SIAEP Des Avaloirs : Service des eaux Madré

L'eau est gérée par SIAEP Des Avaloirs et dessert 355 résidants à Madré. Il s'agit du service des eaux à Madré avec qui il faut se mettre en contact pour demander une mise en service du compteur ou pour tout problème de facturation.

Pour téléphoner à SIAEP Des Avaloirs, il suffit de composer le 02 43 03 85 29. SIAEP Des Avaloirs est placé La Madeleine 53250 Saint-Aignan-de-Couptrain.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Madré avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Madré, il est conseillé de contacter le fournisseur SIAEP Des Avaloirs. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 02 43 03 85 29.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Madré). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Madré pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Madré, le délai maximal pour ouvrir le compteur d'eau pour les clients est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Responsabilités de SIAEP Des Avaloirs

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SIAEP Des Avaloirs gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Autre possibilité : les contacter pour la mise en service du compteur d'eau voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SIAEP Des Avaloirs est également disponible pour tout ce qui se rapporte au service client.

Abonnement eau Madré

Pour démarrer votre abonnement eau à Madré, il suffit de contacter SIAEP Des Avaloirs au 02 43 03 85 29. Si vous arrivez sur Madré, il est nécessaire de solliciter un nouvel abonnement eau avec 2 ou 3 semaines d'avance.

Pour les logements collectifs à Madré, il n'est pas conseillé de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau à Madré
Nom du distributeur d'eau 💧 SIAEP Des Avaloirs
Numéro de téléphone 02 43 03 85 29
Numéro en cas d'urgence 06 27 26 07 88
Adresse
La Madeleine
53250  Saint-Aignan-de-Couptrain

Liste des documents à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Madré, il faut présenter cette liste de documents à SIAEP Des Avaloirs :

  • adresse la plus exacte possible à Madré ;
  • date d'emménagement à Madré ;
  • RIB (Relevé d'Identité Bancaire) ;
  • relevé du compteur d'eau ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de série du compteur (en cas de besoin).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Madré, il n'y a qu'une seule entreprise chargée de la distribution d'eau. Le fournisseur d'eau commercialise un abonnement à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Madré.

La seule manière de changer d'abonnement eau est de s'en aller de Madré et s'installer dans une ville en lien avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Madré ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer mensuellement pour les canalisations, entretien et maintenance du réseau d'eau potable de Madré, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations se mesurent en mètre cube. Le prix a été fixé par la collectivité chargée de Madré : SIAEP DES AVALOIRS.

La facture d'eau a pour but de couvrir les services publics d'eau à Madré : en premier lieu les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité SIAEP DES AVALOIRS qui est responsable de la maintenance sur le réseau public d'eau ainsi que les Agences de l'Eau, responsables de conserver les ressources en eau de Madré.

Salubrité de l'eau à Madré

Des prélèvements sont régulièrement faits pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Madré. SIAEP Des Avaloirs publie également les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Madré doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Madréen d'une eau de haute qualité.

En cas de soucis, SIAEP Des Avaloirs doit prévenir la population et trouver une solution viable.

Fuites d'eau sur le réseau SIAEP Des Avaloirs

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement des réseaux d'eau potable

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible - taux inférieur à 0,5% - mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par SIAEP Des Avaloirs

Prix de l'eau à Madré

Il faut savoir que le prix de l'eau à Madré varie selon les éléments suivants : type de ressource en eau et qualité. En réalité, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de répartition des habitants modifie aussi les tarifs pour l'eau à Madré. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Madré et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le soutien financier souhaité par la commune. Dans la commune de Madré, le prix de l'eau est fixé par la collectivité SIAEP DES AVALOIRS à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Madré

Le prix à payer pour l'eau évolue annuellement selon les éléments qui dépendant de la commune.

Dans notre pays, les prix de l'eau varient conformément aux financements apportés pour le traitement de l'eau dans le but de rendre l'eau potable. Il existe des grandes différences selon les départements. Par exemple, les campagnes reçoivent une eau de moins bonne qualité qu'en ville. .

L'évolution des prix de l'eau sur le territoire varie très faiblement ces dernières années. D'après les affirmations de la FP2E, cette stabilité montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Madré ?

Le marché n'est pas un marché ouvert en France, il n'est donc pas plausibe de changer de fournisseur. Pour avoir de l'eau chez soi à Madré, il faut alors joindre SIAEP Des Avaloirs.

Présicément, c'est la collectivité de Madré a choisi de mandater SIAEP Des Avaloirs afin de se charger de distribuer l'eau à Madré.

Coupure d'eau : qui appeler à Madré

En général, en cas de coupure générale d'eau à Madré, il est recommandé de joindre SIAEP Des Avaloirs au 02 43 03 85 29.

Les raisons d'une coupure d'eau sont les mêmes : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Madré, clapet anti-retour bloqué, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Madré

Cela peut être des interventions en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou d'une intervention programmée à l'avance de maintenance du réseau d'eau potable.

Travaux prévus à l'avance

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée et une distribution efficiente, il est inévitable de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Madréen sont prévenus afin que les habitants puissent s'organiser. Les habitants de Madré peuvent observer l'évolution des travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

À cause d'épisodes de fortes pluies sur Madré ou en cas de fuite d'eau importante, SIAEP Des Avaloirs doit intervenir sur le réseau public d'eau potable pour réparer les dégâts au plus vite.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à toutes les personnes affectées.

Problèmes de paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne sont pas autorisées sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, y compris SIAEP Des Avaloirs, ne peut arrêter l'accès à l'eau aux abonnés de Madré.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à MadréIl existe la Loi Brottes de 2013 qui sert de protection aux Madréen et l'ensemble des Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau et ce, pendant toute l'année. Les factures d'eau en retard ne sont pas suffisantes pour procéder à couper l'eau dans un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur d'une propriété privée

Dans cette situation, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant de votre propriété privée, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de joindre SIAEP Des Avaloirs.

Infos concernant la ville de Madré

Madré fait partie de la collectivité SIAEP DES AVALOIRS.

La mairie est située à l'adresse 2, rue du Balai 53250 Madré. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 43 30 24 87.

Madré est composé de 355 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Madré

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !