Agglo du Saint-Quentinois : Service des eaux Clastres

Le distributeur d'eau à Clastres est Agglo du Saint-Quentinois. Le numéro de téléphone de Agglo du Saint-Quentinois est le 03 23 06 30 06. Le prix de l'eau à Clastres est de 2,3 € par mètre cube (données SISPEA - 2022). Toutes les informations sur comment demander l'eau potable, la qualité de l'eau et les coordonnées téléphoniques du distributeur ci-après.

📞 Gestion de l'eau à Clastres : qui contacter ?

Le délégataire qui s'occupe de la gestion de l'eau potable est Agglo du Saint-Quentinois. Ce distributeur se charge d'alimenter en eau potable tous les habitants à Clastres. C'est l'organisme à Clastres qu'il convient de contacter pour une demande d'abonnement ou de résiliation du contrat eau, et pour tout autre question.

Numéro et adresse de Agglo du Saint-Quentinois

Afin de contacter Agglo du Saint-Quentinois, il suffit d'appeler le 03 23 06 30 06. Agglo du Saint-Quentinois se trouve 58, Boulevard Victor Hugo 02100 Saint-Quentin.

Ce distributeur est l'interlocuteur à contacter en premier lieu concernant les questions liées à la gestion globale du contrat d'eau à Clastres : une interrogation sur l'abonnement eau, le relevé des index de consommation, ou pour quelconque autre question. De la même façon, pour un branchement du logement neuf à l'alimentation générale d'eau, c'est Agglo du Saint-Quentinois qu'il faut joindre, au 03 23 06 30 06 ou directement depuis le site internet.

Service des eaux à Clastres
Nom officiel 💧 Agglo du Saint-Quentinois
Service téléphonique 03 23 06 30 06
Courrier postal
58, Boulevard Victor Hugo
02100  Saint-Quentin

Toutes vos démarches déménagement à Clastres Selectra vous propose un service global d'accompagnement au transfert des contrats de la maison (eau, électricité, gaz, assurances...) :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour rappel : la durée avant l'activation du compteur d'eau potable à Clastres, est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Agglo du Saint-Quentinois

La gestion de l'eau en France relève du devoir des collectivités locales. Dans la ville de Clastres, c'est Agglo du Saint-Quentinois qui s'en occupe. Dans ce contexte, Agglo du Saint-Quentinois gère de nombreux services par exemple le transport, le traitement et la distribution de l'eau potable. Il est aussi en charge du traitement des eaux usées et leur rejet dans la nature.

Agglo du Saint-Quentinois s'efforce de mettre tous les moyens en œuvre pour que les clients disposent d'une eau pure et saine, à n'importe quel moment. D'ailleurs, sachez que, le prix du m3 d'eau payé par le client est différent à Clastres qu'ailleurs en France, puisqu'il dépend des aménagements et d'autres prestations réalisées (traitement de l'eau, modernisation des réseaux de distribution, etc.) dans la commune. La disponibilité de l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique.

Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONU

🌊 Souscrire ou résilier le contrat eau à Clastres

Souscrire l'abonnement eau à Clastres

Lors d'un emménagement à Clastres, l'une des premières démarches à faire dans la nouvelle habitation est l'ouverture du compteur d'eau. En plus de permettre le suivi des consommations d'eau, cela permet de recevoir des factures à son nom, et d'être averti en cas de sinistre sur les canalisations. À noter que la procédure de souscription à un contrat d'eau à Clastres varie selon le type de logement habité :

  • Un logement individuel : il faut souscrire un contrat d'eau dès lors que les index de compteur sont récupérés ;
  • Un habitat collectif avec compteur individuel : la démarche est la même que pour un logement individuel ;
  • Un habitat collectif avec compteur collectif : généralement, c'est le syndicat des copropriétaires à qui il fait s'adresser pour les démarches liées à l'eau, car l'eau est comprise dans les charges.

Il est conseillé de mettre le compteur à son nom muni des informations suivantes :

  1. L'adresse exacte du nouveau logement, et la date d'emménagement ;
  2. La relève des index de consommation ;
  3. Un RIB pour le paiement des mensualités ;
  4. Les informations usuelles (nom, prénom, etc.) ;
  5. L'identifiant du compteur d'eau.

Résilier l'abonnement eau à Clastres

La clôture du contrat d'eau à Clastres doit être faite lors d'un déménagement. À savoir que la résiliation de l'offre permet au délégataire de couper le contrat, et permet au consommateur de stopper les prélèvements dûs aux consommations d'eau.

D'autre part, la fermeture du contrat d'eau ôte toute responsabilité de l'usager lors d'un dégât ou fuite d'eau dans l'ancien appartement/logement. Sachez aussi que pour limiter les risques de fuite, il est conseillé de demander à Agglo du Saint-Quentinois de fermer l'arrivée d'eau.

Résilier le contrat d'eau est simple. Pour cela, il faut contacter Agglo du Saint-Quentinois, par téléphone ou depuis le formulaire de contact en ligne. Veillez à préparer les informations suivantes :

  1. Le numéro d'identification du compteur d'eau ;
  2. La relève du compteur d'eau ;
  3. La date de vente du bien/déménagement ;
  4. La future adresse d'habitation ;
  5. Si possible, le nom du prochain occupant.

Pour fermer l'arrivée d'eau, il faut demander l'intervention à domicile d'un technicien. En principe, les techniciens agissent sur le compteur d'eau en une semaine environ.

💰 Tarif de l'eau et facture à Clastres

Le prix de l'eau en France est déterminé par les collectivités locales. Le prix accordé par les collectivités dépend principalement de la qualité de l'eau brute. En réalité, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. À Clastres, le tarif du mètre cube d'eau est de 2,3 euros, sans compter l'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).

Combien coûte 1 m3 d'eau à Clastres ?

Le prix de l'eau à Clastres est de 2,3 € / m3.

Pour les habitants de la commune de Clastres, le prix de l'eau potable est déterminé par Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois à laquelle la ville se rattache pour gérer l'eau.

Comment évolue le prix de l'eau à Clastres ?

Ci-après, retrouvez les changements du prix de l'eau à Clastres depuis 2015 (source : ONSEA - Observatoire National des Services publics de l'Eau et de l'Assainissement).

Source : ONSEA.

L'eau de manière générale est une ressource gratuite et accessible à tous. Néanmoins, il faut la traiter et la potabiliser avant qu'elle puisse être consommée. D'autre part, les habitants s'acquittent aussi des frais liés aux organismes d'assainissement. C'est en particulier ces techniques de traitement qui font évoluer le prix de l'eau potable. Tous les changements de prix sur l'eau à Clastres, au même titre que partout ailleurs en France, fluctuent selon plusieurs facteurs, à savoir :

  • Qualité de l'eau brute : les traitements de potabilisation de l'eau peuvent changer en fonction de la qualité de l'eau brute. Les tarifs qui en découlent varient alors en fonction de la région d'habitation.
  • Le nombre d'habitants de la commune : un grand nombre d'habitants permet de mieux redistribuer les coûts liés à l'aspect technique. Il s'agit d'un élément qui se répercute sur la partie distribution de la facture d'eau.
  • Les matériaux techniques : l'investissement dans de nouveaux appareils de contrôle est différent selon les communes, par conséquent l'impact économique influence directement les factures d'eau des ménages.
  • La qualité du milieu récepteur : les frais liés à l'assainissement de l'eau dépendent aussi de la sensibilité du milieu récepteur (plan d'eau, rivière, eau côtière, etc.). Dans un contexte de faible auto-épuration du milieu récepteur, il convient de filtrer et d'épurer l'eau en amont, processus qui augmente automatiquement les frais d'assainissement.
  • La collectivité : il existe en France des petites collectivités qui ont des règles comptables propres, ce qui leur permet de modérer le prix de l’eau.

Est-il possible de diminuer le prix de l'eau à Clastres ?

Sur le territoire français, la distribution de l'eau n'est pas un service concurrentiel. Ainsi, votre commune travaille avec son propre service des eaux, qui est une entreprise déléguée, ou une régie. Dans la ville de Clastres, c'est Agglo du Saint-Quentinois qui est en charge de facturer les consommations d'eau, et les habitants ne peuvent pas souscrire chez un fournisseur moins cher.

Quand bien même il n'est pas possible de changer de distributeur, chaque habitant peut abaisser sa consommation d'eau en vue de réduire ses dépenses. En particulier pendant les périodes de forte chaleur, les usagers sont incités à adopter quelques conseils comme :

  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Privilégier l'eau du robinet à l'eau en bouteille ;
  • Ne pas laisser couler l'eau pendant le nettoyage des dents ou des mains ;
  • Mettre des mousseurs sur les pommeaux de douche.

La connaissance des enjeux écologiques permet d'économiser l'eau, et de réduire ses factures d'eau, en gardant le même prix du m3 d'eau.

Souci sur la facture d'eau à Clastres ?

S'il y a un problème sur le montant de la facture d'eau à Clastres, la démarche à suivre est de contacter Agglo du Saint-Quentinois au 03 23 06 30 06.

Pour information votre consommation d'eau est considérée anormale si elle excède le double de la consommation moyenne des trois années précédentes. Imaginons que cela se produise, Agglo du Saint-Quentinois doit vous en informer au plus vite.

Si la fuite est avérée, ce qu'il faut faire en premier lieu est de prendre des photos de la fuite d'eau et des dégâts occasionnés, absorder l'eau autour de la fuite d'eau puis chercher quel est le point d'origine de la fuite. Pour les cas de grosses fuites, il faut généralement penser à couper l'électricité afin d'éviter tout risque d'électrocution. Vous pouvez ensuite vous occuper d'appeler un plombier, et de prévenir le distributeur si la fuite ne vient pas d'un appareil électroménager.

Qualité de l'eau à Clastres

Conformité microbiologique à Clastres

La bonne qualité de l'eau distribuée à Clastres est respectée en toutes circonstances. Cet indicateur mesure le respect des limites réglementaires de qualité de l’eau distribuée à l'usager (présence de bactéries infectieuses, etc.). Le taux doit obligatoirement répondre aux mesures de l'ARS, et sous certaines conditions, à celles du distributeur.

Conformité physico-chimique à Clastres

Ces tests évaluent le non-dépassement des maximums attribués à la qualité de l'eau mise à disposition aux adhérents, concernant les paramètres physico-chimiques comme les bromates, les nitrates ou les pesticides. Il doit répondre aux mesures de l'ARS (Agence Régionale de Santé), et parfois, aux mesures de l'exploitant.

Fuite d'eau sur le réseau Agglo du Saint-Quentinois

Partout en France, selon les estimations, environ 20 % de l'eau distribuée serait perdue (2019 - Fédération des entreprises de l'eau). Concrètement, cela veut dire que sur 5 litres d'eau distribués un litre n'arrive pas à la destination finale.

Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Clastres

Données indisponibles pour Clastres.

Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Clastres

Cela peut être des interventions en urgence comme par exemple : des dégâts des eaux sur le réseau d'eau public, mais encore des interventions concernant la sécurité et le fonctionnement du réseau.

 Interventions prévues à l'avance : Pour assurer le fonctionnement du réseau, le fournisseur prévoit parfois des interventions et travaux de maintenance. Dans cette situation, les Clastrois et Clastroises peuvent suivre l'évolution des travaux depuis le site du distributeur ou celui de la mairie.

 Interventions non programmées : À la suite d'intempéries sur la commune de Clastres ou alors si un incident survient sur le réseau d'eau, Agglo du Saint-Quentinois a la capacité d'intervenir pour faire les réparations nécessaires. Quelques services des eaux permettent d'informer les utilisateurs via une alerte qui leur est envoyée.

Incidence de non-paiements des factures d'eau à Clastres

Données indisponibles pour Clastres.

L'eau potable à Clastres provient des ouvrages de Communauté d'Agglomération du Saint-Quentinois :

  • Puits à Happencourt "Vallée des Terrinets - ZC 22" identité brgm : 0064-4X-0062 ou BSS000EUUW
  • Forage à St-Simon "Les Quatres Arbres - A 2" identité brgm : 0064-8X-0009 ou BSS000EVXX
  • Forage à Villers-St-Christophe "Le Jardin à l'Argent - ZA 95" identité brgm : 0064-3X-0089 ou BSS000EURG
  • Forage A à Harly (forages A & B sur la même parcelle) "Route de Guise - AD 158" identité brgm : 0065-2X-0054 ou BSS000EWSH
  • Forage B à Harly (les forages A & B sur la même parcelle) "Route de Guise - AD 158" identité brgm : 0065-2X-0053 ou BSS000EWSG
  • Forage F1bas service à St-Quentin (forages 1, 2 et 4 même parcelle) "rue de Tour y Val - BC 303" identité brgm : 0065-1X-0013 ou BSS000EWES
  • Forage F2 (F1, F2, F4 même parcelle) haut service dit "Grosnard" à St-Quentin "Rue de Tour Y Val - BC 303" identité brgm : 0065-1X-0171 ou BSS000EWMG
  • Forage F4 haut service (F1,F2,F4 même parcelle) dit "Victor Hugo" à St-Quentin "Rue de Tour Y Val - BC 303" identité brgm : 0065-1X-0172 ou BSS000EWMH
  • Forage dit Montescourt Cité "Avenue de Missemboeuf - AE 280" identité brgm : 0065-5X-0023 ou BSS000EXCJ
  • Forage à Clastres "le jeu de Battoir - ZH 30" identité brgm : 0064-8X-0008 ou BSS000EVXW
  • Forage à Essigny-le-Petit "Les Sablons - ZD 21" identité brgm : 0049-6X-0016 ou BSS000EFRC
  • Forage à JUSSY "Le Haut de l'Arbre - ZB 26" identité brgm : 0064-8X-0007 ou BSS000EVXV
  • Forage à Mesnil-St-Laurent "Vallée Escaufour - C 16" identité brgm : 0065-2X-0056 ou BSS000EWSK
  • Puits dit "village" à Montescourt-Lizerolles "La voie Vendoise - ZC 14" identité brgm : 0065-5X-0009 ou BSS000EXBU
  • Puits dit d'Aubigny-aux-Kaisnes à Villers-St-Christophe "Le Bois de la Motte - ZC 11" identité brgm : 0064-3X-0004 ou BSS000EUMT
  • Puits à Fieulaine "Le Chateau d'Eau - ZI 71" identité brgm : 0049-7X-0007 ou BSS000EFUA
  • Puits à Marcy "Le Champ de la Vigne - ZK 26" identité brgm : 0065-2X-0016 ou BSS000EWQT

Service de l'eau à Clastres : questions fréquentes

Qui gère l'eau à Clastres ?

Le pôle eau à Clastres s'organise par Agglo du Saint-Quentinois. Il s'agit du service à contacter concernant les démarches déménagement eau, pour une question sur le paiement de la facture ou encore en ce qui concerne les relevés d'index.

Quels moyens pour payer la facture Agglo du Saint-Quentinois ?

Il est possible de régler la facture d'eau de manière automatique grâce à un prélèvement par carte bancaire sur le site ou l'espace client, ou aussi à La Poste avec des espèces. Pour payer sa facture, le délai à Clastres s'élève à 14 jours. Si le client rencontre des difficultés de paiement, il faut obligatoirement en avertir Agglo du Saint-Quentinois.

Quelle technique pour savoir s'il y a une coupure d'eau à Clastres ?

Voici les étapes à suivre si vous pensez faire face à une coupure d'eau :

  1. Pour valider qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir les robinets d'eau froide jusqu'à ce que l'eau stockée dans les tuyaux s'écoule complètement. Si au bout d'un moment l'eau s'arrête de couler, vous faites face à une coupure d'eau.
  2. Examiner s'il s'agit d'une coupure limitée à son logement : demander au voisinage s'ils ont bien de l'eau dans leur logement. Le cas échéant, c'est une coupure localisée chez vous, sinon, vous faites bien face à une coupure générale.
  3. Le service à joindre en cas de coupure d'eau : si cela arrive, il convient de joindre son distributeur d'eau pour en savoir plus sur la coupure et l'heure de rétablissement prévue.

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !