SAUR Morbihan : Service des eaux Île-aux-Moines

L'eau est gérée par la SAUR Morbihan et alimente 629 personnes à Île-aux-Moines. C'est le bon service des eaux à Île-aux-Moines qu'il faut contacter pour demander une mise en service du compteur ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Morbihan, il est nécessaire de composer le 02 56 56 20 00. SAUR Morbihan est placé 21 rue du Danemark Porte Océane II 56400 Auray.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Île-aux-Moines avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de profiter de l'eau potable à Île-aux-Moines, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Morbihan. Il est possible pour cela de contacter le 02 56 56 20 00.

Il est également possible de contacter le comparateur Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Île-aux-Moines). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Île-aux-Moines pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Île-aux-Moines, le maximum de jours à compter pour l'ouverture du compteur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Missions de SAUR Morbihan

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Morbihan s'occupe des relevés de compteurs, du réseau et de la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement ou pour demander la fermeture du compteur d'eau. SAUR Morbihan peut-être contacté également pour tout ce qui est en rapport avec le service client et les factures d'eau.

Abonnement eau Île-aux-Moines

Pour démarrer votre abonnement eau à Île-aux-Moines, il est nécessaire de contacter SAUR Morbihan au 02 56 56 20 00. En cas d'arrivée sur Île-aux-Moines, la procédure est de procéder à l'activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Pour les logements collectifs à Île-aux-Moines, il est inutile de demander l'activation de l'abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés directement par le syndicat des copropriétaires. Uniquement dans cette situation, le nouveau venu n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Île-aux-Moines
Nom du distributeur d'eau 💧 SAUR Morbihan
Logo officiel logo SAUR Morbihan
Numéro de téléphone 02 56 56 20 00
Numéro en cas d'urgence 02 56 56 20 09
Adresse
21 rue du Danemark Porte Océane II
56400  Auray
Page web Site web

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Île-aux-Moines, il est nécessaire d'apporter ces documents à SAUR Morbihan :

  • adresse postale à Île-aux-Moines ;
  • date d'arrivée à Île-aux-Moines ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro d'identification du compteur d'eau (pas obligatoire).

Une fois toute la documentation apportée, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Quel abonnement eau choisir ?

Dans la commune d' Île-aux-Moines, vous ne pouvez choisir qu'un distributeur d'eau. Chaque distributeur offre uniquement un abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible à Île-aux-Moines.

La seule forme de basculer sur un autre abonnement d'eau est de déménager d' Île-aux-Moines et emménager où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Comment marche la facture d'eau à Île-aux-Moines ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : montant à payer chaque mois pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable d' Île-aux-Moines, etc.
  • La partie variable qui se réfère à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui s'occupe d' Île-aux-Moines : EAU DU MORBIHAN.

La facture d'eau va servir à rémunérer les services de gestion de l'eau à Île-aux-Moines : en commençant par l'assainissement mais aussi la collectivité EAU DU MORBIHAN, chargée des investissements dans le réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé en charge de conserver les ressources en eau d' Île-aux-Moines.

Salubrité de l'eau à Île-aux-Moines

Des prélèvements sont effectués pour mesurer la qualité de l'eau à Île-aux-Moines. SAUR Morbihan publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Île-aux-Moines (56780)
Qualité de l'eau à Île-aux-Moines Infos
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 24
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 35
Fuites d'eau Données indisponibles pour Île-aux-Moines
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Île-aux-Moines
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Île-aux-Moines
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Île-aux-Moines
Taux de réclamations Données indisponibles pour Île-aux-Moines

Indicateurs 2019.

Eau du robinet : conformité microbiologique

SAUR Morbihan sert une eau ayant répondu à près de 24 tests de conformité microbiologique. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Morbihan est chargé de prévenir la population et commencerait les traitements correctifs.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SAUR Morbihan propose une eau du robinet ayant répondu à 35 tests de conformité physico-chimique. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Fuites d'eau sur le réseau SAUR Morbihan

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux augmente à 0,8% alors que dans le Centre, ce chiffre est de 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Morbihan

Prix de l'eau à Île-aux-Moines

Le tarif pour l'eau à Île-aux-Moines subit des changements en fonction de divers composants : type de ressource en eau et qualité. plus la ressource en eau est polluée et plus le temps de traitement va être long et cher. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants influence également le prix de l'eau à Île-aux-Moines. Plus la population est dispersée sur Île-aux-Moines et plus il faudra mettre en place des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont aussi changer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune d' Île-aux-Moines, le prix de l'eau est fixé par la collectivité EAU DU MORBIHAN à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Île-aux-Moines

Le prix de l'eau change selon plusieurs facteurs propres à chaque commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau varient conformément aux financements nécessaires pour l'entretien des canalisations et des traitements afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il subsiste des différences selon les cantons. À titre d'exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau en France est très stable cette dernière décennie. D'après une publication de la FP2E, cette relative stabilité cache le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Changer de compagnie des eaux à Île-aux-Moines ?

Le marché de l'eau n'est pas un marché ouvert sur le territoire français, il est impossible donc de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi à Île-aux-Moines, il faut contacter le service client SAUR Morbihan.

En réalité, c'est la collectivité d' Île-aux-Moines a confié SAUR Morbihan pour le service des eaux à Île-aux-Moines.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Île-aux-Moines

De manière générale, si l'eau est coupée à Île-aux-Moines, il est nécessaire d'appeler SAUR Morbihan au 02 56 56 20 00.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau sont multiples : travaux à Île-aux-Moines, orages ayant perturbé les réseaux électriques et d'eau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux à Île-aux-Moines

Cela peut concerner des cas d'urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou de travaux prévus à l'avance pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions programmées

Dans le but d'assurer la bonne qualité de l'eau et une correcte distribution, il est primordial d'effectuer des travaux de préservation du réseau. C'est alors que les Ilois sont prévenus pour les aider à anticiper. Les habitants d' Île-aux-Moines peuvent observer le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou du fournisseur d'eau.

Interventions d'urgence

Suite à de fortes pluies sur Île-aux-Moines ou en cas de fuite d'eau importante, SAUR Morbihan doit intervenir sur le réseau public de distribution afin de rétablir la situation .

Certains fournisseurs d'eau bien équipés peuvent informer grace à un appel téléphonique aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales . Aucun distributeur d'eau potable, comme SAUR Morbihan, ne peut couper le débit d'eau potable aux personnes d' Île-aux-Moines.

Pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne peut pas stopper l'arrivée d'eau potable.

La loi empêche les coupures d'eau à Île-aux-MoinesLa Loi Brottes de 2013 sert de protection aux Ilois ainsi que tous les Français des coupures . Les factures d'eau en retard ne peuvent pas être suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Soucis techniques sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, les voisins ne seront pas touchés par la coupure. Il est vivement conseillé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont ouverts. S'agissant d'installations privées, il faut contacter un plombier. Inutile alors d'essayer de joindre SAUR Morbihan.

Infos concernant la ville d' Île-aux-Moines

Île-aux-Moines fait partie de la collectivité EAU DU MORBIHAN.

La mairie est située à l'adresse Rue de la Mairie BP 2 56780 Île-aux-Moines. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 2 97 26 32 61.

Île-aux-Moines est composé de 629 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Île-aux-Moines

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !