Veolia Eau Ronchères : Service des eaux

L'eau à Ronchères : obtenir l'eau potable

Le service des eaux est géré par Veolia Eau et dessert 130 habitants à Ronchères. C'est ce service des eaux à Ronchères à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à Veolia Eau, il est nécessaire de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau est placé TSA 70121 37911 Tours.

Mise en service de l'eau à Ronchères (02130)

Demander une mise en service du compteur d'eau à RonchèresPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Ronchères, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Veolia Eau. Pour cela, vous pouvez téléphoner au 0 969 367 261.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Ronchères). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Profitez alors des services d'accompagnement Selectra pour votre emménagement à Ronchères. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Ronchères, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Veolia Eau

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Veolia Eau gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible également de les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Veolia Eau est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Ronchères

Pour démarrer votre abonnement eau à Ronchères, il suffit de se mettre en contact avec Veolia Eau au 0 969 367 261. Si vous emménagez sur Ronchères, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Dans le cas de logements collectifs à Ronchères, il ne sert à rien de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Ronchères, il est nécessaire de présenter la liste de documents qui suit à Veolia Eau :

  • adresse à Ronchères ;
  • date d'arrivée dans le logement à Ronchères ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera activé au bout de 1 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Ronchères, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants un abonnement unique à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Ronchères.

L'unique moyen de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Ronchères et s'installer où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur.

Comment est calculée la facture eau à Ronchères ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Ronchères.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité responsable de Ronchères : Union des Services d'eau du Sud de l'Aisne.

La facture d'eau est utile pour rétribuer les services de production et approvisionnement à Ronchères : le traitement des eaux usées mais aussi la collectivité Union des Services d'eau du Sud de l'Aisne, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé en charge de conserver les ressources en eau de Ronchères.

Qualité de l'eau et des services associés à Ronchères

De manière régulière, des mesures sont effectuées afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Ronchères. Veolia Eau publie régulièrement les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Ronchères (02130)
Qualité de l'eau à Ronchères Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau 84.3m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.7%
Fréquence des interruptions 1/1000 abonnés
Taux de factures impayés 6.31%
Taux de réclamations 1.98/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Veolia Eau distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

Si un problème surgit, Veolia Eau se doit d'en avertir les habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Veolia Eau repecte ces critères à 9.4%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau de distribution Veolia Eau

Les pertes sur le réseau Veolia Eau sont estimées à 84.3 m3/jour/km de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Ronchères est exactement 1.7%. Ce chiffre correspond aux mesure de Veolia Eau sur les cinq dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

En générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les interruptions d'alimentation en eau à Ronchères se situent aux alentours de 1 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Ronchères sans que les habitants aient été prévenus au minimum 24h avant.

Impayés et réclamations

Le taux de factures d'eau non payées à Ronchères monte aux alentours de 6.31% sur le total des ménages desservis. Sont comptées dans ce chiffre également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au chiffre des réclamations, il monte aux alentours de 1.98 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre les réclamations écrites uniquement. Cet indicateur évalue le niveau de contentement des abonnés de Veolia Eau. Ne sont pas tenues en compte pour obtenir ce chiffre les plaintes concernant le prix. Toutefois, les problèmes qui concernent le goût de l'eau potable, les relations fournisseur - clients, les problèmes de facture ainsi que les fuites d'eau à Ronchères ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau à Ronchères

Il faut savoir que le prix de l'eau à Ronchères subit des changements en fonction de divers composants : nature et qualité de la ressource en eau. Effectivement, Le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Ronchères. Plus la population est dispersée sur Ronchères et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Ronchères, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Union des Services d'eau du Sud de l'Aisne à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Ronchères depuis quelques années

Le tarif de l'eau au mètre cube varie de manière périodique en fonction de facteurs qui varient selon les communes.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 vont varier suivant les financements apportés pour l'entretien du réseau dans le but de rendre l'eau potable. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Un exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau dans notre pays est très stable depuis de nombreuses années. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Comment changer de fournisseur d'eau à Ronchères ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Ronchères, il faut contacter le service client Veolia Eau.

En effet, c'est la collectivité de Ronchères a choisi Veolia Eau pour la distribution d'eau à Ronchères.

Eau coupée ? Qui appeler à Ronchères

La plupart du temps, si vous n'avez plus d'eau à Ronchères, il est nécessaire d'appeler Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Ronchères, factures d'eau impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Ronchères

Il peut s'agir de travaux d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Afin d'assurer la qualité des eaux ainsi que sa distribution, il est nécessaire d'effectuer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Les habitant de Ronchères sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Ronchères ont la possibilité éventuellement de suivre l'avancement des travaux sur internet sur le site de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions non programmées

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Ronchères ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Veolia Eauest responsable d'intervenir sur le réseau public d'eau potable afin de procéder à la réparation au plus vite.

Les gros distributeurs peuvent alerter une alerte aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne peuvent pas être appliquées . Aucun mandataire en charge de l'eau, y compris Veolia Eau, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux personnes de Ronchères.

Même dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de fermer l'arrivée d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à RonchèresLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les habitant de Ronchères et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau . Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur une installation privée

Si cela se produit, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Vous devez alors vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Veolia Eau.

Infos concernant la commune de Ronchères

Ronchères fait partie de la collectivité Union des Services d'eau du Sud de l'Aisne.

La mairie est située à l'adresse 9, rue Principale 02130 Ronchères. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 23 69 46 88.

Ronchères est composé de 130 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Ronchères

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !