SAUR Aisne : Service des eaux Dorengt

Service de l'eau à Dorengt : démarches pour accéder à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SAUR Aisne et dessert 157 personnes à Dorengt. Il s'agit du fournisseur d'eau à Dorengt qu'il faut approcher pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Aisne, il suffit d'appeler le 03 60 56 40 00. SAUR Aisne est placé 36 rue Jean Monnet 02120 Guise.

Mettre en service l'eau à Dorengt (02450)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau à DorengtPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de profiter de l'eau potable à Dorengt, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SAUR Aisne. Il est possible de le faire en appelant le 03 60 56 40 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Dorengt). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Dorengt. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Dorengt, le temps maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Aisne

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Aisne gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. SAUR Aisne est à contacter pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Dorengt

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Dorengt, il suffit de contacter SAUR Aisne au 03 60 56 40 00. En cas d'arrivée sur Dorengt, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 2 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Dorengt, il ne sert à rien de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Dorengt, il est recommandé de présenter la documentation suivante à SAUR Aisne :

  • adresse la plus exacte possible à Dorengt ;
  • date d'arrivée dans le logement à Dorengt ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en 2 jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Dorengt, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Chaque entreprise chargée de la distribution de l'eau propose un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Dorengt.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de s'éloigner de Dorengt et s'installer dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Dorengt ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : c'est un montant pour l'entretien du réseau d'eau de Dorengt.
  • La partie variable qui correspond aux consommations. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Dorengt : Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA).

La facture d'eau va servir à rétribuer les services d'eau potable à Dorengt : en premier lieu les services d'assainissement et la collectivité Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA), entité responsable des investissements matériels dans le réseau ainsi que les Agences de l'Eau, chargées de protéger les ressources en eau de Dorengt.

Qualité des services et qualité de l'eau à Dorengt

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour mesurer la qualité de l'eau à Dorengt. SAUR Aisne publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Dorengt (02450)
Qualité de l'eau à Dorengt Dernières mesures
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 98.1%
Fuites d'eau 82.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 2.3%
Fréquence des interruptions 0.28/1000 abonnés
Taux de factures impayés 6.95%
Taux de réclamations 1.87/1000 abonnés

Indicateurs 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SAUR Aisne propose une eau conforme d'un point de vue microbiologique à 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de problème, SAUR Aisne se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

SAUR Aisne repecte ces critères à 98.1%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Aisne

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Aisne sont estimées à 82.1 m3 pour chaque kilomètre de réseau / jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Dorengt est de 2.3%. Ce taux correspond aux mesure de SAUR Aisne depuis 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Fréquence des interruptions non programmées

Les coupures d'eau non programmées à Dorengt sont d'environ 0.28 pour 1000 abonnées.

Ce résultat évalue les interruptions non programmées à Dorengt sans que les habitants aient été prévenus au minimum 24h avant.

Taux d'impayés et taux de réclamations

Le non-paiement des factures d'eau à Dorengt est de 6.95% sur le total des ménages desservis. Sont considérées dans ce chiffre également les factures d'eau partiellement impayées.

Quant au nombre de plaintes, il est de 1.87 pour 1000 abonnés. Sont considérées dans ce chiffre uniquement les réclamations par écrit. Ce résultat évalue le niveau de satisfaction des clients de SAUR Aisne. Ne sont pas contemplées les dénonciations en lien avec les tarifs. Cepandant, les récriminations en lien avec le goût, la qualité de la relation client, les plaintes concernant l'écoulement imprévu d'eau à Dorengt sont considérés.

Collectivités gérées par SAUR Aisne

Prix de l'eau à Dorengt

Le prix de l'eau au robinet à Dorengt subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Effectivement, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de répartition des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau à Dorengt. Plus la population est dispersée sur Dorengt et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Dorengt, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Dorengt depuis 2008

Le tarif pour l'eau évolue chaque année selon les facteurs qui varient selon les communes.

Dans notre pays, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il existe des grandes différences selon les départements. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. La conséquence : un prix du traitement des eaux plus élevé.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national est relativement stable depuis quelques années. D'après la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie d'eau à Dorengt ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas en libre concurrence partout en France, il n'est donc pas plausibe de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Dorengt, il faut alors joindre SAUR Aisne.

En effet, c'est la collectivité de Dorengt a confié SAUR Aisne pour la distribution d'eau à Dorengt.

Que faire en cas de coupure d'eau à Dorengt

En général, en cas de coupure d'eau à Dorengt, vous devez appeler SAUR Aisne au 03 60 56 40 00.

Les motifs d'une coupure d'eau sont diverses : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Dorengt, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Dorengt

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir la qualité des eaux et une correcte distribution, il est inévitable de lancer des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas précis, les Dorengtois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants de Dorengt peuvent suivre également le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Dorengt ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Aisne peut intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Problèmes d'impayés

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, tel que SAUR Aisne, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux abonnés de Dorengt.

Dans le cas d'un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à DorengtLa Loi Brottes (datant de 2013) sert de rempart aux Dorengtois et l'ensemble des ménages français des fermetures sauvages des compteurs d'eau tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Soucis techniques sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien activés. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, seul un plombier pourra vous aider. Inutile de contacter le service client SAUR Aisne.

Les infos à connaître à propos de Dorengt

Dorengt fait partie de la collectivité Syndicat des eaux du Nord de l'Aisne (SENA).

La mairie est située à l'adresse 1 rue Calvaire 02450 DORENGT. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 23 60 05 00.

Dorengt est composé de 157 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Dorengt

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19