Service des eaux à Villedieu-lès-Bailleul

L'eau à Villedieu-lès-Bailleul : obtenir l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de Villedieu-lès-Bailleul et dessert 231 habitants à Villedieu-lès-Bailleul. C'est le bon service des eaux à Villedieu-lès-Bailleul avec qui il faut se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture ou pour tout problème de facturation.

Pour joindre Villedieu-lès-Bailleul, il est nécessaire de composer le 02 33 36 83 83. Villedieu-lès-Bailleul se trouve à l'adresse 12 rue de la Mairie 61160 Villedieu-lès-Bailleul.

Ouvrir le compteur d'eau à Villedieu-lès-Bailleul (61160)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Villedieu-lès-BailleulAfin de vous faciliter la démarche, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Villedieu-lès-Bailleul, il est possible de contacter directement le fournisseur d'eau responsable qui est Villedieu-lès-Bailleul. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 33 36 83 83.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Villedieu-lès-Bailleul). Vous pouvez également demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Villedieu-lès-Bailleul. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Villedieu-lès-Bailleul, le délai maximum pour la mise en marche du service d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de Villedieu-lès-Bailleul

En charge de la distribution de l'eau, Villedieu-lès-Bailleul gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible également de les contacter pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Villedieu-lès-Bailleul est également disponible pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Villedieu-lès-Bailleul

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Villedieu-lès-Bailleul, il suffit de contacter Villedieu-lès-Bailleul au 02 33 36 83 83. Si vous emménagez sur Villedieu-lès-Bailleul, la procédure est de demander l'activation de l'abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Villedieu-lès-Bailleul, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouveau venu n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Villedieu-lès-Bailleul, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à Villedieu-lès-Bailleul :

  • adresse la plus exacte possible à Villedieu-lès-Bailleul ;
  • date d'arrivée dans le logement à Villedieu-lès-Bailleul ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune de Villedieu-lès-Bailleul, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Chaque distributeur offre un abonnement à l'eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Villedieu-lès-Bailleul.

L'unique manière de pouvoir changer son abonnement d'eau est de déménager de Villedieu-lès-Bailleul et s'installer où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur d'eau.

Comment est calculée la facture eau à Villedieu-lès-Bailleul ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour l'entretien du réseau d'eau de Villedieu-lès-Bailleul, etc.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Villedieu-lès-Bailleul : Syndicat d'achat d'eau potable de la Région de TRUN.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les différents acteurs de l'eau à Villedieu-lès-Bailleul : d'abord l'assainissement collectif et la collectivité Syndicat d'achat d'eau potable de la Région de TRUN qui est en charge de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé en charge de sauvegarder les ressources en eau de Villedieu-lès-Bailleul.

Qualité des services et qualité de l'eau à Villedieu-lès-Bailleul

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Villedieu-lès-Bailleul. Villedieu-lès-Bailleul partage aussi les résultats obtenus relatifs à la qualité de ses services.

Indicateurs de la qualité de l'eau à Villedieu-lès-Bailleul (61160)
Qualité de l'eau à Villedieu-lès-Bailleul Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 96.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 0.6%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Villedieu-lès-Bailleul
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Villedieu-lès-Bailleul
Taux de réclamations Données indisponibles pour Villedieu-lès-Bailleul

Données 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

Villedieu-lès-Bailleul respecte le critère de conformité microbiologique à 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS pour évaluer la présence de bactéries dans l'eau potable.

En cas d'analyses non-conformes, Villedieu-lès-Bailleul se doit d'en avertir les habitants et trouver une solution viable.

Eau du robinet : conformité physico-chimique

Villedieu-lès-Bailleul distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes par fuites avec Villedieu-lès-Bailleul

Les pertes sur le réseau Villedieu-lès-Bailleul sont estimées à 96.8 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux de renouvellement du réseau d'eau à Villedieu-lès-Bailleul est 0.6%. Ce taux est le résultat des mesures de Villedieu-lès-Bailleul sur 5 ans.

En France, ce taux est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais il y a de grosses différences entre les régions. C'est le cas notamment de la région Est, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans le Centre, il est de 0,3%.

Comme règle générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car en moyenne l'âge des canalisations est d'environ 60 ans déjà.

Collectivités gérées par Villedieu-lès-Bailleul

Prix de l'eau à Villedieu-lès-Bailleul

Il faut savoir que le prix de l'eau à Villedieu-lès-Bailleul subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. Du fait que La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Villedieu-lès-Bailleul. Plus les habitants sont dispersés sur Villedieu-lès-Bailleul et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont fluctuer selon le financement apporté par la commune. Dans la commune de Villedieu-lès-Bailleul, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat d'achat d'eau potable de la Région de TRUN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Villedieu-lès-Bailleul depuis 2008

Le prix de l'eau varie de manière périodique selon les facteurs qui varient selon les communes.

Sur le territoire français, les tarifs de l'eau au mètre cube vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. Il subsiste des différences selon les cantons. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau sur le territoire ne change pratiquement pas depuis quelques années. Toutefois, selon la FP2E, cette relative stabilité cache en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Villedieu-lès-Bailleul ?

Le marché n'est pas en libre concurrence en France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau à Villedieu-lès-Bailleul, il est donc nécessaire de contacter Villedieu-lès-Bailleul.

En effet, c'est la collectivité de Villedieu-lès-Bailleul a mandaté Villedieu-lès-Bailleul pour s'occuper de la distribution de l'eau potable à Villedieu-lès-Bailleul.

Qui appeler en cas de coupure d'eau à Villedieu-lès-Bailleul

Sauf exception, si vous subissez une coupure d'eau à Villedieu-lès-Bailleul, vous devez appeler Villedieu-lès-Bailleul au 02 33 36 83 83.

Les causes probables d'une eau coupée sont souvent les mêmes : travaux à Villedieu-lès-Bailleul, factures d'eau impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Villedieu-lès-Bailleul

Il peut s'agir de travaux d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Interventions programmées

Avec pour objectif de garantir une eau de qualité et une distribution efficiente, il est nécessaire de prévoir des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. C'est alors que les Théocitadin sont alertés de manière anticipée avec les dates prévues pour les coupures. Les habitants de Villedieu-lès-Bailleul peuvent suivre également le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions non programmées

Suite à de fortes précipitations sur Villedieu-lès-Bailleul ou si une fuite importante a lieu, Villedieu-lès-Bailleulest responsable d'intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts au plus vite.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas autorisées en France métropolitaine. Aucun fournisseur d'eau, même Villedieu-lès-Bailleul, ne peut couper l'alimentation en eau potable aux habitants de la commune de Villedieu-lès-Bailleul.

Même pour un locataire avec des arriérés, le propriétaire n'est pas en droit non plus de procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Villedieu-lès-BailleulIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de rempart aux Théocitadin et l'ensemble des Français des coupures d'eau . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problème technique sur votre propre installation

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous recommandons alors de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre Villedieu-lès-Bailleul.

Infos concernant la commune de Villedieu-lès-Bailleul

Villedieu-lès-Bailleul fait partie de la collectivité Syndicat d'achat d'eau potable de la Région de TRUN.

La mairie est située à l'adresse 12, rue de la Mairie 61160 Villedieu-lès-Bailleul. Le numéro de téléphone de la mairie est le +33 2 33 36 83 83.

Villedieu-lès-Bailleul est composé de 231 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Villedieu-lès-Bailleul

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !