SAUR Rhône Loire Auvergne : Service des eaux Chalencon

L'eau à Chalencon : obtenir l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Rhône Loire Auvergne et dessert 314 habitants à Chalencon. C'est le bon service des eaux à Chalencon à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter SAUR Rhône Loire Auvergne, il faut téléphoner au 04 69 66 35 00. SAUR Rhône Loire Auvergne se trouve Les Domaines de la Gare 07104 Annonay.

Mettre en service l'eau à Chalencon (07240)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à ChalenconPour les démarches en lien avec l'eau, appelez le service Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Chalencon, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Rhône Loire Auvergne. Il est possible de le faire en appelant le 04 69 66 35 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Chalencon). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Chalencon. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Chalencon, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Rhône Loire Auvergne

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Rhône Loire Auvergne gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Rhône Loire Auvergne peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Chalencon

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Chalencon, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00. Si vous emménagez sur Chalencon, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Chalencon, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Chalencon, il va falloir apporter la liste de documents qui suit à SAUR Rhône Loire Auvergne :

  • adresse physique à Chalencon ;
  • date d'arrivée dans le logement à Chalencon ;
  • RIB ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • nom du dernier propriétaire (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Chalencon, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau met en avant une offre ou abonnement eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Chalencon.

L'unique manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de partir de Chalencon et emménager où les autorités locales collaborent avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment est calculée la facture eau à Chalencon ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : montant à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Chalencon, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Chalencon : CA Privas Centre Ardèche (CAPCA).

La facture d'eau va servir à payer les services d'eau potable à Chalencon : en premier lieu les services d'assainissement mais aussi la collectivité CA Privas Centre Ardèche (CAPCA), responsable de la maintenance du réseau d'eau et les ARS en charge de sauvegarder les ressources en eau de Chalencon.

Qualité des services et qualité de l'eau à Chalencon

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Chalencon. SAUR Rhône Loire Auvergne diffuse aussi les résultats concernant la qualité de ses services.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Chalencon doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Chalençonnais d'une eau de haute qualité.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Rhône Loire Auvergne se doit d'en avertir les habitants et mettre en place une solution.

Pertes sur le réseau SAUR Rhône Loire Auvergne

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible (< 0,5%) mais de fortes disparités sont possibles. C'est le cas notamment de la région Est, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, ce chiffre est de 0,3%.

Comme règle générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par SAUR Rhône Loire Auvergne

Prix de l'eau à Chalencon

Le tarif pour l'eau à Chalencon subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Chalencon. Moins les habitants sont regroupés sur Chalencon et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Dernière chose, les prix de l'eau varient selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Chalencon, le prix de l'eau est fixé par la collectivité CA Privas Centre Ardèche (CAPCA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Chalencon sur les dernières années

Le prix de l'eau au m3 varie de manière périodique conformément à des facteurs qui varient selon les communes.

Au niveau national, les prix à payer pour l'eau changent selon les niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution du prix du m3 d'eau varie très faiblement depuis quelques années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ces prix stables cache un défaut d'investissement public dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de compagnie des eaux à Chalencon ?

Le marché de l'eau est un marché fermé sur le territoire français, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour demander l'eau à Chalencon, il faut alors joindre SAUR Rhône Loire Auvergne.

En réalité, c'est la collectivité de Chalencon a confié SAUR Rhône Loire Auvergne pour l'eau potable à Chalencon.

Que faire en cas de coupure d'eau à Chalencon

En général, en cas de coupure d'eau à Chalencon, il est nécessaire d'appeler SAUR Rhône Loire Auvergne au 04 69 66 35 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont souvent les mêmes : travaux sur les réseaux publics d'eau à Chalencon, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Chalencon

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est inévitable de prévoir une intervention de maintenance. Dans ce cas précis, les Chalençonnais sont avertis . Les habitants de Chalencon peuvent optionnellement suivre les travaux sur internet sur le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions non programmées

Suite à des intempéries importantes sur Chalencon voire en cas de rupture de cannalisations, SAUR Rhône Loire Auvergne intervient sur le réseau afin que la situation revienne à la normale le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont parfaitement illégales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, ni même SAUR Rhône Loire Auvergne, ne peut bloquer le débit d'eau potable aux habitants de la commune de Chalencon.

Pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à ChalenconLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Chalençonnais ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques à l'intérieur du logement

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez joindre un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Rhône Loire Auvergne.

Infos concernant la commune de Chalencon

Chalencon fait partie de la collectivité CA Privas Centre Ardèche (CAPCA).

La mairie est située à l'adresse Le Village 07240 Chalencon. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 4 75 58 14 41.

Chalencon est composé de 314 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Chalencon

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19