SIE du Val d'Azergues (SIEVA) : Service des eaux Saint-Bernard

L'eau à Saint-Bernard : mise en place du servie d'eau potable

Le service des eaux est géré par SIE du Val d'Azergues (SIEVA) et fournit 1375 personnes à Saint-Bernard. C'est le bon service des eaux à Saint-Bernard à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau mais également pour les problèmes de factures.

Pour joindre SIE du Val d'Azergues (SIEVA), il suffit d'appeler le 04 37 46 12 00. SIE du Val d'Azergues (SIEVA) se trouve 183 Route de Lozanne 69380 Chazay d'Azergues.

Ouverture du compteur eau à Saint-Bernard (01600)

Demander la mise en service de l'eau à Saint-BernardPour les démarches en lien avec l'eau, contactez un conseiller Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable à Saint-Bernard, il est possible de rentrer en contact avec SIE du Val d'Azergues (SIEVA). Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 04 37 46 12 00.

Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Saint-Bernard). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Saint-Bernard. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'à Saint-Bernard, le délai maximum pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIE du Val d'Azergues (SIEVA)

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, SIE du Val d'Azergues (SIEVA) se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. SIE du Val d'Azergues (SIEVA) est également disponible pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Bernard

Pour demander l'activation de votre abonnement eau à Saint-Bernard, il faut rentrer en contact avec SIE du Val d'Azergues (SIEVA) au 04 37 46 12 00. En cas d'arrivée sur Saint-Bernard, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Saint-Bernard, il n'est pas conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Saint-Bernard, il est nécessaire d'apporter ces papiers à SIE du Val d'Azergues (SIEVA) :

  • adresse physique à Saint-Bernard ;
  • date d'arrivée à Saint-Bernard ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Saint-Bernard, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur propose un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Saint-Bernard.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de partir de Saint-Bernard et emménager dans une commune qui travaille avec un fournisseur d'eau différent.

Comment est calculée la facture eau à Saint-Bernard ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Bernard.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Saint-Bernard : Syndicat mixte d'eau potable Saône-Turdine.

La facture d'eau sert à rémunérer les services publics d'eau à Saint-Bernard : l'assainissement mais aussi la collectivité Syndicat mixte d'eau potable Saône-Turdine qui est en charge de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de préserver les ressources en eau de Saint-Bernard.

Qualité de l'eau à Saint-Bernard

Des prélèvements sont régulièrement faits pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Bernard. SIE du Val d'Azergues (SIEVA) publie également les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Saint-Bernard (01600)
Qualité de l'eau à Saint-Bernard Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 94.5m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 8.8%
Fréquence des interruptions 0.5/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Bernard
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Bernard

Indicateurs 2019.

Conformité microbiologique

SIE du Val d'Azergues (SIEVA) distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SIE du Val d'Azergues (SIEVA) doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SIE du Val d'Azergues (SIEVA) repecte ces critères à 100%. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Fuites d'eau sur le réseau SIE du Val d'Azergues (SIEVA)

Les pertes sur le réseau SIE du Val d'Azergues (SIEVA) sont estimées à 94.5 mètre cube sur chaque kilomètre chaque jour. Ce chiffre évalue les pertes sur le réseau de distribution.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Saint-Bernard est 8.8%. Cet indicateur correspond aux mesure de SIE du Val d'Azergues (SIEVA) sur 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Interruptions d'alimentation sur le réseau non programmées

Les interruptions d'alimentation en eau à Saint-Bernard se situent en moyenne aux alentours de 0.5 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures d'eau non prévues à Saint-Bernard pour lesquelles les particuliers n'ont pas reçu une notification avec 1 jour d'anticipation.

Collectivités gérées par SIE du Val d'Azergues (SIEVA)

Prix de l'eau à Saint-Bernard

Il faut savoir que le prix de l'eau à Saint-Bernard varie selon plusieurs facteurs : qualité de la ressource et nature de la même. En réalité, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de densité de la population influence également le prix de l'eau à Saint-Bernard. Plus la population est dispersée sur Saint-Bernard et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Saint-Bernard, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat mixte d'eau potable Saône-Turdine à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Bernard depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau est déterminé d'année en année conformément à des facteurs propres à chaque commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau vont varier suivant les budgets alloués pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les cantons. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau au niveau national est relativement stable depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ces prix stables masque un sous-investissement dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment changer de compagnie des eaux à Saint-Bernard ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé dans l'ensemble de la France, il n'est alors pas concevable de changer de distributeur d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Saint-Bernard, il faut téléphoner à SIE du Val d'Azergues (SIEVA).

En réalité, c'est la collectivité de Saint-Bernard a délégué SIE du Val d'Azergues (SIEVA) pour le service des eaux à Saint-Bernard.

Coupure d'eau : qui appeler à Saint-Bernard

La plupart du temps, si l'eau est coupée à Saint-Bernard, il est nécessaire d'appeler SIE du Val d'Azergues (SIEVA) au 04 37 46 12 00.

Les causes probables d'une eau coupée sont les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Saint-Bernard, problème de paiement de factures d'eau, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Saint-Bernard

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux programmés

Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée et une correcte distribution, il est nécessaire d'effectuer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les Spinosien sont avertis avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Saint-Bernard peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Saint-Bernard ou en cas de fuite d'eau importante, SIE du Val d'Azergues (SIEVA) est responsable d'intervenir afin de rétablir la situation le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un appel téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont illégales en France. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris SIE du Val d'Azergues (SIEVA), ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux habitants de Saint-Bernard.

Dans le cas d'un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer l'arrivée d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Saint-BernardLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Spinosien des coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau impayées ne suffisent pas pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Dans cette situation, les voisins bénéficieront encore de l'eau. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. S'agissant de votre propriété privée, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre SIE du Val d'Azergues (SIEVA).

Infos concernant la commune de Saint-Bernard

Saint-Bernard fait partie de la collectivité Syndicat mixte d'eau potable Saône-Turdine.

La mairie est située à l'adresse 390, rue de la Saône 01600 Saint-Bernard. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 4 74 00 08 49.

Saint-Bernard est composé de 1375 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Bernard

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19