Syndicat des Eaux Ouvèze Payre : Service des eaux Cruas

Gestion de l'eau à Cruas : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par Syndicat des Eaux Ouvèze Payre et approvisionne 2740 citoyens à Cruas. C'est ce service des eaux à Cruas qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de rentrer en contact avec Syndicat des Eaux Ouvèze Payre, il suffit de composer le 04 75 63 81 29. Syndicat des Eaux Ouvèze Payre se trouve à l'adresse ZI Le Paty 07250 Le Pouzin.

Ouverture du compteur eau à Cruas (07350)

Demander la mise en service de l'eau à CruasAfin de vous accompagner dans vos démarches, contactez Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Cruas, il est conseillé de contacter le fournisseur Syndicat des Eaux Ouvèze Payre. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 04 75 63 81 29.

Une autre solution est de contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Cruas). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Cruas. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Cruas, le délai maximal pour la mise en service de l'eau est 2 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de Syndicat des Eaux Ouvèze Payre

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, Syndicat des Eaux Ouvèze Payre travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Une autre solution est de les joindre pour toute demande d'ouverture de compteur d'eau ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Syndicat des Eaux Ouvèze Payre est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Cruas

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Cruas, il est nécessaire de joindre le service client de Syndicat des Eaux Ouvèze Payre au 04 75 63 81 29. En cas d'emménagement sur Cruas, vous devez mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Cruas, il est inutile de solliciter un nouvel abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont régis par le syndic. Uniquement dans ce cas, la personne qui emménage n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documentation nécessaire

Pour souscrire votre abonnement eau Cruas, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à Syndicat des Eaux Ouvèze Payre :

  • adresse à Cruas ;
  • date d'emménagement à Cruas ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • index du compteur ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Cruas, vous ne pouvez choisir qu'un seul distributeur d'eau potable. Le fournisseur d'eau propose une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Cruas.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de partir de Cruas et s'installer dans une commune ou ville qui collabore fournisseur d'eau différent.

Calcul du montant de la facture eau à Cruas ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe pour l'entretien du réseau d'eau de Cruas...
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité chargée de Cruas : Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP).

La facture d'eau sert ensuite à couvrir les services publics d'eau à Cruas : tout d'abord les services d'assainissement et la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP) qui est responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé), responsables de préserver les ressources en eau de Cruas.

Qualité de l'eau à Cruas

Des prélèvements sont effectués afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Cruas. Syndicat des Eaux Ouvèze Payre partage aussi les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Cruas (07350)
Qualité de l'eau à Cruas Derniers résultats
Conformité microbiologique 97.8%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 72.2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.6%
Fréquence des interruptions 0.86/1000 abonnés
Taux de factures impayés 1.43%
Taux de réclamations 5.91/1000 abonnés

Données 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Syndicat des Eaux Ouvèze Payre distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 97.8%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS et mesure la présence de bactéries pathogènes dans l'eau distribuée aux utilisateurs finaux.

En cas d'analyses non-conformes, Syndicat des Eaux Ouvèze Payre se chargerait d'avertir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité physico-chimique

Syndicat des Eaux Ouvèze Payre propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau Syndicat des Eaux Ouvèze Payre

Les problèmes de fuites avec Syndicat des Eaux Ouvèze Payre sont estimées à 72.2 m3/kilomètre de réseau/jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le pourcentage de renouvellement moyen à Cruas est 3.6%. Cet indicateur est communiqué sur la base des indicateurs de Syndicat des Eaux Ouvèze Payre à partir de la moyenne pondérée de ces 5 dernières années.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

Globalement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Cruas se situent aux alentours de 0.86 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non programmées à Cruas sans qu'une notification ait été envoyée au minimum 1 jour à l'avance.

Réclamations clients et factures impayés

Le taux d'impayés du service d'eau à Cruas est aux alentours de 1.43% sur le nombre de foyers desservis. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant à l'indicateur des plaintes des clients, il est aux alentours de 5.91 pour 1000 abonnés. Sont comptabilisées dans cet indicateur toutes les réclamations écrites. Ce résultat évalue le niveau de satisfaction des clients de Syndicat des Eaux Ouvèze Payre. Ne sont pas contemplées pour calculer le taux de réclamations les dénonciations en lien avec les tarifs. Néanmoins, les reproches concernant la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les souçis de factures ou de fuites à Cruas sont contemplés.

Collectivités gérées par Syndicat des Eaux Ouvèze Payre

Prix de l'eau à Cruas

Le tarif de l'eau potable à Cruas fluctue selon les composants suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants excerce une influence sur le prix de l'eau à Cruas. Plus les habitants sont dispersés sur Cruas et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Aussi, les prix de l'eau vont fluctuer selon le niveau de financement de la commune. Dans la commune de Cruas, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Cruas depuis 2008

Le prix de l'eau évolue chaque année en fonction de éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les tarifs pour l'eau varient conformément aux parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. À titre d'exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. .

L'évolution des tarifs de l'eau ne varie que très peu ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables cache en réalité un investissement moindre qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de fournisseur d'eau à Cruas ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il est impossible donc de changer de fournisseur. Pour pouvoir avoir l'eau à Cruas, il faut téléphoner à Syndicat des Eaux Ouvèze Payre.

Présicément, c'est la collectivité de Cruas a mandaté Syndicat des Eaux Ouvèze Payre afin de se charger de distribuer l'eau à Cruas.

Coupure d'eau : qui appeler à Cruas

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Cruas, vous devez appeler Syndicat des Eaux Ouvèze Payre au 04 75 63 81 29.

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux de maintenance du réseau d'eau à Cruas, problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Cruas

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple : une fuite sur la voie publique, ou des interventions pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est primordial de réaliser des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les Cruassien sont alertés de manière anticipée avec les horaires prévus de coupure. Les habitants de Cruas peuvent suivre également le déroulement du chantier depuis le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Cruas ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, Syndicat des Eaux Ouvèze Payredoit intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs peuvent prévenir via un appel téléphonique à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, y compris Syndicat des Eaux Ouvèze Payre, ne peut bloquer l'alimentation en eau potable aux administrés de Cruas.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

Une loi contre les coupures d'eau à CruasLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Cruassien et tous les particuliers en France des coupures et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez recourir à un plombier. Il est donc inutile de joindre Syndicat des Eaux Ouvèze Payre.

Informations à propos de Cruas

Cruas fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux Ouveze Payre (SIOP).

La mairie est située à l'adresse Place René-Cassin BP 14 07350 Cruas. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 4 75 49 59 00.

Cruas est composé de 2740 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Cruas

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !