SDEA Alsace Moselle : Service des eaux Blancherupt

La compagnie qui s'occupe de l'eau est SDEA Alsace Moselle et fournit 38 habitants à Blancherupt. Il s'agit du fournisseur d'eau à Blancherupt avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour joindre SDEA Alsace Moselle, il est possible d'appeler au 03 88 19 29 99. SDEA Alsace Moselle est situé 1, rue de Rome 67300 Schiltigheim.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Blancherupt avec notre service globalTranférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau.

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Blancherupt, il est conseillé de contacter le fournisseur SDEA Alsace Moselle. Il est possible pour cela de contacter le 03 88 19 29 99.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Blancherupt). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Blancherupt pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Blancherupt, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de SDEA Alsace Moselle

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SDEA Alsace Moselle se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SDEA Alsace Moselle est à la disposition du client pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Blancherupt

Pour démarrer votre abonnement eau à Blancherupt, il faut rentrer en contact avec SDEA Alsace Moselle au 03 88 19 29 99. Si vous emménagez sur Blancherupt, il est recommandé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Blancherupt, il n'est pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement doivent être gérés par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Liste des documents à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Blancherupt, il est nécessaire d'apporter la documentation suivante à SDEA Alsace Moselle :

  • adresse physique à Blancherupt ;
  • date prévue d'arrivée à Blancherupt ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois tous les documents prêts, l'abonnement eau s'active en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Blancherupt, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur offre une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Blancherupt.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Blancherupt et aller vers où l'administration locale travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Montant d'une facture d'eau (calcul) à Blancherupt ?

  • La partie fixe qui fait référence à l'abonnement eau : c'est un montant à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Blancherupt, etc.
  • La partie variable qui fait référence aux consommations d'eau. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité qui gère de Blancherupt : BLANCHERUPT.

La facture d'eau est utile pour couvrir les services de gestion de l'eau à Blancherupt : tout d'abord les services d'assainissement mais également la collectivité BLANCHERUPT, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de conserver les ressources en eau de Blancherupt.

Qualité de l'eau et des services associés à Blancherupt

Des mesures sont faites de manière périodique pour mesurer la qualité de l'eau à Blancherupt. SDEA Alsace Moselle publie régulièrement les résultats en rapport avec la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau à Blancherupt (67130)
Qualité de l'eau à Blancherupt Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Blancherupt
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Blancherupt
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Blancherupt
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Blancherupt
Taux de réclamations Données indisponibles pour Blancherupt

Indicateurs 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SDEA Alsace Moselle respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Cet indicateur correspond aux mesures effectuées par l'ARS (Agence Régionale de Santé) afin de savoir si des bactéries pathogènes sont présentes dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, SDEA Alsace Moselle se chargerait d'avertir la population et mettre en place une solution.

Eau potable : conformité physico-chimique

SDEA Alsace Moselle distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau de distribution SDEA Alsace Moselle

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, le taux se situe à environ 0,3%.

En générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec 60 ans d'âge moyen pour nos canalisations.

Collectivités gérées par SDEA Alsace Moselle

Prix de l'eau à Blancherupt

Le prix de l'eau à Blancherupt varie selon les éléments suivants : nature et qualité de la ressource en eau. En effet, Plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La distribution de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Blancherupt. Plus la population est dispersée sur Blancherupt et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Blancherupt, le prix de l'eau est fixé par la collectivité BLANCHERUPT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Blancherupt depuis quelques années

Le prix de l'eau évolue chaque année conformément à des éléments caractéristiques de chaque commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 évoluent selon les parts de budgets apportées pour le traitement des eaux et l'entretien du réseau afin de rendre l'eau apte à la consommation. Il subsiste des différences selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau ne varie que très peu ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité dissimule le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de compagnie d'eau à Blancherupt ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il n'est alors pas concevable de changer de fournisseur d'eau. Pour demander l'eau à Blancherupt, le particulier doit contacter SDEA Alsace Moselle.

En effet, c'est la collectivité de Blancherupt a choisi SDEA Alsace Moselle afin de se charger de distribuer l'eau à Blancherupt.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Blancherupt

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau à Blancherupt, vous devez contacter SDEA Alsace Moselle au 03 88 19 29 99.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Blancherupt, factures impayées, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Blancherupt

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux prévus à l'avance de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Afin d'assurer une bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est inéluctable de prévoir des travaux pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les habitant de Blancherupt sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Blancherupt ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement du chantier depuis le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Travaux non prévus à l'avance

Suite à des intempéries importantes sur Blancherupt ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SDEA Alsace Mosellese doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable le plus rapidement possible

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur, ni même SDEA Alsace Moselle, ne peut couper l'eau potable aux personnes de Blancherupt.

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de fermer le compteur d'eau.

Une loi existe pour éviter les coupures à BlancheruptIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les habitant de Blancherupt ainsi que tous les Français des coupures d'eau 365 jours par an. Les factures impayées du distributeur d'eau ne sont pas considérées pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Difficulté technique à l'intérieur d'une propriété privée

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets situés avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter SDEA Alsace Moselle.

Renseignements supplémentaires à propos de Blancherupt

Blancherupt fait partie de la collectivité BLANCHERUPT.

La mairie est située à l'adresse 7, rue du Village 67130 Blancherupt. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 3 88 97 37 84.

Blancherupt est composé de 38 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Blancherupt

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !