Syndicat des Eaux de Tonnerre : Service des eaux Dyé

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Syndicat des Eaux de Tonnerre et alimente 195 personnes à Dyé. C'est le fournisseur d'eau à Dyé à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Afin de rentrer en contact avec Syndicat des Eaux de Tonnerre, il faut téléphoner au 03 73 91 00 14. Syndicat des Eaux de Tonnerre est placé 17/19 Avenue Aristide Briand 89700 Tonnerre.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Dyé avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Dyé, il est conseillé de contacter le fournisseur Syndicat des Eaux de Tonnerre. Il est possible de le faire en appelant le 03 73 91 00 14.

Vous pouvez également contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Dyé). Le client peut aussi demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Dyé pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Dyé, le maximum de jours à compter pour la mise en marche du service d'eau est 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Syndicat des Eaux de Tonnerre

Chargé de distribuer l'eau potable, Syndicat des Eaux de Tonnerre s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Syndicat des Eaux de Tonnerre peut-être contacté également pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Dyé

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Dyé, il est nécessaire de contacter Syndicat des Eaux de Tonnerre au 03 73 91 00 14. En cas d'arrivée sur Dyé, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 3 semaines d'avance.

Si vous habitez un logement collectif à Dyé, il n'est pas conseillé de solliciter un nouvel abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic. Dans ce cas particulier, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Service des eaux à Dyé
Nom officiel 💧 Syndicat des Eaux de Tonnerre
Service téléphonique 03 73 91 00 14
Courrier postal
17/19 Avenue Aristide Briand
89700  Tonnerre
Courrier en ligne patricia.mordal@eauxtonnerrois.fr
Lien web Site web

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Dyé, il faut présenter ces papiers à Syndicat des Eaux de Tonnerre :

  • adresse à Dyé ;
  • date prévue d'arrivée à Dyé ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Dyé, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur met en avant un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Dyé.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de s'éloigner de Dyé et s'installer dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Dyé ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Dyé, etc.
  • La partie variable qui équivaut à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe de Dyé : SYNDICAT DES EAUX DU TONNERROIS.

La facture d'eau a pour but de couvrir les services d'eau potable à Dyé : d'abord l'assainissement et aussi la collectivité SYNDICAT DES EAUX DU TONNERROIS, chargée de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les ARS (Agences Régionales de Santé) en charge de protéger les ressources en eau de Dyé.

Qualité de l'eau à Dyé

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de déterminer si l'eau est de bonne qualité à Dyé. Syndicat des Eaux de Tonnerre publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Dyé (89360)
Qualité de l'eau à Dyé Résultats
Conformité microbiologique 98.6%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 75.1m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 3.1%
Fréquence des interruptions 0.4/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Dyé
Taux de réclamations Données indisponibles pour Dyé

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Syndicat des Eaux de Tonnerre distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 98.6%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de soucis, Syndicat des Eaux de Tonnerre doit alors le communiquer aux habitants et prendre toutes les mesures nécessaires.

Eau potable : conformité physico-chimique

Syndicat des Eaux de Tonnerre propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution Syndicat des Eaux de Tonnerre

Les fuites d'eau sur le réseau Syndicat des Eaux de Tonnerre sont estimées à 75.1 m3/kilomètre de réseau/jour. Cet indicateur évalue les fuites sur l'ensemble du réseau.

Renouvellement du réseau

Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Dyé est 3.1%. Ce chiffre est le résultat des mesures de Syndicat des Eaux de Tonnerre sur 5 ans.

Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors qu'au centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Interruptions non prévues sur le réseau d'eau

Les coupures d'eau à Dyé équivalent à 0.4 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Dyé pour lesquelles les abonnés n'ont pas été prévenus au minimum 1 jour à l'avance.

Collectivités gérées par Syndicat des Eaux de Tonnerre

Prix de l'eau à Dyé

Le tarif pour l'eau à Dyé change en fonction de ces éléments : qualité brute de la ressources en eau. En réalité, le traitement de l'eau dépend du niveau de pollution de la ressource. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Dyé. Plus les habitants sont dispersés sur Dyé et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Dyé, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SYNDICAT DES EAUX DU TONNERROIS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Dyé sur les dernières années

Le prix à payer pour l'eau est déterminé d'année en année en fonction de éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin que l'eau soit consommable. Il existe par exemple de fortes disparités selon les cantons. Un exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution du prix du m3 d'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien d'année en année des prix de l'eau montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Dyé ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence en France, il est impossible donc de demander le changement. Pour avoir l'eau à Dyé, le particulier doit contacter Syndicat des Eaux de Tonnerre.

En réalité, c'est la collectivité de Dyé a choisi de mandater Syndicat des Eaux de Tonnerre afin de se charger de distribuer l'eau à Dyé.

Que faire en cas de coupure d'eau à Dyé

Sauf exception, si l'eau est coupée à Dyé, il est conseillé de contacter Syndicat des Eaux de Tonnerre au 03 73 91 00 14.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont souvent les mêmes : travaux de maintenance du réseau d'eau à Dyé, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux à Dyé

Cela peut concerner des cas d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions pour l'entretien du réseau public d'eau.

Travaux de maintenance programmés

Afin de garantir la qualité de l'eau distribuée ainsi que sa distribution, il est inévitable d'effectuer des interventions de maintenance. Les Dyéen sont prévenus . Les habitants de Dyé peuvent optionnellement suivre l'évolution des travaux sur la page web de la mairie voire depuis le site du fournisseur d'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à de fortes pluies sur Dyé ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Syndicat des Eaux de Tonnerre peut intervenir sur le réseau d'eau potable afin que la situation revienne à la normale le plus vite possible.

Certains distributeurs peuvent informer grace à une alerte à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures en retard non payées sont illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris Syndicat des Eaux de Tonnerre, ne peut paralyser l'accès à l'eau aux abonnés de Dyé.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas en droit non plus de couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à DyéLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Dyéen et l'ensemble des Français des coupures pendant toute l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas considérées pour demander une coupure d'eau.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est vivement conseillé de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, vous devez recourir à un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Syndicat des Eaux de Tonnerre.

Renseignements supplémentaires à propos de Dyé

Dyé fait partie de la collectivité SYNDICAT DES EAUX DU TONNERROIS.

La mairie est située à l'adresse 3, rue de la Mairie 89360 Dyé. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 3 86 75 41 44.

Dyé est composé de 195 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Dyé

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !