Service de l'eau à Montclar

Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement est en charge de la distribution d'eau potable à Montclar. Pour mettre le compteur d'eau à votre nom avec Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement, appelez le 04 92 30 58 40 (horaires inconnus). À Montclar, le prix du mètre cube d'eau est indisponible. Ce n'est pas le fournisseur d'eau qui fixe le prix de l'eau, mais la collectivité, Provence-Alpes Agglomération.

Ce qu'il faut retenir sur l'eau à Montclar
Critère Donnée à Montclar
👤 Fournisseur Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement
💬 Contact 04 92 30 58 40 (horaires inconnus)
💰 Prix de l'eau potable Indisponible
💰 Frais d'accès au service de l'eau potable Indisponible
💰 Prix de l'assainissement collectif Indisponible
🚰 Qualité bactériologique de l'eau -
💧 Qualité physique et chimique de l'eau -

Données SISPEA 2023

Une déménagement à Montclar ? Pour mon abonnement eau, je demande...

...un numéro de téléphone

À Montclar j'appelle le :

04 92 30 58 40
(horaires inconnus)

À Montclar, la distribution de l'eau potable est assurée en régie par Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement. Pour toute question sur votre abonnement d'eau, ou sur la qualité de l'eau, ou pour mettre le compteur d'eau à votre nom, c'est bien Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement qu'il faut contacter.

En cas d'anomalie sur le réseau, il faut également prévenir Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement.

...une agence physique

À Montclar l'agence physique la plus proche est située :

Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement
14 avenue de Saint-Véran
04000 Digne-les-Bains

...un service en ligne

La gestion de votre contrat en ligne est possible depuis le lien suivant : sur le site internet Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement.

...un service contentieux

Coordonnées du service national de Médiation de l’Eau :

Médiation de l’Eau
BP 40463 – 75366 PARIS cedex 08
www.mediation-eau.fr

Le service de médiation permet aux usagers de soumettre gratuitement leurs litiges liés à l'exécution du service de distribution de l'eau potable (article R156-1 du Code de la Consommation). Une première requête doit avoir été effectuée auprès de son service des eaux. En cas de réponse insatisfaisante, ou sans réponse dans un délai de deux mois, il est possible de faire appel au médiateur de l'eau.

Un déménagement prévu à Montclar ? Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances, etc.) :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Gestion de l’eau à Montclar

1 village et 4 réseaux d'eau potable

Montclar est alimentée par 4 réseaux d'eau potable :

La qualité de l’eau peut varier d’un réseau à l’autre. Néanmoins, l'eau qui circule sur un réseau est réputée homogène. C’est pourquoi, la qualité de l'eau des Clarimontois et Clarimontoises peut varier selon leur zone d'habitation. En cas de doute sur la qualité de l’eau chez vous, il est conseillé de vous rapprocher de votre distributeur d’eau.

Indicateurs de performance des réseaux d’eau à Montclar

L'eau distribuée à Montclar est contrôlée par Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement et par l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur. Le numéro de téléphone de l'agence régionale de santé est le 04 13 55 80 10. L'adresse de l'agence est :

132 Boulevard de Paris, 13003 Marseille

Les ARS effectuent des contrôles réglementaires conformément au Code de la santé publique et à la Directive européenne 98/83/CE relative à la pureté des eaux destinées à la consommation humaine. Le but de ces contrôles est de :

  • S'assurer de la pureté physique et chimique et bactériologique de l'eau, c'est-à-dire de l'absence de micro-organismes et de substances susceptibles d'affecter la santé des consommateurs ;
  • S'assurer de la pureté sanitaire des infrastructures de production, de stockage et de distribution.

Pour plus d'informations sur les résultats des contrôles de l'eau de boisson à Montclar, consultez le site de l'ARS Provence-Alpes-Côte d'Azur: https://www.paca.ars.sante.fr.

Les indicateurs de qualité de l'eau dans le village de Montclar ne sont pas connus. Pour les obtenir, veuillez vous rapprocher de la mairie, située Bâtiment Communal 04140 Montclar , ou contactez l'accueil téléphonique au 04 92 30 92 00.

Les indicateurs de performance du réseau d'eau dans le village de Montclar ne sont pas connus de nos services. Il est possible de les retrouver en se rapprochant de la mairie. À Montclar, la mairie est située Bâtiment Communal 04140 Montclar , mais il est recommandé de contacter le service téléphonique au 04 92 30 92 00 .

L'eau du robinet à Montclar est-elle potable ?

L'eau du robinet est l'un des éléments les plus contrôlés en France. Sauf en cas de contre-indication, il est tout-à-fait possible de boire l'eau du robinet à Montclar et plus globalement, en France.

Dureté de l'eau à Montclar

  • La dureté de l'eau à Montclar est de 11.43°f d'après une analyse du 09/04/2025 sur le réseau STATION DE SAINT JEAN. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau douce.
  • La dureté de l'eau à Montclar est de 20.34°f d'après une analyse du 09/04/2025 sur le réseau HAMEAU DE RISOLET. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau moyennement dure.
  • La dureté de l'eau à Montclar est de 31.29°f d'après une analyse du 09/04/2025 sur le réseau VILLAGE DE MONTCLAR. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau dure.
  • La dureté de l'eau à Montclar est de 35.21°f d'après une analyse du 04/10/2024 sur le réseau HAMEAU DES ALLARDS. Ce titre hydrotimétrique correspond à une eau dure.

PFAS dans l'eau à Montclar

Les PFAS ne sont pas encore analysés sur les réseaux d'eau STATION DE SAINT JEAN et HAMEAU DE RISOLET. L'analyse de cet indicateur sera rendue obligatoire à partir du 1er janvier 2026.

Réseau : VILLAGE DE MONTCLAR

  • Le taux moyen de PFAS à Montclar est de 0.057µg/L d'après une analyse du 04/02/2025 sur le réseau VILLAGE DE MONTCLAR.

Réseau : HAMEAU DES ALLARDS

  • Le taux moyen de PFAS à Montclar est de 0.001µg/L d'après une analyse du 13/01/2025 sur le réseau HAMEAU DES ALLARDS.

La valeur limite est fixée à 0,1 µg par litre d'eau du robinet.

Les indicateurs de l’eau non-conformes à Montclar

Réseau : STATION DE SAINT JEAN

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau STATION DE SAINT JEAN :

  • L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 09/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 09/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).

Réseau : HAMEAU DE RISOLET

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau HAMEAU DE RISOLET :

  • L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 09/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 09/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).

Réseau : VILLAGE DE MONTCLAR

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau VILLAGE DE MONTCLAR :

  • L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 09/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 09/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).

Réseau : HAMEAU DES ALLARDS

Liste des indicateurs non-conformes sur le réseau HAMEAU DES ALLARDS :

  • L'escherichia coli /100ml - mf (analyse du 09/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour l'escherichia coli /100ml - MF dans l'eau potable est de 0n/(100mL).
  • Les entérocoques /100ml-ms (analyse du 09/04/2025) : 1n/(100mL). La valeur limite pour les entérocoques /100ml-MS dans l'eau potable est de 0n/(100mL).

Combien coûte 1 mètre cube d'eau à Montclar ?

À Montclar un mètre cube d'eau coûte :

information inconnue ☹

► De quoi est composée la facture d'eau à Montclar ? 💧

Dans chaque commune, le prix de l'eau potable est fixé par les collectivités locales. Il dépend de plusieurs facteurs comme la qualité brute de l'eau ou les investissement prévus par les politiques locales. Les recettes sont ensuite redistribuées entre la régie, la collectivité et les services publics tels que les agences de l'eau ou les Voix Navigables de France.

D'après le dernier rapport SISPEA, à Montclar, le mètre cube d'eau du robinet (hors assainissement collectif) coûte selon la collectivité dans laquelle vous vous trouvez n'est pas publié.

L'eau, un bien commun mais payant

L'eau potable est un bien commun, mais son traitement et sa distribution nécessitent des infrastructures coûteuses. Les frais payés par les usagers permettent d'entretenir les réseaux, de les moderniser et de financer les traitements indispensables pour garantir la qualité sanitaire de l'eau. Bien que l'eau soit une ressource naturelle, ces opérations techniques rendent son accès payant pour les consommateurs.

Peut-on faire jouer la concurrence pour l'eau potable à Montclar ?

En France métropolitaine, le service d'alimentation en eau est géré par les collectivités. À Montclar, la distribution de l'eau est gérée par Provence-Alpes Agglomération et Provence-Alpes Agglomération. Vous ne pouvez pas choisir votre distributeur d'eau.

    À Montclar :

    • la collectivité Provence-Alpes Agglomération a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une régie à autonomie financière, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.
    • la collectivité Provence-Alpes Agglomération a choisi de déléguer les missions de production, transfert et distribution à une régie à autonomie financière, dans le cadre d'un contrat dont les dates ne sont pas connues.

    Le service d'assainissement collectif est assuré en régie sur l’ensemble de la Provence-Alpes Agglomération.

Comment payer votre facture d'eau à Montclar ?

Moyens de paiement de la facture d'eau à Montclar
Moyen de paiement Processus
Prélèvement SEPA
  • Prélèvement automatique du montant exact des consommations 15 jours après l'édition de la facture
  • Prélèvement automatique mensuel d'un montant estimé des consommations
Paiement par e-TIP Vous validez le paiement de votre facture depuis votre espace en ligne sur le site internet Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement
Paiement par carte bancaire Paiement de la mensualité par CB depuis votre espace client
Paiement par virement Vous effectuez un virement mensuel sur l'IBAN de Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement annoté sur la facture d'eau
Paiement par chèque Provence Alpes Agglo Eau et Assainissement 14 avenue de Saint-Véran, 04000 Digne-les-Bains.
Une difficulté de paiement ?

Dans un premier temps, contactez votre distributeur d'eau au 04 92 30 58 40 pour envisager l'échelonnement de la dette. Certaines collectivités ou fournisseurs proposent également des aides financières pour les ménages en difficulté : renseignez-vous auprès du CCAS de Montclar. Enfin, vérifiez si des dispositifs d'aide sociale existent dans le village, comme le Fonds de solidarité pour le logement (FSL). En dernier recours, une médiation peut être sollicitée pour tenter de trouver une solution amiable concernant la dette.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !