SAUR Loire-Atlantique La Baule : Service des eaux Clisson

Service des eaux à Clisson : mise en place du servie d'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est SAUR Loire-Atlantique La Baule et dessert 6732 habitants à Clisson. C'est le fournisseur d'eau à Clisson à contacter pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour contacter SAUR Loire-Atlantique La Baule, il suffit d'appeler le 0244682000. SAUR Loire-Atlantique La Baule est placé 80 avenue des Noelles 44504 La Baule.

Ouvrir le compteur d'eau à Clisson (44190)

Demander la mise en service de l'eau à ClissonAfin de vous faciliter la démarche, appelez le service Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour la mise en marche de l'eau potable chez vous à Clisson, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau SAUR Loire-Atlantique La Baule. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0244682000.

Une autre solution est de contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Clisson). Il est possible également de demander un rappel gratuit. Selectra vous accompagne pour votre emménagement à Clisson. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Clisson, le délai maximum pour la mise en service de l'eau pour les clients du fournisseur d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Fonctions de SAUR Loire-Atlantique La Baule

Chargé de distribuer l'eau potable, SAUR Loire-Atlantique La Baule gère la facturation, la relève des compteurs d'eau et le réseau. Il est possible de se mettre en contact pour mettre en marche l'eau lors d'un emménagement voire de fermer le compteur en cas de déménagement. SAUR Loire-Atlantique La Baule est joignable aussi pour toute question en lien avec le contrat d'eau.

Abonnement eau Clisson

Pour solliciter la mise en place de l'abonnement eau à Clisson, il suffit de contacter SAUR Loire-Atlantique La Baule au 0244682000. Si vous déménagez sur Clisson, la procédure est de solliciter un nouvel abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'anticipation.

Si vous habitez un logement collectif à Clisson, il n'est absolument pas nécessaire de demander un abonnement eau car le compteur et l'abonnement eau sont sous la responsabilité du syndic des responsables de copropriétés. Dans ce cas particulier, le nouvel habitant n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour activer l'abonnement eau Clisson, il est nécessaire de présenter ces papiers à SAUR Loire-Atlantique La Baule :

  • adresse physique à Clisson ;
  • date d'arrivée à Clisson ;
  • RIB ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de la dernière personne occupant ce logement (pas obligatoire) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Clisson, il n'y a qu'un fournisseur. Chaque distributeur offre uniquement un abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Clisson.

La seule manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Clisson et s'installer où les autorités locales collaborent avec un fournisseur d'eau différent.

Comment marche la facture d'eau à Clisson ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Clisson, etc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui gère de Clisson : Clisson.

La facture d'eau a pour but de payer les services publics d'eau à Clisson : tout d'abord l'assainissement et la collectivité Clisson qui est en charge des investissements matériels dans le réseau et les ARS, chargées de protéger les ressources en eau de Clisson.

Qualité de l'eau à Clisson

Des prélèvements réguliers sont effectués pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau à Clisson. SAUR Loire-Atlantique La Baule partage aussi les résultats obtenus en rapport avec la qualité de ses services.

Conformité au niveau microbiologique

La qualité bactériologique de l'eau potable distribuée à Clisson doit être assurée en toutes circonstances. Les normes sont en effet très rigoureuses afin d'alimenter les Clissonnais d'une eau de haute qualité.

Si un problème surgit, SAUR Loire-Atlantique La Baule doit alors le communiquer aux habitants et mettre en place une solution.

Pertes par fuites avec SAUR Loire-Atlantique La Baule

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

En France, ce taux est généralement assez faible (il est inférieur à 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple, dans l'Est de la France, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Comme règle générale, la France laisse vieillir ses infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Loire-Atlantique La Baule

Prix de l'eau à Clisson

Le tarif de l'eau potable à Clisson fluctue selon les composants suivants : qualité de la ressource et nature de la même. Du fait que La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de densité de la population modifie aussi les tarifs pour l'eau à Clisson. Moins la distribution des habitants est concentrée sur Clisson et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Dernière chose, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Clisson, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Clisson à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Clisson sur les dernières années

Le tarif de l'eau au mètre cube est déterminé d'année en année conformément à des facteurs propres à chaque commune.

Au niveau national, les tarifs de l'eau au mètre cube évoluent selon les parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Un exemple, la qualité de l'eau dans les grandes villes est meilleure que dans les zones rurales. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

La variation du prix de l'eau en France ne change pratiquement pas ces dernières années. D'après la FP2E, ce maintien des prix montre en réalité un défaut d'investissement public dans les infrastructures qui peut s'avérer préoccupant.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Clisson ?

Le marché de l'eau n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour avoir l'eau à Clisson, il faut téléphoner à SAUR Loire-Atlantique La Baule.

En effet, c'est la collectivité de Clisson a choisi de mandater SAUR Loire-Atlantique La Baule pour l'eau potable à Clisson.

Coupure d'eau : qui appeler à Clisson

Sauf cas particulier, si l'eau est coupée à Clisson, vous devez appeler SAUR Loire-Atlantique La Baule au 0244682000.

Les causes probables d'une eau coupée sont diverses : travaux sur les réseaux publics d'eau à Clisson, factures d'eau non payées, problème sur l'installation privée, etc.

Travaux sur le réseau d'eau à Clisson

Cela peut être en lien avec une urgence (par exemple, des travaux causés par de fortes intempéries) ou d'une intervention programmée à l'avance pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Interventions prévues à l'avance

Afin de garantir une eau de qualité et une distribution efficiente, il est nécessaire de faire des travaux de maintenance. Dans ce cas précis, les Clissonnais sont prévenus . Les habitants de Clisson peuvent optionnellement suivre l'avancement des travaux sur la page web de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des intempéries importantes sur Clisson ou si une fuite importante a lieu, SAUR Loire-Atlantique La Baulese doit d'intervenir sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation en urgence.

Les gros distributeurs peuvent alerter une alerte les habitants de la commune.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau ne sont pas légales en France métropolitaine. Aucun distributeur, tel que SAUR Loire-Atlantique La Baule, ne peut stopper l'accès à l'eau aux habitants de la commune de Clisson.

Dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à ClissonLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour but de protéger les Clissonnais ainsi que tous les Français contre les coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures non payées du fournisseur d'eau ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Problèmes techniques à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Il est vivement conseillé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Vu qu'il s'agit de votre propre installation, vous devez joindre un plombier. Inutile de contacter le service client SAUR Loire-Atlantique La Baule.

Infos concernant la ville de Clisson

Clisson fait partie de la collectivité Clisson.

La mairie est située à l'adresse 3, Grande rue de la Trinité BP 19117 44191 Clisson Cedex. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 40 80 17 80.

Clisson est composé de 6732 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Clisson

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !