SIAEP de la région de Beauclair : Service des eaux Halles-sous-les-Côtes

La gestion de l'eau potable est de la responsabilité de SIAEP de la région de Beauclair et approvisionne 153 résidants à Halles-sous-les-Côtes. C'est ce service des eaux à Halles-sous-les-Côtes qu'il faut contacter pour procéder à la mise en service du compteur d'eau ou sa fermeture mais aussi pour les problèmes de paiement.

Afin de contacter SIAEP de la région de Beauclair, il suffit d'appeler le 03 29 88 56 52. SIAEP de la région de Beauclair est situé 18 rue Principale 55700 Beauclair.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Halles-sous-les-Côtes avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 03 52 80 03 97 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Halles-sous-les-Côtes, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau SIAEP de la région de Beauclair. Il est possible de le faire en appelant le 03 29 88 56 52.

Une autre solution est de contacter Selectra au 03 52 80 03 97 (prix d'un appel local à Halles-sous-les-Côtes). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Halles-sous-les-Côtes pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Halles-sous-les-Côtes, le maximum de jours à compter pour obtenir l'eau potable pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SIAEP de la région de Beauclair

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP de la région de Beauclair travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Autre possibilité : les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou au contraire pour fermer son compteur. SIAEP de la région de Beauclair peut-être contacté également pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Halles-sous-les-Côtes

Pour démarrer votre abonnement eau à Halles-sous-les-Côtes, il est nécessaire de joindre le service client de SIAEP de la région de Beauclair au 03 29 88 56 52. Si vous arrivez sur Halles-sous-les-Côtes, il est recommandé de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 3 semaines d'anticipation.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Halles-sous-les-Côtes, il n'est pas nécessaire d'activer l'abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont gérés par le syndicat des copropriétaires. Dans cette situation, le nouveau venu n'a donc pas de démarches à faire pour son abonnement eau.

Service des eaux à Halles-sous-les-Côtes
Nom officiel 💧 SIAEP de la région de Beauclair
Service téléphonique 03 29 88 56 52
Courrier postal
18 rue Principale
55700  Beauclair

Liste des documents à fournir

Pour souscrire votre abonnement eau Halles-sous-les-Côtes, il est nécessaire d'apporter ces documents à SIAEP de la région de Beauclair :

  • adresse physique à Halles-sous-les-Côtes ;
  • date prévue d'emménagement à Halles-sous-les-Côtes ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune de Halles-sous-les-Côtes, il n'existe qu'un fournisseur. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants une offre ou abonnement eau. Changer d'abonnement eau n'est donc pas autorisé à Halles-sous-les-Côtes.

La seule forme de demander le changement d'abonnement à l'eau est de déménager de Halles-sous-les-Côtes et emménager où les autorités locales collaborent avec un autre distribueur d'eau.

Calcul du montant de la facture eau à Halles-sous-les-Côtes ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : il s'agit d'un montant fixe à payer chaque mois pour l'entretien du réseau d'eau de Halles-sous-les-Côtes...
  • La partie variable qui correspond au volume d'eau consommé. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Halles-sous-les-Côtes : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de BEAUCLAIR.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les services d'eau potable à Halles-sous-les-Côtes : tout d'abord le traitement des eaux usées et la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de BEAUCLAIR, chargée des investissements sur le réseau public et enfin les Agences de l'eau, chargées de conserver les ressources en eau de Halles-sous-les-Côtes.

Qualité des services et qualité de l'eau à Halles-sous-les-Côtes

Des mesures sont faites de manière périodique pour connaitre le niveau de salubrité de l'eau à Halles-sous-les-Côtes. SIAEP de la région de Beauclair publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Halles-sous-les-Côtes doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les habitant de Halles-sous-les-Côtes d'une eau de haute qualité.

En cas d'analyses non-conformes, SIAEP de la région de Beauclair est chargé de prévenir la population et mettre en place une solution.

Fuites d'eau sur le réseau SIAEP de la région de Beauclair

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Cet indicateur en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais de grosses différences sur le territoire sont envisageables. Prenons par exemple l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors que dans le Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

Comme règle générale, les infrastructures d'eau sont de plus en plus vétustes car nos canalisations ont une moyenne d'âge de 60 ans.

Collectivités gérées par SIAEP de la région de Beauclair

Prix de l'eau à Halles-sous-les-Côtes

Le tarif pour l'eau à Halles-sous-les-Côtes fluctue selon les composants suivants : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. La distribution de la population impacte grandement sur les prix de l'eau à Halles-sous-les-Côtes. Plus la population est dispersée sur Halles-sous-les-Côtes et plus il sera nécessaire des canalisations.

Finalement, les tarifs pour l'eau vont varier également en fonction du soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Halles-sous-les-Côtes, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de BEAUCLAIR à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Halles-sous-les-Côtes depuis 2008

Le prix de l'eau change conformément à des facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau ne varie que très peu cette dernière décennie. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, cette relative stabilité masque un défaut d'investissement public dans les infrastructures, ce qui est alarmant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau à Halles-sous-les-Côtes ?

Le marché de l'eau n'est pas en libre concurrence dans toute la France, il est alors impossible de changer de distributeur d'eau. Pour demander l'eau à Halles-sous-les-Côtes, il est donc nécessaire de contacter SIAEP de la région de Beauclair.

En effet, c'est la collectivité de Halles-sous-les-Côtes a mandaté SIAEP de la région de Beauclair pour la distribution d'eau à Halles-sous-les-Côtes.

Que faire en cas de coupure d'eau à Halles-sous-les-Côtes

Sauf cas particulier, si vous n'avez plus d'eau à Halles-sous-les-Côtes, vous devez appeler SIAEP de la région de Beauclair au 03 29 88 56 52.

Les causes les plus probables d'une coupure d'eau peuvent varier : travaux sur le réseau d'eau à Halles-sous-les-Côtes, réducteur de pression hors service, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Halles-sous-les-Côtes

Cela peut être des interventions en urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux pour l'entretien du réseau public d'eau.

Interventions prévues à l'avance

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau ainsi qu'un service de distribution efficace, il est inéluctable de lancer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. C'est alors que les habitant de Halles-sous-les-Côtes sont prévenus à l'avance afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Halles-sous-les-Côtes peuvent suivre également le déroulement du chantier sur le site internet de la municipalité ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur Halles-sous-les-Côtes ou en cas de fuite d'eau importante, SIAEP de la région de Beauclair doit intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser un message téléphonique les habitants de la commune.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont parfaitement illégales uniquement pour les résidences principales. Aucun distributeur d'eau potable, ni même SIAEP de la région de Beauclair, ne peut couper l'arrivée d'eau aux habitants de la commune de Halles-sous-les-Côtes.

Dans le cas d'un locataire avec des problèmes de paiement de loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Une loi contre les coupures d'eau à Halles-sous-les-CôtesLa Loi Brottes de 2013 sert de rempart aux habitant de Halles-sous-les-Côtes et tous les particuliers en France contre les coupures d'eau potable tout au long de l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Problème technique sur une installation privée

Si c'est effectivement votre cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Vous devez alors bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Inutile de contacter le service client SIAEP de la région de Beauclair.

Informations à propos de Halles-sous-les-Côtes

Halles-sous-les-Côtes fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de BEAUCLAIR.

La mairie est située à l'adresse 2, rue de l"École 55700 Halles-sous-les-Côtes. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 3 29 80 31 54.

Halles-sous-les-Côtes est composé de 153 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Halles-sous-les-Côtes

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !