Vivarais : qui joindre ?
L'organisation responsable de la collecte et la distribution d'eau est le Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord. Cette structure s'occupe d'alimenter en eau tous les habitants à Saint-André-en-Vivarais. C'est l'organisme à Saint-André-en-Vivarais qu'il faut solliciter pour démarrer ou mettre fin à un contrat eau, et pour tout autre questionnement lié à l'eau.
Téléphone et courrier de Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord
Afin de contacter Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord, il suffit d'appeler le 04 69 66 35 00. Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord se trouve Les Domaines de la Gare 07104 Annonay.
Il s'agit en effet du service vers qui il faut se tourner en cas d'interrogations sur l'ensemble des démarches de l'abonnement eau à Saint-André-en-Vivarais : une interrogation sur l'abonnement eau, le relevé de la consommation au compteur, ou pour tout type d'interrogation. De même, pour demander le branchement d'un logement neuf à la distribution de l'eau, c'est SAUR 07 qu'il faut joindre, au 04 69 66 35 00 ou directement depuis le site internet.
Nom du distributeur d'eau | 💧 SAUR 07 |
---|---|
Contact téléphonique | 04 69 66 35 00 |
Contact urgence | 04 69 66 35 08 |
Coordonnées postales |
Les Domaines de la Gare 07104 Annonay |
Site internet | Site web |
Toutes vos démarches déménagement à Saint-André-en-Vivarais Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
À savoir : l'attente afin d'activer le compteur d'eau à Saint-André-en-Vivarais, est de 1 à 5 jour(s) ouvré(s).
Les missions menées par Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord
En France, la gestion de l'eau potable relève du devoir des collectivités locales. Dans la ville de Saint-André-en-Vivarais, c'est Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord qui s'en occupe. De cette façon, Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord assure différentes missions enntre autres le captage, le traitement et la distribution de l'eau potable. Par ailleurs, il s'occupe du traitement des eaux usées et contrôle de la qualité de l'eau.
Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord s'efforce de mettre tous les moyens en œuvre afin que les usagers boivent une eau conformément saine, les 365 jours de l'année. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que, le tarif du mètre cube d'eau payé par les usagers n'est pas exactement le même à Saint-André-en-Vivarais qu'ailleurs en France, puisqu'il dépend des aménagements et d'autres prestations réalisées (traitement de l'eau, modernisation des réseaux de distribution, etc.) dans la collectivité locale.
L'accès à l'eau potable consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.
Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU
🌊 Abonnement eau : souscrire ou résilier l'eau à Saint-André-en-Vivarais
S'abonner à l'eau à Saint-André-en-Vivarais
Lors d'un emménagement à Saint-André-en-Vivarais, l'une des premières démarches à faire dans la nouvelle habitation est la souscription d'un abonnement à l'eau. Au-delà de permettre l'étude régulière des consommations d'eau, l'ouverture du compteur sert surtout à recevoir les documents utiles à son nom, et d'être averti en cas de sinistre sur les canalisations. À noter que la démarche de souscription d'un abonnement d'eau à Saint-André-en-Vivarais n'est pas la même selon le type de logement habité :
- Une habitation individuelle : mettre le compteur à son nom quand le compteur a été relevé ;
- Un habitat collectif avec compteur individuel : la démarche est la même que pour un logement individuel ;
- Un habitat collectif avec compteur collectif : dans la plupart des cas, c'est le syndic de copropriété vers qui il faut se tourner pour changer le nom du contrat d'eau.
Il est recommandé de mettre en place le contrat d'eau à son nom muni des informations suivantes :
- L'adresse exacte du nouveau logement, et la date d'emménagement ;
- La relève des index de consommation ;
- Un IBAN pour le prélèvement automatique des factures ;
- Les informations classiques, nom et prénom ;
- Le numéro d'identification du compteur d'eau.
Résiliation abonnement au service des eaux à Saint-André-en-Vivarais
La demande de fermeture de l'abonnement eau à Saint-André-en-Vivarais doit être faite lors d'un déménagement. À noter que la résiliation de l'offre permet au distributeur d'éditer la facture de clôture, et permet à l'utilisateur de mettre fin à ses paiements d'eau.
Rappelons d'ailleurs que, la fermeture du contrat d'eau ôte toute responsabilité de l'usager lors d'un dégât des eaux dans l'ancien logement. Par ailleurs, pour éviter les risques de fuite et dégâts des eaux, le plus pratique est de demander à Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord de réaliser la fermeture du branchement.
Résilier le contrat d'eau est simple. Pour cela, il faut contacter Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord, aux coordonnées précédemment citées. Pour la clôture, il faut prévoir :
- L'identifiant pour le compteur d'eau (disponible sur la facture d'eau) ;
- Le relevé d'index de consommation ;
- La date de départ ou de vente du logement ;
- La future adresse d'habitation ;
- Si possible, le nom du prochain occupant.
Pour fermer l'arrivée d'eau, il faut prévoir un rendez-vous avec un agent du distributeur. Dans la plupart des cas, on considère que les agents viennent fermer le compteur d'eau dans un délai d'une semaine maximum.
💰 Tarif de l'eau et facture à Saint-André-en-Vivarais
Le prix de l'eau en France est déterminé par les collectivités locales. Le tarif pour lequel la collectivité s'accorde est lié à la nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En fait, plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. À Saint-André-en-Vivarais, le mètre cube d'eau du robinet coûte 2,81 euros, sans compter l'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).
Combien coûte 1 m3 d'eau à Saint-André-en-Vivarais ?
Le prix de l'eau à Saint-André-en-Vivarais est de 2,81 € / m3.
Pour les usagers de la ville de Saint-André-en-Vivarais, le prix à appliquer aux habitants est fixé par Communauté de communes VAL'EYRIEUX à laquelle la ville est liée.
Évolution du prix de l'eau du robinet à Saint-André-en-Vivarais ?
Ci-dessous, retrouvez les changements du prix de l'eau à Saint-André-en-Vivarais depuis 2015 (source : ONSEA - Observatoire National des Services publics de l'Eau et de l'Assainissement).
Source : ONSEA.
L'eau de manière générale est une ressource qui est à disposition de tout le monde gratuitement. Malgré tout, il est impératif de traiter l'eau brute afin de la rendre propre à la consommation humaine. De plus, les habitants s'acquittent aussi des frais liés aux organismes d'assainissement. C'est en particulier ces procédés qui font varier les prix de l'eau. L'ensemble des variations de prix sur l'eau à Saint-André-en-Vivarais, de même qu'ailleurs en France métropolitaine, dépendent de plusieurs composants, soit :
- Qualité de l'eau brute : les traitements de potabilisation de l'eau peuvent changer en fonction de la qualité de l'eau brute. Ils sont par conséquent variables selon les communes.
- La population totale de la commune : un grand nombre d'habitants dans la commune agit sur la redistribution des frais d'équipement. Il s'agit d'un élément qui se répercute sur la partie distribution de la facture d'eau.
- Les matériaux techniques : l'achat d'instruments de contrôle diffère d'une collectivité à une autre, ainsi l'impact économique fait que le prix de l'eau est plus ou moins élevé.
- La sensibilité du milieu d'évacuation des eaux usées : les frais liés à l'assainissement de l'eau dépendent aussi de la sensibilité du milieu récepteur (plan d'eau, rivière, eau côtière, etc.). En cas de milieu récepteur avec de faibles capacités d'auto-épuration, le filtrage et la purification de l'eau en amont sont indispensables, cela engendre des frais sur l'assainissement de l'eau.
- La grandeur de la collectivité : un certain nombre de collectivités ont des règles comptables propres, ce qui leur permet de modérer le prix de l’eau.
Est-il possible de diminuer le prix de l'eau à Saint-André-en-Vivarais ?
Partout en France, le service d'alimentation en eau est géré communalement par un seul distributeur. Cela explique que la commune que vous habitez travaille avec un service des eaux unique, qui est soit un délégataire d'eau, soit une régie. Dans la ville de Saint-André-en-Vivarais, c'est le Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord qui est en charge de facturer les consommations d'eau, et les habitants ne peuvent pas en changer.
Le choix d'un fournisseur moins cher n'est pas possible, toutefois, chacun peut modérer ses consommations dans l'optique de baisser ses factures et d'avoir un impact environnemental positif. Quand il fait chaud, particulièrement,, les usagers sont incités à adopter quelques conseils comme :
- Privilégier les douches aux bains ;
- Opter pour un arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
- Ne pas laisser l'eau couler en même temps que le lavage des mains ou des dents ;
- Placer des mousseurs sur les robinets du logement.
La connaissance des enjeux écologiques permet d'économiser l'eau, et de réduire ses factures d'eau, en gardant le même prix du m3 d'eau.
Anomalie sur le montant de la facture d'eau à Saint-André-en-Vivarais ?
Si vous détectez une anomalie sur la facture d'eau à Saint-André-en-Vivarais, il convient de prendre contact avec Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord au 04 69 66 35 00.
Pour information votre consommation d'eau est considérée anormale si elle excède le double de la consommation moyenne sur les 3 années précédentes. Le cas échéant, Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord doit prendre contact avec vous pour vous en informer.
Imaginon que la fuite d'eau soit constatée, ce qu'il faut faire en premier lieu est de prendre des photos de la fuite d'eau et des dégâts occasionnés, absorder l'eau autour de la fuite d'eau et trouver d'où elle vient. En cas d'importantes fuites d'eau, essayer, si cela est possible, de couper l'électricité pour prévenir tout risque d'électrocution . Après ça, vous pouvez vous occuper de contacter un plombier, et de prévenir le distributeur si la fuite ne vient pas d'un appareil électroménager.
Qualité de l'eau à Saint-André-en-Vivarais
Qualité de l'eau à Saint-André-en-Vivarais | Dernières mesures |
---|---|
Taux de conformité des analyses microbiologiques | 90.2 |
Taux de succès des analyses physico-chimiques | 100 |
Quantité de m3 d'eau perdus sur le réseau | 0.6m3/km/j |
Rénovation du réseau en pourcentage | 0.17% |
Nombre d'interruptions | 5.72/1000 abonnés |
Taux de factures impayées | 1.05% |
Nombre de réclamations /1000 abonnés | 0.23/1000 abonnés |
Résultats mis à jour en 2019.
Qualité de l'eau à Saint-André-en-Vivarais
Conformité microbiologique à Saint-André-en-Vivarais
Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord obtient pour l'année 2022 90.2 % de conformité microbiologique.
Cet indicateur mesure le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée à l'usager (bactéries infectieuses dans l'eau notamment). Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et parfois, aux mesures du distributeur d'eau.Conformité physico-chimique à Saint-André-en-Vivarais
Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord distribue une eau potable ayant fait l'objet de 100 % de succès aux tests de conformité physico-chimique. Cet indicateur mesure le respect de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.
Fuite d'eau sur le réseau Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord
Les fuites sur le réseau de distribution Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord sont estimées à 0.6 m3 par jour et par kilomètre de réseau.
Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Saint-André-en-Vivarais
Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Saint-André-en-Vivarais est de 0.17%. Cet indicateur correspond aux mesures de Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord sur les cinq dernières années.
En France, ce taux est souvent faible (il est inférieur à 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.
Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.
Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Saint-André-en-Vivarais
Cela peut être des interventions en urgence comme par exemple : une fuite sur un réseau d'eau public, ou alors des interventions prévues pour le bon fonctionnement du réseau d'eau potable.
Interventions prévues à l'avance : Dans le but de conserver toujours la même qualité d'eau, le distributeur se doit de réaliser des travaux réguliers sur le réseau. Dans cette situation, les Andréen et Andréennes peuvent suivre l'évolution des travaux depuis le site du distributeur ou celui de la mairie.
Interventions non programmées : À la suite de fortes giboulées dans la ville de Saint-André-en-Vivarais ou encore si un incident a lieu sur le réseau, Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord peut intervenir là où le sinistre a lieu afin de réparer les dégâts occasionnés. Il est dans certains cas possible de l'annoncer aux clients via une alerte qui leur est envoyée.
Les interruptions d'alimentation en eau à Saint-André-en-Vivarais sont de 5.72 pour 1000 abonnées.
Ce chiffre mesure les interruptions non-programmées à Saint-André-en-Vivarais sans que les habitants n'aient été prévenus au minimum 1 jour à l'avance.
Incidence de non-paiements des factures d'eau à Saint-André-en-Vivarais
Le taux de factures d'eau non payées à Saint-André-en-Vivarais est de 1.05% sur le total des abonnés. Sont comptées dans ce chiffre toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.
Quant au chiffre des réclamations, il est de 0.23 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre les réclamations écrites uniquement. Ce taux évalue le niveau de contentement des abonnés de Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord. Ne sont pas considérées pour calculer le taux de réclamations les dénonciations en lien avec les tarifs. Toutefois, les problèmes qui concernent les rapports avec le service client, le goût de l'eau, les montants de factures d'eau erronés et les fuites à Saint-André-en-Vivarais sont considérés.
L'eau potable à Saint-André-en-Vivarais provient des ouvrages de Communauté de communes VAL'EYRIEUX :
- ACCONS_Captage FANGEAS
- ACCONS_Captage LES COMBES
- ACCONS_Captage RANC BARDON
- ACCONS_Captage VILLEBRION
- ACCONS_Réservoir BOUZOL
- Albon_captage la coste
- Albon_captage la neuve
- Albon_captage la soubeyranne
- Albon_captage les sources du fay
- Arcens_Captage Puits de l'eysse
- Arcens_Captage lanteyron
- Arcens_captage gerland
- Chaneac_captage les bourges
- Chaneac_captage pespy
- Chaneac_captage treynas
- Chaneac_forage serres
- DEVESSET-Captage espeyte
- DEVESSET_fontaneyre-chauvignac
- DORNAS_Captage CUMINAILLES
- DORNAS_Captage MOLINES
- DORNAS_Captage NOIROLS
- Intres_captage la molle
- Intres_captage les sagnes
- Issamoulenc_captage Les Auches Bas
- Issamoulenc_captage Les Auches Haut
- Issamoulenc_captage abeillouze
- Issamoulenc_captage cervelas haut
- Issamoulenc_captage cevelas bas
- Issamoulenc_captage la rouvière
- Issamoulenc_captage le serret
- Issamoulenc_captage mère fontaine
- Issamoulenc_captage praux
- Issamoulenc_captage ranches (foulix)
- Issamoulenc_captage_cros
- JAUNAC_Captage PARADIS
- JAUNAC_Captage SARMEO
- Lachapelle sous chaneac_captage pailharès
- Lachapelle-sous-Chanéac_captage reynaud, les baux, chareyre
- MARIAC_Captage GIROND-LA COMBE
- MARIAC_Captage LA FAYE
- MARIAC_Captage PEROUSSE
- MARIAC_Captage TRAPAYAC
- ROCHEPAULE_Captage freydiere
- ROCHEPAULE_Captage la chapelle
- ROCHEPAULE_Grand Pre
- SAINT AGREVE_eyrieux (achat eau)
- SAINT AGREVE_le chambon
- SAINT AGREVE_le pouzat (source la chapelle)
- SAINT AGREVE_les chalayes (source Ladreyt)
- SAINT AGREVE_les sauvants (4 sources : sauvans, poularin, Lavenant et Les Plaines)
- SAINT-ANDRE-EN-VIVARAIS_beauvert
- ST ANDEOL FOURCHARDES_Captage MOULIN DE VILLE
- ST BARTHELEMY LE MEIL_Captage LA GARDOUILLERE
- ST BARTHELEMY LE MEIL_Captage TROIS NOYERS
- ST CHRISTOL_Captage GRAND-PRE OU LE ROURE
- ST CHRISTOL_Captage LA CRIQUE-TALARON
- ST CHRISTOL_Captage VERNET,CHAMPLOT
- ST GENEST LACHAMP_Captage CURINS
- ST GENEST LACHAMP_Captage LA ROUVEYRET
- ST GENEST LACHAMP_Captage RIOUMENOU
- ST GENEST LACHAMP_Captage SAINT GENEST
- ST GENEST LACHAMP_Captage SERRE EN DON
- ST JULIEN LABROUSSE_Captage GRAND BOUVEYRON
- ST JULIEN LABROUSSE_Captage L'ENFER-TROUILLER
- ST JULIEN LABROUSSE_Captage LES VERNETS
- ST MICHEL D'AURANCE_Captage DRECHOU
- Saint Clement_captage vahylles
- Saint Clement_captage valette haute et basse
- Saint Jean Roure_captage font la legue
- Saint Jean Roure_captage l'audai
- Saint Julien boutieres_captage Riouffrey
- Saint Martin de Valamas sources de champrouveyre champessac
- Saint Martin de Valamas_sources d'helbuel
- Saint Martin de Valamas_sources de fontlachenal crezenoux
- Saint Martin de Valamas_sources de marlhincet
- Saint Martin de Valamas_station de pompage de champchiroux
- Saint Pierreville_Captage CONCHIER
- Saint Pierreville_captage Maisonneuve
- Saint Pierreville_captage Vabre
- Saint Pierreville_captage colognac bas
- Saint Pierreville_captage colognac haut
- Saint julien boutieres_captage Font couverte
- Saint julien boutieres_captage Signe Bernard
- Saint julien boutieres_captage ollier la gare
- Saint julien boutieres_captage sauverzac
- Saint julien boutieres_captage tabuant
- Saint julien boutieres_captage teyssenaud
- Saint julien boutières_captage hubac
- Saint julien boutières_captage rimande
- chaneac_captage l'hubac_st martin
- chaneac_captage les roches
- lachapelle sous chaneac_captage fiagoux
- lachapelle sous chaneac_captage la chamoche
- lachapelle sous chaneac_captage pranou
- saint Pierreville_Forage de Tauzuc
- st jeure d'andaure_les mailles
- st jeure d'andaure_ronsonnet
Service de l'eau à Saint-André-en-Vivarais : questions fréquentes
Qui gère l'eau à Saint-André-en-Vivarais ?
Le pôle eau à Saint-André-en-Vivarais est totalement géré par Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord. C'est effectivement le service à approcher au sujet des démarches déménagement eau, pour une interrogation au sujet du prix de l'eau ou bien au sujet des consommations.
Quels moyens pour payer la facture Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord ?
Il est possible de régler la facture d'eau automatiquement par prélèvement par carte sur l'espace en ligne du fournisseur, ou bien à La Poste. Le délai pour régler la facture d'eau à Saint-André-en-Vivarais est de 14 jours après la date d'émission. Si le client rencontre des difficultés de paiement, il faut obligatoirement en avertir Syndicat intercommunal de distribution d'eau Rhône-Loire-Nord.
Par quel moyen savoir s'il y a une coupure d'eau à Saint-André-en-Vivarais ?
Ci-dessous les étapes en cas de coupure d'eau présumée :
- Si vous voulez vous assurer qu'il s'agit d'une coupure : laisser couler les robinets d'eau froide jusqu'à arrêt de la distribution de l'eau. Si au bout d'un moment l'eau s'arrête de couler, vous faites face à une coupure d'eau.
- Examiner s'il s'agit d'une coupure limitée à son logement : voir avec les voisins si l'eau coule toujours chez eux. Si tout fonctionne chez eux, il s'agit d'une coupure individuelle, sinon, c'est le réseau de distribution qui rencontre un souci.
- Joindre le service des eaux de sa commune : l'usager peut directement contacter son distributeur pour en savoir plus sur la coupure et l'heure de rétablissement prévue.
Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !