Cise TP : Service des eaux Hercé
L'alimentation en eau des logements, et le traitement des eaux usées sont deux services dépendants de la municipalité en question. Ces deux services dépendent donc d'une commune à l'autre. Néanmoins, il faut savoir que la qualité de l'eau du robinet reste excellente partout en France. Voici toutes les informations utiles en rapport avec la gestion de l'eau à Hercé : qualité de l'eau, contacts du fournisseur ou encore ouverture de l'abonnement eau.
📞 Gestion de l'eau à Hercé : qui contacter ?
La société responsable de l'alimentation en eau Cise TP. Ce service dessert toutes les personnes à Hercé. C'est le fournisseur d'eau à Hercé qu'il convient de contacter pour l'ouverture ou la clôture de l'abonnement eau, et pour tout autre questionnement lié à l'eau.
Numéro et adresse de Cise TP
Pour téléphoner à Cise TP, il suffit d'appeler le 02 90 99 51 42. Cise TP est situé rue de la Gare 53120 Gorron.
C'est justement le service qu'il faut privilégier pour toute question liée à l'ensemble des démarches de l'abonnement eau à Hercé. Le fournisseur est effectivement le premier contact à avoir concernant une intérogation sur l'abonnement eau, la récupération des index du compteur, ou pour tout type d'interrogation. De la même manière, en cas de raccordement d'un logement neuf au service de distribution d'eau, c'est Cise TP qu'il faut contacter, au 02 90 99 51 42 ou directement depuis le site internet.
Nom du distributeur d'eau | 💧 Cise TP |
---|---|
Numéro de téléphone | 02 90 99 51 42 |
Adresse |
rue de la Gare 53120 Gorron |
Vos démarches déménagement à Hercé Tranfert des contrats de la maison avec un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Hercé). Le client peut aussi demander un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Hercé pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.
Pour rappel : le temps d'attente pour activer l'abonnement eau à Hercé, est de 1 à 5 journée(s) ouvrée(s).
Rôle de Cise TP
La distribution de l'eau en France est un service qui relève des collectivités locales. Dans la collectivité de Hercé, c'est Cise TP qui assure cette mission. Dans ce contexte, Cise TP suit plusieurs missions comme par exemple le puisage, le traitement et la distribution de l'eau potable. Toutes ces étapes, y compris le traitement des eaux grises, subissent des contrôles et analyses répondant à un cadre juridique sanitaire réglementé.
Cise TP met donc en œuvre tous les moyens pour que les usagers puissent boire une eau sûre, durant toute l'année. Par ailleurs, il est intéressant de savoir que, le prix du m3 d'eau payé par le client n'est pas exactement le même à Hercé qu'ailleurs en France, du fait qu'il varie en fonction des aménagements et autres prestations en cours dans la collectivité.
Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONULe droit à l'eau « Consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique. »
🌊 Démarches abonnement eau à Hercé
Souscription du contrat eau à Hercé
Lors d'un emménagement à Hercé, un des impondérables à faire dans la nouvelle habitation est la mise en place du contrat d'eau. Au-delà de permettre le suivi des consommations, cela permet surtout de recevoir les documents et factures à son nom, et d'être prévenu en priorité si une fuite d'eau est déclarée. À noter que la démarche de souscrire à un contrat d'eau à Hercé est principalement liée au type de logement :- Un habitat individuel : ouvrir le compteur à son nom dès que la relève du compteur est faite ;
- Un logement collectif avec compteur individuel : démarches identiques à celles d'un logement individuel ;
- Un logement collectif avec compteur collectif : généralement, c'est le syndicat de copro vers qui il faut se tourner pour changer le nom du contrat d'eau.
- L'adresse exacte du nouveau logement, et la date d'emménagement ;
- Le relevé du compteur d'eau (souvent réalisé lors de la visite d'état des lieux) ;
- Un RIB pour le paiement des factures ;
- Ses informations usuelles, et si possible le nom de l'ancien occupant ;
- Le numéro d'identification du compteur d'eau.
Résiliation abonnement au service des eaux à Hercé
La demande de fermeture de l'abonnement eau à Hercé doit être faite à partir du moment où vous connaissez la date du déménagement. La résiliation du contrat permet au fournisseur d'éditer la facture de clôture, et rend possible pour l'habitant d'arrêter tous les prélèvements des consommations d'eau.Rappelons d'ailleurs que, la fermeture du contrat d'eau retire toute charge qui pèse sur le client lors d'un dommage ou une fuite d'eau dans l'ancien habitat. Il est bon de savoir que pour éviter cette situation, le mieux est de demander à Cise TP d'interrompre l'arrivée d'eau.
Pour résilier l'ancien contrat d'eau, il est conseillé de contacter Cise TP, par téléphone ou depuis le formulaire de contact en ligne. Les informations à fournir sont les suivantes :
- L'identifiant du compteur (numéro de compteur) ;
- La consommation d'eau en Litres ;
- La date de déménagement ou de vente du bien ;
- L'adresse du futur logement ;
- Facultatif : le nom du prochain occupant.
Pour demander la fermeture de l'arrivée d'eau prévoyez une intervention avec un technicien. De manière générale, on considère que les ouvriers agissent sur le compteur d'eau en plus ou moins une semaine.
💰 Tarif appliqué pour l'eau et facturation à Hercé
Le prix de l'eau en France est fixé par les collectivités locales. Ce prix est principalement lié à la nature et à la qualité de la ressource en eau. En fait, moins la source est polluée et moins le traitement de l'eau sera cher. À Hercé, le mètre cube d'eau du robinet coûte 3,25 euros, sans compter l'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).Combien coûte 1 m3 d'eau à Hercé ?
Le montant que vous devez prévoir pour l'eau à Hercé au 1er janvier 2019 est de 3,25€/m3 auquel il faut rajouter 2,19 €/m3 d'assainissement en moyenne.
Pour les habitants de la commune de Hercé, le tarif eau potable est fixé par Syndicat d'Eau du Nord Ouest Mayennais dont la commune est rattachée pour la gestion de l'eau potable.Changement du prix de l'eau potable à Hercé ?
Ci-dessous, voici l'évolution du prix de l'eau à Hercé depuis l'année 2015 (source : Observatoire National des Services publics de l'Eau et de l'Assainissement - ONSEA).Source : ONSEA.
L'eau brute en France est une ressource naturelle gratuite et accessible à tous. Cependant, il est impératif de passer par le traitement avant d'être consommée. En outre, les habitants doivent aussi payer les organismes d'assainissement. Ce sont, en partie, ces procédures qui permettent de déterminer le prix de l'eau. Les évolutions du prix de l'eau à Hercé, de même qu'ailleurs en France métropolitaine, fluctuent selon plusieurs facteurs, soit :- Qualité de l'eau brute : la potabilisation de l'eau et les traitements indiqués changent en fonction de la nature de l'eau brute. Ils sont plus ou moins coûteux en fonction des régions et départements où l'on se trouve.
- La concentration de la population : une plus grande densité de population agit sur la redistribution des frais d'équipement. Il s'agit d'un élément qui se répercute sur la facture d'eau, au niveau de la partie distribution.
- Les matériaux techniques : le financement de nouveaux équipements diffère d'une collectivité à une autre, donc son impact financier ne sera pas le même sur le prix final de l'eau.
- La nature du milieu récepteur : les coûts liés à l’assainissement des eaux usées résultent notamment de la qualité du milieu récepteur (plan d'eau, rivière, eau côtière, etc.). Dans un contexte de faible auto-épuration du milieu récepteur, il faut davantage filtrer l'eau en amont, c'est une démarche qui implique des frais supplémentaires.
- La taille de la collectivité : certaines petites collectivités disposent de règles comptables spécifiques, leur accordant la modération du prix de l'eau.
Peut-on baisser le prix de l'eau à Hercé ?
Sur le territoire français, les services des eaux ne sont pas ouverts à la concurrence. Cela explique que la commune que vous habitez travaille avec son propre service des eaux, lequel est soit un délégataire externe, soit une gestion privée (régie communale ou inter-communale). Dans la ville de Hercé, c'est Cise TP qui s'occupe de la facturation, et il n'est pas possible de trouver un fournisseur moins cher.Si le choix du service des eaux n'est donc pas possible, chacun peut modérer ses consommations en vue de réduire ses dépenses. Suite aux fortes périodes de chaleurs durant l'été 2022, les politiques ont partagé plusieurs écogestes, dont notamment :
- Privilégier les modes éco des appareils électroménagers ;
- Privilégier l'arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
- Fermer les robinets pendant le brossage des dents ;
- Installer des mousseurs sur les robinets du logement.
La connaissance des enjeux écologiques pousse à vraiment diminuer ses consommations d'eau, et par ricochet les mensualités, en gardant le même prix du m3 d'eau.
Anomalie sur la facture d'eau à Hercé ?
Si vous détectez une anomalie sur la facture d'eau à Hercé, il faut contacter Cise TP au 02 90 99 51 42.Pour rappel l'utilisation de l'eau est considérée anormale si elle excède du double la consommation moyenne des trois années précédentes. Si cela arrive Cise TP est logiquement tenu de vous en informer par tous les moyens dont il dispose.
Si une fuite d'eau est effectivement constatée, la première chose à faire est de repérer les dégâts occasionnés puis photographier la fuite, éponger l'eau tout autour de la fuite puis chercher quel est le point d'origine de la fuite. S'il s'agit d'une grosse fuite, essayer, si cela est possible, de couper l'électricité afin d'éviter tout risque d'électrocution. Il faut ensuite prendre le temps de contacter un plombier, et de prévenir le fournisseur d'eau.
Qualité de l'eau à Hercé
Qualité de l'eau à Hercé
Conformité microbiologique à Hercé
La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Hercé doit respecter les normes en vigueur.Cet indicateur mesure la conformité de l'eau distribuée à l'usager (bactéries pathogènes dans l'eau notamment). Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et sous certaines conditions, à celles de l'exploitant.
Conformité physico-chimique à Hercé
Ces tests évaluent le non-dépassement des maximums attribués à la qualité de l'eau mise à disposition concernant les paramètres physico-chimiques (par exemple les bromates, les chromes, les pesticides, etc.. Les taux de références sont définis par les mesures de l'ARS, et sous certaines conditions, à celles de l'exploitant.
Fuite d'eau sur le réseau Cise TP
Partout en France, on estime le taux des fuites d'eau à environ 20 % (Fédération des entreprises de l'eau - 2019).Concrètement, cela veut dire que sur 5 litres d'eau envoyée 1 L. n'est pas desservi.
Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Hercé
Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Hercé
Il s'agit d'interventions prioritaires comme par exemple : des dégâts ou une fuite d'eau sur la voie publique, ou alors des interventions prévues pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.
Interventions prévues à l'avance : Afin de garantir la bonne qualité de l'eau et du fonctionnement du réseau, il faut obligatoirement suivre les recommandations prévues par le service des eaux. Dans ce cas, les Hercendais et Hercendaises peuvent connaître la planification des travaux depuis le site du distributeur ou celui de la mairie.
Interventions non programmées : À la suite d'intempéries sur la commune de Hercé et si un problème se présente sur le réseau de distribution, Cise TP a la possibilité d'agir sur le lieu du sinistre dans le but de réparer les dégâts. Certains fournisseurs peuvent informer les utilisateursgrâce à l'envoi d'une alerte aux personnes concernées.
Incidence de non-paiements des factures d'eau à Hercé
Service de l'eau à Hercé : questions fréquentes
Quel service s'occupe de la distribution d'eau à Hercé ?
Le pôle eau à Hercé est entièrement établi par Cise TP. C'est effectivement le service à approcher pour une ouverture / fermeture du compteur d'eau, une question sur la facture d'eau ou bien pour les relevés d'index de consommation.
Comment payer la facture d'eau Cise TP ?
Il est possible de régler la facture d'eau de manière automatique grâce à un prélèvement depuis l'espace en ligne par carte bancaire, ou encore à La Poste par espèces. En France, le délai de paiement de la facture d'eau à Hercé est de 14 jours suivant sa date d'émission. En cas de difficulté de paiement, la première chose à faire est de prévenir Cise TP.
Quelle technique pour savoir s'il y a une coupure d'eau à Hercé ?
Afin d'être sûr de faire face à une coupure d'eau :
- Si vous voulez vous assurer qu'il s'agit d'une coupure : ouvrir les robinets afin que les tuyaux se vident complètement. Dans le cas où l'eau s'arrête complètement de couler, vous faites face à une coupure d'eau.
- Vérifier si la coupure d'eau est généralisée ou non : se renseigner pour savoir si l'eau coule chez les voisins. Si oui, il s'agit d'une coupure individuelle, sinon, c'est le réseau de distribution qui rencontre un souci.
- Le service à joindre en cas de coupure d'eau : l'usager peut directement contacter son distributeur pour en savoir plus sur la coupure et l'heure prévue de la remise en service.
Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !