SEBA EAU, service de l'eau à Joyeuse

SEBA EAU est en charge de la distribution d'eau potable à Joyeuse. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec SEBA EAU, appelez le 04 75 89 96 96 (horaires inconnus). À Joyeuse, le prix du mètre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, Joyeuse.

Ce qu'il faut retenir sur l'eau à Joyeuse
Critère Donnée à Joyeuse
👤 Fournisseur SEBA EAU
💬 Contact 04 75 89 96 96 (horaires inconnus)
💰 Prix de l'eau potable Indisponible
💰 Tarif de l'assainissement collectif Indisponible
🚰 Qualité bactériologique de l'eau -
💧 Qualité physique et chimique de l'eau -

Données SISPEA 2023

Une déménagement à Joyeuse ? Pour mon abonnement eau, je demande...

...un numéro de téléphone

À Joyeuse j'appelle le :

04 75 89 96 96
(horaires inconnus)

À Joyeuse, la distribution de l'eau potable est assurée en régie par SEBA EAU. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien SEBA EAU qu'il faut contacter.

En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir SEBA EAU.

...une agence physique

À Joyeuse l'agence physique la plus proche est située :

SEBA EAU
La Sigalière, 80 avenue de la République
07110 Largentiere

...un service en ligne

La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet SEBA EAU.

...un service contentieux

Coordonnées du service national de Médiation de l’Eau :

Médiation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr

Le service de médiation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liés à l'exécution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation).

Un déménagement prévu à Joyeuse ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Gestion de l’eau à Joyeuse

1 ville et 1 réseau d'eau potable

Joyeuse est alimentée par 1 réseau d'eau potable : PONT DE VEYRIERES CENTRE. L'eau du robinet distribuée est de qualité identique pour tous les Joyeusain et Joyeusaines.

Indicateurs de performance des réseaux d’eau à Joyeuse

L'eau distribuée à Joyeuse est contrôlée par SEBA EAU et par l'Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 04 72 34 74 00. L'adresse de l'agence est :

241 rue Garibaldi, 69003 Lyon

Les ARS effectuent des contrôles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrôles est de :

  • S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
  • S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.

Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson à Joyeuse, consultez le site de l'ARS Auvergne-Rhône-Alpes: https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr.

Les indicateurs de qualité de l'eau dans la commune de Joyeuse ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située Le Bourg 07260 Joyeuse , ou contactez l'accueil téléphonique au 04 75 39 96 96.

Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans la commune de Joyeuse ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. À Joyeuse, la mairie est située Le Bourg 07260 Joyeuse , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 04 75 39 96 96 .

L'eau du robinet à Joyeuse est-elle bonne pour la santé ?

L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrôlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet à Joyeuse et plus globalement, en France.

Dureté de l'eau à Joyeuse

  • La dureté de l'eau à Joyeuse est de 6.86°f d'après une analyse du 27/01/2025 sur le réseau PONT DE VEYRIERES CENTRE. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau très douce.

PFAS dans l'eau à Joyeuse

Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau PONT DE VEYRIERES CENTRE. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.

Le maximum toléré est fixé à 0,1 µg par litre d'eau du robinet.

Les indicateurs de l’eau non-conformes à Joyeuse

Réseau : PONT DE VEYRIERES CENTRE

Il y a un indicateur non-conforme sur le réseau PONT DE VEYRIERES CENTRE :

  • Equilibre calcocarbonique 0/1/2/3/4 (analyse le 27/01/2025) : Légèrement agressive 0.2>D>0.3SANS OBJET pour une limite réglementaire à 2SANS OBJET.

Combien coûte 1 mètre cube d'eau à Joyeuse ?

À Joyeuse un mètre cube d'eau coûte :

  • Joyeuse : tarif non publié
  • SEBA : 3,75 € / m³
  • SEBA : tarif non publié

► De quoi est composée la facture d'eau à Joyeuse ? 💧

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre la régie, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.

D'après le dernier rapport SISPEA, à Joyeuse, le mètre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) coûte selon la collectivité dans laquelle vous vous trouvez :

  1. tarif non publié (Joyeuse)
  2. 3,75 € / m³ (SEBA)
  3. tarif non publié (SEBA)

L'eau, un bien commun mais payant

L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accès payant pour les consommateurs.

Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable à Joyeuse ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. À Joyeuse, la distribution de l'eau est gérée par Joyeuse, le Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA) et le Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA). Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.

    À Joyeuse :

    • la collectivité Joyeuse a choisi de déléguer les missions de distribution à une régie à autonomie financière, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.
    • la collectivité Syndicat des Eaux du Bassin de l'Ardèche (SEBA) a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une régie à autonomie financière, dans le cadre d'un contrat courant du 01/01/2008 au 01/01/2026.

    Le service d'assainissement collectif est organisé par la commune de Joyeuse en régie.

Comment payer votre facture d'eau à Joyeuse ?

Moyens de paiement de la facture d'eau à Joyeuse
Moyen de paiement Processus
Prélèvement SEPA
  • Prélèvement automatique du montant exact des consommations 15 jours après l'édition de la facture
  • Prélèvement automatique mensuel d'un montant estimé des consommations
Paiement par e-TIP Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet SEBA EAU
Paiement par carte bancaire Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client
Paiement par virement Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de SEBA EAU annoté sur la facture d'eau
Paiement par chèque SEBA EAU La Sigalière, 80 avenue de la République, 07110 Largentiere.
Une difficulté de paiement ?

Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 04 75 89 96 96 pour envisager l'échelonnement de la dette. Certaines collectivités ou fournisseurs proposent également des aides financières pour les ménages en difficulté : renseignez-vous auprès du CCAS de Joyeuse. Enfin, vérifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans la commune, comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En dernier recours, une médiation peut être sollicitée pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !