SEBA : Service des eaux Montréal

La gestion de l'eau potable est réalisée par le Syndicat des Eaux du Bassin de l’Ardèche et dessert 539 habitants à Montréal. Il s'agit du service des eaux à Montréal qu'il faut approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre SEBA, il suffit de composer le 04 75 89 96 96. SEBA se situe " La Sigalière " Les Vergnades 07110 Largentière.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Montréal avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Montréal, il est possible de rentrer en contact avec SEBA. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 75 89 96 96.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Montréal). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Montréal pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Montréal, le temps maximum pour la mise en service de l'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SEBA

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SEBA gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SEBA est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Montréal

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Montréal, il suffit de se mettre en contact avec SEBA au 04 75 89 96 96. Si vous déménagez sur Montréal, la procédure est de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Montréal, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a aucun besoin d'effectuer des démarches pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Montréal
Nom du distributeur d'eau 💧 SEBA
Contact téléphonique 04 75 89 96 96
Contact urgence 04.75.89.96.96
Coordonnées postales
" La Sigalière " Les Vergnades
07110  Largentière
Coordonnées en ligne [email protected]

Documentation nécessaire

Pour toute souscription de l'abonnement eau Montréal, il va falloir apporter cette liste de documents à SEBA :

  • adresse la plus exacte possible à Montréal ;
  • date d'emménagement à Montréal ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Montréal, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque fournisseur met en avant un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Montréal.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'en aller de Montréal et emménager dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Montréal ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes pour les infrastructures et maintien du réseau de Montréal, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Montréal : Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA).

La facture d'eau est utile pour rémunérer les différents acteurs de l'eau à Montréal : le traitement des eaux usées et la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA), entité responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les agences régionales de santé qui sont chargées de préserver les ressources en eau de Montréal.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Montréal

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Montréal. SEBA publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Montréal (07110)
Qualité de l'eau à Montréal Résultats publiés
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 14
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 14
Fuites d'eau 2.9m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Montréal
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Montréal
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Montréal
Taux de réclamations Données indisponibles pour Montréal

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique

SEBA propose une eau ayant fait l'objet de pas moins de 14 tests de conformité microbiologique. Ce chiffre est le fruit des analyses de l'Agence Régionale de Santé et du distributeur local et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SEBA doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique

SEBA propose une eau du robinet ayant répondu à 14 tests de conformité physico-chimique. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau de distribution SEBA

Les fuites d'eau sur le réseau SEBA sont estimées à 2.9 m3/kilomètre de réseau/jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

De manière générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par SEBA

Prix de l'eau à Montréal

Le prix de l'eau à Montréal subit des changements en fonction de divers composants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Montréal. Moins les habitants sont regroupés sur Montréal et plus il sera nécessaire des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune de Montréal, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Montréal depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement selon les éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il subsiste des différences selon les départements. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence engendre un surcoût dans le traitement des eaux.

L'évolution du prix du m3 d'eau dans notre pays est très stable cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette stabilité cache un sous-investissement dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon distributeur d'eau à Montréal ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé en France, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à Montréal, il faut contacter le service client SEBA.

En réalité, c'est la collectivité de Montréal a choisi SEBA pour le service des eaux à Montréal.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Montréal

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Montréal, vous devez appeler SEBA au 04 75 89 96 96.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux à Montréal, interventions en urgence sur le réseau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Montréal

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou des interventions de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est primordial de prévoir une intervention de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas précis, les Montréalais sont alertés avec les horaires prévus de coupure Les habitants de Montréal peuvent éventuellement suivre les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Montréal ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SEBA peut intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale en urgence

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre une alerte les habitants de la commune.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble de la métropole française Aucun distributeur d'eau potable, ni même SEBA, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux habitants de Montréal.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut procéder à une coupure d'eau.

La législation contre les coupures à MontréalLa Loi Brottes (datant de 2013) a pour vocation de protéger les Montréalais et l'ensemble des Français des coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de contacter SEBA.

Les infos à connaître à propos de Montréal

Montréal fait partie de la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA).

La mairie est située à l'adresse Le Village 07110 Montréal. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 75 39 11 70.

Montréal est composé de 539 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Montréal

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !