Veolia Eau Biot : Service des eaux

Gestion de l'eau à Biot : mise en place du servie d'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Veolia Eau Méditerranée et alimente 9449 résidants à Biot. Il s'agit du fournisseur d'eau à Biot à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour contacter Veolia Eau Méditerranée, il est nécessaire de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau Méditerranée est placé TSA 70121 37911 Tours Cedex.

Mise en service de l'eau à Biot (06410)

Demander une mise en service du compteur d'eau à BiotPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Biot, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Veolia Eau Méditerranée. Il est possible de le faire en appelant le 0 969 367 261.

Vous pouvez également contacter Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Biot). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Biot. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Biot, le délai maximal pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Veolia Eau Méditerranée

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Veolia Eau Méditerranée s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Autre possibilité : les contacter pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. Veolia Eau Méditerranée est à la disposition du client pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Biot

Pour démarrer votre abonnement eau à Biot, il est nécessaire de contacter Veolia Eau Méditerranée au 0 969 367 261. Si vous arrivez sur Biot, il est conseillé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'anticipation.

Pour ceux qui habitent un logement collectif à Biot, il n'est pas nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour l'activation de l'abonnement eau Biot, il va falloir apporter ces papiers à Veolia Eau Méditerranée :

  • adresse la plus exacte possible à Biot ;
  • date d'emménagement à Biot ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Biot, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau offre une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Biot.

La seule forme de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Biot et aller vers dans une ville en lien avec un distributeur d'eau potable différent.

Calcul du montant de la facture eau à Biot ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau de Biot.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Biot : Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis(CASA).

La facture d'eau est utile pour rétribuer les services d'eau potable à Biot : d'abord les services d'assainissement mais aussi la collectivité Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis(CASA) qui est responsable des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Biot.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services à Biot

Des mesures sont faites de manière périodique afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Biot. Veolia Eau Méditerranée diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Biot (06410)
Qualité de l'eau à Biot Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Biot
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Biot
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Biot
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Biot
Taux de réclamations Données indisponibles pour Biot

Chiffres 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Veolia Eau Méditerranée distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, Veolia Eau Méditerranée doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique

Veolia Eau Méditerranée propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau Veolia Eau Méditerranée

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Généralement, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par Veolia Eau Méditerranée

Prix de l'eau à Biot

Le prix de l'eau à Biot fluctue selon les composants suivants : qualité et nature de la source d'eau. En effet, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Biot. Moins les habitants sont regroupés sur Biot et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Biot, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis(CASA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Biot

Le prix de l'eau au m3 est déterminé d'année en année selon les éléments qui dépendant de la commune.

Au niveau de la France, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour l'entretien des canalisations et des traitements dans le but de rendre l'eau potable. Il existe par exemple de fortes disparités selon les départements. Un exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

La variation du prix de l'eau ne varie que très peu cette dernière décennie. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau dissimule un manque d'investissement dans le réseau de distribution.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Biot ?

Le marché de l'eau est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Biot, il faut contacter le service client Veolia Eau Méditerranée.

En effet, c'est la collectivité de Biot a choisi Veolia Eau Méditerranée pour la distribution d'eau à Biot.

Que faire en cas de coupure d'eau à Biot

Sauf exception, en cas de coupure d'eau à Biot, il est nécessaire d'appeler Veolia Eau Méditerranée au 0 969 367 261.

Les raisons d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Biot, non paiement des factures, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Biot

Cela peut être des interventions en urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux prévus à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Dans le but de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est inéluctable de prévoir une intervention de maintenance. Les Biotois sont prévenus . Les habitants de Biot peuvent observer les travaux sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Biot voire en cas de rupture de cannalisations, Veolia Eau Méditerranéeest responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin de rétablir la situation au plus vite.

Certains distributeurs peuvent émettre une alerte à tous les habitants.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur d'eau potable, tel que Veolia Eau Méditerranée, ne peut paralyser l'eau potable aux abonnés de Biot.

Pour un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à BiotLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les Biotois contre les coupures d'eau . Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter Veolia Eau Méditerranée.

Informations à propos de Biot

Biot fait partie de la collectivité Communauté d'Agglomération Sophia Antipolis(CASA).

La mairie est située à l'adresse 8-10, route de Valbonne 06410 Biot. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 4 92 91 55 80.

Biot est composé de 9449 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Biot

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !