Entérocoques /100ml-ms dans l'eau du robinet : les 98 réseaux et leurs communes qui dépassent le seuil réglementaire
Les entérocoques /100ml-MS fait partie des éléments bactériologiques que l'on peut trouver dans l'eau du robinet.
Conformément à la réglementation, la présence des entérocoques /100ml-MS dans l'eau du robinet doit être nulle. En 2024, il y a eu 260657 mesures effectuées sur cet indicateur. La moyenne des concentrations mesurée est de 0.12n/(100mL).
Liste des réseaux qui dépassent le seuil fixé
En France, 98 réseaux sur environ 23241 dépassent le seuil des entérocoques /100ml-MS autorisé, soit 0,43% des réseaux d'eau. Bien que l'eau soit un élément extrêment contrôlé, ces chiffres questionnent sur la régularité de la qualité de l'eau dans le pays.
Les réseaux d'eau suivants dépassent la limite des entérocoques /100ml-MS :
À jour en novembre 2025 avec les données de septembre 2025
La présence des entérocoques /100ml-MS est limitée dans l'eau du robinet
Pour garantir la potabilité de l'eau du robinet, la concentration des entérocoques /100ml-MS ne doit pas dépasser un seuil réglementaire fixé à 0n/(100mL). En cas de dépassement dans votre commune, contactez votre fournisseur d'eau.
En 2024, 260657 analyses ont été effectuées sur 23184 réseaux de distribution d'eau. Sur les dernières analyses réalisées,
on retrouve en moyenne 0.12n/(100mL) des entérocoques /100ml-MS. Rappelons que le seuil est fixé à 0n/(100mL) pour cet indicateur.
Que sont les entérocoques ?
Quelle différence entre entérocoques /100 ml-MS et entérocoques /100 ml-MP ?
Les mesures entérocoques /100 ml-MS et entérocoques /100 ml-MP désignent deux méthodes de comptage de la présence d’entérocoques dans l’eau. La méthode MS (par semis ou filtration sur membrane) permet un comptage direct et précis, elle est idéale pour les eaux de bonne qualité. La méthode MP (nombre le plus probable) repose sur une estimation statistique après mise en culture. Elle est adaptée aux eaux plus contaminées ou troubles. La première donne un résultat exact, la seconde une estimation.
Quel risque en cas de présence dans l'eau?
La présence d’entérocoques dans l’eau potable est forcément lié à une contamination. Elle présente un risque sanitaire réel pouvant entraîner des troubles intestinaux ou des infections, notamment chez les personnes immunodéprimées. Les personne à risque sont les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes agées et les personnes immunodéprimées.
Le CIRC manque d'information pour déterminer la cancérogénicité des entérocoques /100ml-MS
Le CIRC étudie et classifie les substances selon leur cancérogénicité
Le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) mène des recherches de pointe sur les causes du cancer, sa prévention et sa détection. À la suite des recherches réalisées sur une substance, une classification est établie. Elle indique à quel point il est scientifiquement prouvé que la substance peut provoquer le cancer.
L'indicateur entérocoques /100ml-MS est identifié "Non classable" par le CIRC.
Aucune donnée concernant un effet cancérogène n'a été trouvée dans les sources documentaires consultées.