SAUR Rhône Loire Auvergne : Service des eaux Saint-Alban-d'Ay
Le service des eaux est géré par SAUR Rhône Loire Auvergne et dessert 1332 citoyens à Saint-Alban-d'Ay. C'est ce service des eaux à Saint-Alban-d'Ay avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.
Afin de contacter SAUR Rhône Loire Auvergne, il suffit d'appeler le 04 69 66 35 00. SAUR Rhône Loire Auvergne se trouve Les Domaines de la Gare 07104 Annonay.
Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Alban-d'Ay avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Afin de profiter de l'eau potable à Saint-Alban-d'Ay, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est SAUR Rhône Loire Auvergne. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 69 66 35 00.
Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Saint-Alban-d'Ay). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Alban-d'Ay pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.
Il faut savoir qu'à Saint-Alban-d'Ay, le délai maximal pour la mise en marche du service d'eau est 2 jour(s) ouvrable(s).
Responsabilités de SAUR Rhône Loire Auvergne
Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Rhône Loire Auvergne gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Une autre solution est de les joindre pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Rhône Loire Auvergne est également disponible pour toute question en lien avec le contrat d'eau.
Abonnement eau Saint-Alban-d'Ay
Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Alban-d'Ay, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00. En cas d'emménagement sur Saint-Alban-d'Ay, vous devez mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.
Si vous habitez un logement collectif à Saint-Alban-d'Ay, il n'est absolument pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a rien à faire pour son abonnement eau.
Nom du distributeur d'eau | 💧 SAUR Rhône Loire Auvergne |
---|---|
Symbole de la marque | ![]() |
Contact téléphonique | 04 69 66 35 00 |
Contact urgence | 04 69 66 35 08 |
Coordonnées postales |
Les Domaines de la Gare 07104 Annonay |
Site internet | Site web |
Documents nécessaires
Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Alban-d'Ay, il va falloir apporter ces documents à SAUR Rhône Loire Auvergne :
- adresse physique à Saint-Alban-d'Ay ;
- date d'emménagement à Saint-Alban-d'Ay ;
- RIB ;
- dernier relevé du compteur ;
- nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
- numéro de série du compteur (en cas de besoin).
Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé en 2 jour(s) ouvrable(s).
Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?
Dans la commune de Saint-Alban-d'Ay, se trouve uniquement un fournisseur. Chaque distributeur met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Saint-Alban-d'Ay.
La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de partir de Saint-Alban-d'Ay et emménager dans une commune ou ville qui collabore autre fournisseur.
Comment est calculée la facture eau à Saint-Alban-d'Ay ?
- La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Saint-Alban-d'Ay, etc.
- La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en m3. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère de Saint-Alban-d'Ay : Syndicat d'Exploitation des Réseaux d'Eau potable Nord Ardèche (SERENA).
La facture d'eau va servir à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Saint-Alban-d'Ay : en commençant par l'assainissement collectif mais également la collectivité Syndicat d'Exploitation des Réseaux d'Eau potable Nord Ardèche (SERENA) qui est responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de conserver les ressources en eau de Saint-Alban-d'Ay.
Qualité de l'eau à Saint-Alban-d'Ay
Des prélèvements réguliers sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Alban-d'Ay. SAUR Rhône Loire Auvergne diffuse aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.
Qualité de l'eau à Saint-Alban-d'Ay | Mesures |
---|---|
Conformité microbiologique | 99% |
Conformité physico-chimique | 100% |
Fuites d'eau | 77.8m3/km/j |
Taux de renouvellement du réseau | 1.5% |
Fréquence des interruptions | 2.29/1000 abonnés |
Taux de factures impayés | Données indisponibles pour Saint-Alban-d'Ay |
Taux de réclamations | 1.65/1000 abonnés |
Chiffres 2019.
Eau du robinet : conformité microbiologique
SAUR Rhône Loire Auvergne respecte le critère de conformité microbiologique à 99%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.
Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Rhône Loire Auvergne est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.
Conformité physico-chimique
SAUR Rhône Loire Auvergne distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.
Pertes sur le réseau SAUR Rhône Loire Auvergne
Les problèmes de fuites avec SAUR Rhône Loire Auvergne sont estimées à 77.8 m3/jour/km de réseau.
Taux de renouvellement du réseau d'eau
Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Saint-Alban-d'Ay est 1.5%. Ce résultat équivaut aux chiffres de SAUR Rhône Loire Auvergne sur 5 ans.
Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.
Globalement, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.
Fréquence des coupures non programmées
Les interruptions d'alimentation en eau à Saint-Alban-d'Ay se situent aux alentours de 2.29 pour 1000 abonnées.
Ce taux évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Saint-Alban-d'Ay pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus avec une anticipation de 24h au moins.
Collectivités gérées par SAUR Rhône Loire Auvergne
Prix de l'eau à Saint-Alban-d'Ay
Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Alban-d'Ay fluctue selon les composants suivants : qualité brute de la ressources en eau. Du fait que plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Saint-Alban-d'Ay. Moins les habitants sont regroupés sur Saint-Alban-d'Ay et plus il faudra mettre en place des canalisations.
Finalement, les tarifs pour l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Saint-Alban-d'Ay, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'Exploitation des Réseaux d'Eau potable Nord Ardèche (SERENA) à laquelle la ville est rattachée.
Evolution du prix de l'eau à Saint-Alban-d'Ay
Le prix de l'eau au m3 change conformément à des éléments qui dépendant de la commune.
Au niveau national, les prix à payer pour l'eau varient conformément aux financements apportés pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.
Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays est très stable cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, ces prix stables cache un investissement moindre, un constat inquiétant donc.
Source : ONSEA.
Comment changer de fournisseur d'eau à Saint-Alban-d'Ay ?
Le marché n'est pas soumis à la concurrence en France, il est alors impossible de changer de distributeur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Saint-Alban-d'Ay, il faut alors joindre SAUR Rhône Loire Auvergne.
En effet, c'est la collectivité de Saint-Alban-d'Ay a confié SAUR Rhône Loire Auvergne pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Saint-Alban-d'Ay.
Qui appeler en cas de coupure d'eau à Saint-Alban-d'Ay
De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Alban-d'Ay, vous devez contacter SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00.
Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Alban-d'Ay, clapet anti-retour bloqué, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.
De manière générale, si vous subissez une coupure d'eau à Saint-Alban-d'Ay, vous devez contacter SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00.
Les raisons d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Saint-Alban-d'Ay, clapet anti-retour bloqué, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.
Travaux sur les réseaux d'eau potable à Saint-Alban-d'Ay
Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions de maintenance du réseau d'eau potable.
Interventions prévues à l'avance
Afin de garantir une eau de qualité et de sa distribution, il est inévitable de faire une intervention de préservation du réseau. C'est alors que les habitant de Saint-Alban-d'Ay sont avertis . Les habitants de Saint-Alban-d'Ay peuvent observer les travaux sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.
Travaux d'urgence
Suite à des intempéries importantes sur Saint-Alban-d'Ay voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Rhône Loire Auvergne doit intervenir sur le réseau public d'eau potable en urgence.
Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent prévenir via un message les habitants de la commune.
Factures d'eau non payées
Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées . Aucun distributeur d'eau potable, comme SAUR Rhône Loire Auvergne, ne peut bloquer le débit d'eau potable aux administrés de Saint-Alban-d'Ay.
Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire ne peut pas fermer l'arrivée d'eau.
Une loi contre les coupures d'eau à Saint-Alban-d'AyIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les habitant de Saint-Alban-d'Ay et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.
Soucis techniques sur votre propre installation
Dans ce cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre SAUR Rhône Loire Auvergne.
Infos concernant la commune de Saint-Alban-d'Ay
Saint-Alban-d'Ay fait partie de la collectivité Syndicat d'Exploitation des Réseaux d'Eau potable Nord Ardèche (SERENA).
La mairie est située à l'adresse Le Village 07790 Saint-Alban-d"Ay. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 4 75 67 43 03.
Saint-Alban-d'Ay est composé de 1332 habitants.
L'eau dans les communes voisines à Saint-Alban-d'Ay
Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !