SEBA : Service des eaux Meyras

L'eau est gérée par SEBA et fournit 846 habitants à Meyras. C'est ce service des eaux à Meyras qu'il faut contacter pour demander l'ouverture ou la fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SEBA, il suffit de composer le 04 75 89 96 96. SEBA se trouve à l'adresse " La Sigalière " Les Vergnades 07110 Largentière.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Meyras avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Meyras, il est possible de rentrer en contact avec SEBA. Pour cela, il est possible de les contacter au 04 75 89 96 96.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Meyras). Vous pouvez également demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Meyras pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Meyras, le délai maximum pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SEBA

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SEBA se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SEBA est à la disposition du client pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Meyras

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Meyras, il faut rentrer en contact avec SEBA au 04 75 89 96 96. Si vous emménagez sur Meyras, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Meyras, il n'est pas conseillé d'activer l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont régis par le syndic de copropriété. Dans cette situation, le nouvel habitant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Informations sur l'eau à Meyras
Nom du distributeur d'eau 💧 SEBA
Contact téléphonique 04 75 89 96 96
Contact urgence 04.75.89.96.96
Coordonnées postales
" La Sigalière " Les Vergnades
07110  Largentière
Coordonnées en ligne contact@seba-eau.fr

Documents nécessaires

Pour toute souscription de l'abonnement eau Meyras, il va falloir apporter la documentation suivante à SEBA :

  • adresse à Meyras ;
  • date d'arrivée dans le logement à Meyras ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Meyras, il n'y a qu'un fournisseur. Le distributeur d'eau offre un seul abonnement à l'eau possible. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Meyras.

La seule manière de basculer sur un autre abonnement d'eau est de bouger de Meyras et emménager où l'administration locale travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Meyras ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour l'entretien du réseau, la maintenance des infrastructures et canalisation de Meyras.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui gère de Meyras : Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA).

La facture d'eau sert à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Meyras : en premier lieu les services d'assainissement et aussi la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA) qui est en charge des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé, responsables de préserver les ressources en eau de Meyras.

Qualité des services et qualité de l'eau à Meyras

Des prélèvements sont régulièrement faits pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Meyras. SEBA partage aussi les résultats obtenus liés à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Meyras (07380)
Qualité de l'eau à Meyras Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 99.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.1%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Meyras
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Meyras
Taux de réclamations Données indisponibles pour Meyras

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique

SEBA propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SEBA se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SEBA distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes par fuites avec SEBA

Les fuites d'eau sur le réseau SEBA sont estimées à 99.1 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Meyras est estimé à 1.1%. Ce chiffre équivaut aux chiffres de SEBA sur les cinq dernières années.

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans la région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

En générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par SEBA

Prix de l'eau à Meyras

Le prix de l'eau à Meyras subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En réalité, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. Le niveau de répartition des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Meyras. Plus la population est répartie sur Meyras et plus il sera nécessaire des canalisations.

Dernière chose, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Meyras, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Meyras depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau au m3 évolue chaque année en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Sur le territoire français, les tarifs de l'eau au mètre cube vont évoluer en fonction des budgets alloués pour le traitement de l'eau afin que l'eau soit consommable. De grandes différences existent selon les régions. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau au niveau national varie très faiblement ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, cette stabilité cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Meyras ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il est impossible donc de changer de fournisseur. Pour demander l'eau à Meyras, il faut alors joindre SEBA.

En effet, c'est la collectivité de Meyras a délégué SEBA pour le service des eaux à Meyras.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Meyras

En général, en cas de coupure d'eau à Meyras, il est conseillé de contacter SEBA au 04 75 89 96 96.

Les causes probables d'une eau coupée sont multiples : travaux à Meyras, clapet anti-retour bloqué, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Meyras

Il peut s'agir de travaux d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inévitable de réaliser des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas précis, les Meyrassien sont alertés de manière anticipée . Les habitants de Meyras peuvent éventuellement suivre les travaux depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

Suite à de fortes précipitations sur Meyras ou si une fuite importante a lieu, SEBA peut intervenir pour réparer les dégâts le plus vite possible.

Les gros distributeurs peuvent diffuser une alerte les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, comme SEBA, ne peut arrêter le débit d'eau potable aux personnes de Meyras.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas en droit non plus de stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à MeyrasLa Loi Brottes de 2013 protège les Meyrassien et l'ensemble des ménages français des coupures et ce, pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de joindre SEBA.

Infos concernant la ville de Meyras

Meyras fait partie de la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA).

La mairie est située à l'adresse Place du Champ-de-Mars 07380 Meyras. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 75 94 42 40.

Meyras est composé de 846 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Meyras

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !