Veolia Eau Le Sel-de-Bretagne : Service des eaux

Service des eaux au Sel-de-Bretagne : mise en place du servie d'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Veolia Eau et approvisionne 915 citoyens au Sel-de-Bretagne. C'est le fournisseur d'eau au Sel-de-Bretagne avec qui il faut se mettre en contact pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau mais aussi pour les problèmes de paiement.

Pour joindre Veolia Eau, il est nécessaire de composer le 0 969 367 261. Veolia Eau est placé TSA 70121 37911 Tours.

Ouvrir le compteur d'eau au Sel-de-Bretagne (35320)

Je souhaite ouvrir mon compteur d'eau au Sel-de-BretagnePour les démarches en lien avec l'eau, contactez Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable au Sel-de-Bretagne, il est nécessaire de téléphoner à la société responsable de l'eau Veolia Eau. Pour rentrer en contact, il est possible d'appeler le 0 969 367 261.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local au Sel-de-Bretagne). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement au Sel-de-Bretagne. Il s'agit d'un service gratuit.

Il faut savoir qu'au Sel-de-Bretagne, le délai maximum pour la mise en marche du service d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Rôle de Veolia Eau

En charge de la distribution de l'eau, Veolia Eau travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Une autre solution est de les joindre pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. Veolia Eau est à contacter pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Le Sel-de-Bretagne

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau au Sel-de-Bretagne, il est nécessaire de joindre le service client de Veolia Eau au 0 969 367 261. En cas d'emménagement sur Le Sel-de-Bretagne, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 2 semaines d'avance.

Pour ceux qui habitent un logement collectif au Sel-de-Bretagne, il ne sert à rien de demander un abonnement eau car le compteur eau et l'abonnement sont régis par le syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui vient d'arriver n'a aucune démarche à entreprendre pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour souscrire votre abonnement eau Le Sel-de-Bretagne, il est recommandé de présenter ces papiers à Veolia Eau :

  • adresse la plus exacte possible au Sel-de-Bretagne ;
  • date prévue d'emménagement au Sel-de-Bretagne ;
  • Relevé d'Identité Bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • en cas de besoin, le numéro du compteur.

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Puis-je choisir mon abonnement eau ?

Dans la commune du Sel-de-Bretagne, il n'y a qu'un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise une offre ou abonnement eau. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible au Sel-de-Bretagne.

L'unique moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir du Sel-de-Bretagne et aller vers où les autorités locales collaborent avec un autre fournisseur.

Comment marche la facture d'eau au Sel-de-Bretagne ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer mensuellement pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation du Sel-de-Bretagne...
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du mètre cube d'eau a été fixé par la collectivité qui s'occupe du Sel-de-Bretagne : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Forêt du Theil (SIEFT).

La facture d'eau sert à payer les services publics d'eau au Sel-de-Bretagne : d'abord les services d'assainissement mais aussi la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Forêt du Theil (SIEFT) qui est en charge de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui se chargent de sauvegarder les ressources en eau du Sel-de-Bretagne.

Étude de la qualité de l'eau et performance des services au Sel-de-Bretagne

De manière régulière, des mesures sont effectuées pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau au Sel-de-Bretagne. Veolia Eau publie régulièrement les résultats liés à la qualité de ses services.

Mesures de la qualité de l'eau au Sel-de-Bretagne (35320)
Qualité de l'eau au Sel-de-Bretagne Derniers résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 100m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Le Sel-de-Bretagne
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Le Sel-de-Bretagne
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Le Sel-de-Bretagne
Taux de réclamations Données indisponibles pour Le Sel-de-Bretagne

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Veolia Eau distribue de l'eau au robinet dont les mesures microbiologiques indiquent une conformité de 100%. Il s'agit d'un indicateur propre à l'ARS - Agence Régionale de Santé évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

En cas de problème, Veolia Eau doit alors le communiquer aux habitants et trouver une solution viable.

Conformité au niveau physico chimique

Veolia Eau propose une eau du robinet conforme de ce point de vue à 100%. Cet indicateur mesure le respect réglementaire de la réglementation en vigueur quant à la présence de pesticides, nitrates, bromate ou chrome.

Pertes sur le réseau de distribution Veolia Eau

Les fuites d'eau sur le réseau Veolia Eau sont estimées à 100 m3/kilomètre de réseau/jour. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible (< 0,5%) mais il y a de grosses différences entre les régions. Si nous prenons le cas de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, le taux se situe à environ 0,3%.

Comme règle générale, la France ne renouvelle pas souvent les infrastructures d'eau avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par Veolia Eau

Prix de l'eau au Sel-de-Bretagne

Le prix de l'eau au robinet au Sel-de-Bretagne change en fonction de ces éléments : qualité et nature de la source d'eau. Effectivement, La durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. La distribution de la population excerce une influence sur le prix de l'eau au Sel-de-Bretagne. Plus la population est répartie sur Le Sel-de-Bretagne et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Enfin, les prix de l'eau vont aussi changer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune du Sel-de-Bretagne, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Forêt du Theil (SIEFT) à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau au Sel-de-Bretagne depuis 2008

Le tarif pour l'eau est déterminé d'année en année selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau de la France, les prix de l'eau au m3 vont évoluer en fonction des parts de budgets apportées pour l'entretien du réseau afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe des grandes différences selon les régions. Par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau ne change pratiquement pas depuis de nombreuses années. D'après la FP2E, ce maintien des prix dissimule un défaut d'investissement public dans les infrastructures, un constat inquiétant donc.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable au Sel-de-Bretagne ?

Le marché n'est pas soumis à la concurrence dans toute la France, il n'est alors pas concevable de demander à changer de compagnie d'eau. Pour avoir l'eau au Sel-de-Bretagne, il faut alors joindre Veolia Eau.

En réalité, c'est la collectivité du Sel-de-Bretagne a délégué Veolia Eau pour l'eau potable au Sel-de-Bretagne.

Coupure d'eau : qui appeler au Sel-de-Bretagne

Sauf exception, en cas de coupure d'eau au Sel-de-Bretagne, il est nécessaire d'appeler Veolia Eau au 0 969 367 261.

Les causes probables d'une eau coupée sont souvent les mêmes : travaux au Sel-de-Bretagne, factures impayées, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau au Sel-de-Bretagne

Cela peut être à des travaux à faire en urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour garantir la continuité du service public de l'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Dans le but de garantir la qualité des eaux et une distribution efficiente, il est inéluctable de réaliser des travaux de maintenance. Les Sellois sont prévenus . Les habitants du Sel-de-Bretagne peuvent suivre également le déroulement de l'intervention sur la page web de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes pluies sur Le Sel-de-Bretagne ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Veolia Eaupeut intervenir sur le réseau d'eau potable afin de procéder à la réparation .

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent diffuser un message d'alerte par téléphone à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés sont parfaitement illégales en France métropolitaine. Aucun mandataire en charge de l'eau, tel que Veolia Eau, ne peut stopper l'eau potable aux habitants de la commune du Sel-de-Bretagne.

Même dans le cas d'un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire n'est pas autorisé non plus de couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau au Sel-de-BretagneIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour but de protéger les Sellois et tous les particuliers en France des coupures d'eau . Les factures non payées du fournisseur d'eau ne sont pas suffisantes pour demander une coupure d'eau.

Complications techniques à l'intérieur du logement

Dans cette situation, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Il est alors recommandé de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont bien en état de marche. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il faut contacter un plombier. Inutile de contacter Veolia Eau.

Infos concernant la ville du Sel-de-Bretagne

Le Sel-de-Bretagne fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Forêt du Theil (SIEFT).

La mairie est située à l'adresse 1, rue Chateaubriand 35320 Le Sel-de-Bretagne. Le téléphone de contact de la mairie est le +33 2 99 44 66 27.

Le Sel-de-Bretagne est composé de 915 habitants.

L'eau dans les communes voisines au Sel-de-Bretagne

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !