Deprecated function: strpos(): Non-string needles will be interpreted as strings in the future. Use an explicit chr() call to preserve the current behavior in Drupal\selectra_directory\Controller\SelectraDirectoryController->getCity() (line 174 of sites/default/modules/custom/selectra_directory/src/Controller/SelectraDirectoryController.php).

Service des eaux () : prix du m3 d'eau, fournisseur, abonnement

Service des eaux : démarches pour accéder à l'eau potable

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de un délégataire d'eau potable spécifique . Le réseau de distribution d'eau dessert habitants.

Pour contacter le délégataire d'eau , il faut passer par l'intermédiaire de la Mairie . Le numéro de la Mairie est le . Il est également possible de s'y rendre en personne au .

Ouvrir le compteur d'eau ()

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau Afin de vous faciliter la démarche, contactez Selectra au :
☎️ (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau il est possible de contacter la Mairie au qui vous renseignera le contact du délégataire d'eau de la ville.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au (prix d'un appel local ). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement . Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu', le délai maximal pour la mise en service de l'eau est jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités du délégataire pour l'eau

Exploitant du réseau de distribution d'eau potable, le délégataire d'eau gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible de se mettre en contact pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. Le délégataire est à contacter pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau

Pour activer votre abonnement eau , il suffit de contacter du délégataire pour l'eau au . Si vous emménagez sur , il est recommandé de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Dans le cas de logements collectifs , il n'est absolument pas nécessaire de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement eau et le compteur sont gérés par le syndic de copropriété. Dans ce cas, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau , il est nécessaire d'apporter cette liste de documents à du délégataire pour l'eau :

  • adresse postale ;
  • date d'emménagement ;
  • Références bancaires ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune , il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Chaque distributeur met à disposition aux habitants un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau .

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de bouger et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur.

Qualité de l'eau et des services associés

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable . Le délégataire d'eau publie également ses résultats quant à la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, la Mairie est chargé de prévenir la population .

Fuites d'eau sur le réseau

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Indicateur de renouvellement du réseau d'eau

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'en région Centre, il est de 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités partageant le même délégataire d'eau que

Prix de l'eau

Il faut savoir que le prix de l'eau subit des changements en fonction de divers composants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. La densité de la population excerce une influence sur le prix de l'eau . Plus les habitants sont dispersés sur et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les tarifs de l'eau vont subir des changement en fonction du niveau de financement de la commune. Dans la commune , le prix de l'eau est fixé par la collectivité .

Evolution du prix de l'eau sur les dernières années

Le tarif de l'eau au mètre cube évolue chaque année selon plusieurs éléments qui dépendant de la commune.

En France, les prix à payer pour l'eau vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux dans le but de rendre l'eau potable. De fortes disparités peuvent apparaître en fonction des zones géographiques. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau en France est relativement stable ces dernières années. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Comment demander un changement de distributeur d'eau ?

Le marché de l'eau n'est pas ouvert à la concurrence partout en France, il n'est donc pas possible de demander le changement. Pour demander l'eau , il est donc nécessaire de contacter Le délégataire d'eau .

En effet, c'est la collectivité a choisi Le délégataire d'eau pour l'eau potable .

Que faire en cas de coupure d'eau

Sauf cas particulier, en cas de coupure d'eau , vous devez appeler Le délégataire d'eau au .

Les raisons d'une coupure d'eau sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau , factures impayées, problème technique sur votre propre installation, etc.

Travaux

Cela peut être à des travaux à faire en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau ainsi que sa distribution, il est nécessaire d'effectuer des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas précis, les sont prévenus à l'avance avec les horaires prévus de coupure. Les habitants peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur voire en cas de rupture de cannalisations, Le délégataire d'eau est responsable d'intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation au plus vite.

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent diffuser une alerte aux personnes touchées.

Factures d'eau impayées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées ne sont pas légales sur l'ensemble du territoire. Aucun fournisseur d'eau, même Le délégataire d'eau , ne peut couper le débit d'eau potable aux habitants .

Même pour un locataire avec des loyers en retard, le propriétaire ne pourra pas non plus fermer l'arrivée d'eau.

La législation contre les coupures Il existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les et l'ensemble des Français contre les coupures d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau impayées ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problème technique sur votre propre installation

Si c'est effectivement votre cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Nous vous recommandons alors de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de joindre Le délégataire d'eau .

Infos concernant la ville

fait partie de la collectivité .

La mairie est située à l'adresse .

est composé de habitants.

L'eau dans les communes voisines

Je souhaite signaler une erreur !Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !

Besoin d'aide pour vos démarches pour l'eau ?

09 71 07 85 19