SAUR Aisne : Service des eaux Haution

Agence de l'eau à Haution : mise en place du servie d'eau potable

Le service des eaux est géré par SAUR Aisne et alimente 147 citoyens à Haution. C'est le bon service des eaux à Haution avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter SAUR Aisne, il est possible d'appeler au 03 60 56 40 00. SAUR Aisne se trouve 36 rue Jean Monnet 02120 Guise.

Ouverture du compteur eau à Haution (02140)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à HautionPour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Haution, il est conseillé de contacter le fournisseur SAUR Aisne. Il est possible de le faire en appelant le 03 60 56 40 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Haution). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Haution. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Haution, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Aisne

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Aisne s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Une autre solution est de les joindre pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. SAUR Aisne est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Haution

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Haution, il est nécessaire de contacter SAUR Aisne au 03 60 56 40 00. En cas d'emménagement sur Haution, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Haution, il n'est pas nécessaire d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic de copropriété. Dans cette situation, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Haution, il va falloir apporter ces documents à SAUR Aisne :

  • adresse à Haution ;
  • date prévue d'emménagement à Haution ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau est activé au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Haution, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque distributeur met à disposition aux habitants un abonnement à l'eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Haution.

L'unique moyen de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager de Haution et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Haution ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de Haution.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Haution : Syndicat des eaux de Le Sourd.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services d'eau potable à Haution : en premier lieu les services d'assainissement et la collectivité Syndicat des eaux de Le Sourd, chargée des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau, chargées de protéger les ressources en eau de Haution.

Qualité de l'eau à Haution

Des mesures sont faites de manière périodique afin de savoir la qualité de l'eau potable à Haution. SAUR Aisne partage aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Haution (02140)
Qualité de l'eau à Haution Mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.1%
Fuites d'eau 82.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.3%
Fréquence des interruptions 0.28/1000 abonnés
Taux de factures impayés 6.95%
Taux de réclamations 1.87/1000 abonnés

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique

SAUR Aisne distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Aisne est chargé de prévenir la population et prendre toutes les mesures nécessaires.

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Aisne distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 98.1%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Fuites sur le réseau SAUR Aisne

Les pertes sur le réseau SAUR Aisne sont estimées à 82.1 m3/kilomètre de réseau/jour.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau à Haution est exactement 2.3%. Ce taux équivaut aux chiffres de SAUR Aisne sur 5 ans.

Cet indicateur en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - avec d'énormes différences selon les départements. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Haution se situent en moyenne aux alentours de 0.28 pour 1000 abonnées.

Ce taux évalue les coupures d'eau non prévues à Haution sans que les habitants aient été prévenus avec au moins 24h d'anticipation.

Taux de réclamations clients

Le taux d'impayés du service d'eau à Haution est de 6.95% du nombre total des clients. Sont comptées dans ce chiffre toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.

Quant au nombre de plaintes, il est de 1.87 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre uniquement les réclamations par écrit. Ce taux évalue le niveau de satisfaction des clients de SAUR Aisne. Ne sont pas contemplées pour obtenir ce chiffre les plaintes concernant le prix. En revanche, les récriminations en lien avec la saveur, les relations avec le service client, les souçis de factures ou de fuites à Haution ont été tenus en considéreation.

Collectivités gérées par SAUR Aisne

Prix de l'eau à Haution

Il faut savoir que le prix de l'eau à Haution subit des changements en fonction de divers composants : qualité de la ressource et nature de la même. En effet, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Haution. Plus la population est répartie sur Haution et plus il sera nécessaire des canalisations.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Haution, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des eaux de Le Sourd à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Haution depuis 2008

Le prix de l'eau au m3 change en fonction de facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs pour l'eau vont varier suivant les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau sur le territoire est très stable depuis de nombreuses années. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Haution ?

Le marché est un marché fermé partout en France, il n'est donc pas possible de changer de fournisseur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Haution, il faut alors joindre SAUR Aisne.

En réalité, c'est la collectivité de Haution a choisi SAUR Aisne afin de se charger de distribuer l'eau à Haution.

Que faire en cas de coupure d'eau à Haution

En général, en cas de coupure d'eau à Haution, vous devez appeler SAUR Aisne au 03 60 56 40 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Haution, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Haution

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Afin de garantir une bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable de faire des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Les habitant de Haution sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Haution peuvent suivre également les travaux sur le site internet de la municipalité voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Haution ou en cas de problèmes sur le réseau de distribution, SAUR Aisneest responsable d'intervenir sur le réseau d'eau potable en urgence.

Les gros distributeurs peuvent alerter un message d'alerte par téléphone les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures ne sont pas autorisées . Aucun mandataire en charge de l'eau, comme SAUR Aisne, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Haution.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à HautionIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les habitant de Haution et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau 365 jours par an. Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SAUR Aisne.

Renseignements supplémentaires à propos de Haution

Haution fait partie de la collectivité Syndicat des eaux de Le Sourd.

La mairie est située à l'adresse 6, rue des Écoles 02140 Haution. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 23 98 01 37.

Haution est composé de 147 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Haution

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !