Veolia Eau Saint-Marc-le-Blanc : Service des eaux

Service de l'eau à Saint-Marc-le-Blanc : démarches pour accéder à l'eau potable

L'entreprise chargé de la gestion des eaux est Veolia Eau Rennes et fournit 1288 habitants à Saint-Marc-le-Blanc. C'est le fournisseur d'eau à Saint-Marc-le-Blanc à approcher pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter Veolia Eau Rennes, il suffit d'appeler le 0 969 323 529. Veolia Eau Rennes se trouve 8 rue Adolphe Bobierre 35000 Rennes.

Mise en sercice du compteur d'eau à Saint-Marc-le-Blanc (35460)

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Marc-le-BlancPour toute demande liée au service de l'eau, appelez un conseiller Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Marc-le-Blanc, il est possible de rentrer en contact avec Veolia Eau Rennes. Il est possible pour cela de contacter le 0 969 323 529.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Saint-Marc-le-Blanc). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Selectra se charge ensuite de l'ensemble de vos démarches pour votre emménagement à Saint-Marc-le-Blanc. (Service disponible du lundi au dimanche)

Il faut savoir qu'à Saint-Marc-le-Blanc, le temps maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Veolia Eau Rennes

En charge du réseau d'eau potable, Veolia Eau Rennes se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible également de les contacter pour procéder à la mise en service du compteur ou alors pour procéder la fermeture du compteur. Veolia Eau Rennes est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Marc-le-Blanc

Pour activer votre abonnement eau à Saint-Marc-le-Blanc, il faut rentrer en contact avec Veolia Eau Rennes au 0 969 323 529. Si vous emménagez sur Saint-Marc-le-Blanc, il est recommandé de mettre en place un nouvel abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Pour les logements collectifs à Saint-Marc-le-Blanc, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement sont gérés directement par le syndic de copropriété. Dans ce cas, la personne qui emménage n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Papiers à fournir

Pour l'activation de l'abonnement eau Saint-Marc-le-Blanc, il est recommandé de présenter la documentation suivante à Veolia Eau Rennes :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Marc-le-Blanc ;
  • date prévue d'emménagement à Saint-Marc-le-Blanc ;
  • RIB ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro de matricule du compteur (facultatif).

Dès que la documentations est prête, l'abonnement eau sera ouvert en jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune de Saint-Marc-le-Blanc, il n'y a qu'un distributeur d'eau. Le distributeur d'eau offre un seul abonnement à l'eau possible. Le choix de l'abonnement eau est donc impossible à Saint-Marc-le-Blanc.

Le seul moyen de procéder à un changement d'abonnement eau est de partir de Saint-Marc-le-Blanc et emménager dans une commune qui travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Saint-Marc-le-Blanc ?

  • La partie fixe qui équivaut à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer de manière périodique pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Marc-le-Blanc.
  • La partie variable qui équivaut aux consommations d'eau. Les consommations se mesurent en m3. Le prix de l'eau a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Marc-le-Blanc : Syndicat Intercommunal des Eaux du Pays de Coglais.

La facture d'eau sert ensuite à rémunérer les services de gestion de l'eau à Saint-Marc-le-Blanc : en premier lieu les services d'assainissement et la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Pays de Coglais, responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de veiller sur les ressources en eau de Saint-Marc-le-Blanc.

Salubrité de l'eau à Saint-Marc-le-Blanc

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Marc-le-Blanc. Veolia Eau Rennes publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Marc-le-Blanc (35460)
Qualité de l'eau à Saint-Marc-le-Blanc Résultats
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 9.4%
Fuites d'eau Données indisponibles pour Saint-Marc-le-Blanc
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Saint-Marc-le-Blanc
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Marc-le-Blanc
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Marc-le-Blanc
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Marc-le-Blanc

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique de l'eau au robinet

Veolia Eau Rennes distribue de l'eau potable qui respecte les critères microbiologiques à 100%. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de problème, Veolia Eau Rennes se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Conformité au niveau physico chimique

Veolia Eau Rennes distribue une eau dont la conformité physico-chimique au robinet est de 9.4%. Ce résultat tient compte uniquement de la présence de nitrates, bromate ou des pesticides.

Pertes sur le réseau de distribution Veolia Eau Rennes

Sur l'ensemble de la France, le taux de fuite d'eau sur le réseau est estimé à 20% environ (chiffres publiés par la Fédération des entreprises de l'eau en 2019). Cela signifie que pour 5 litres d'eau traitée et mise en distribution en France, 1 litre est perdu sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

En France, ce taux est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il y a de grosses différences entre les régions. Par exemple en Alsace-Lorraine, le taux est de 0,8% alors qu'en région Centre, l'indicateur descend à 0,3%.

De manière générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Veolia Eau Rennes

Prix de l'eau à Saint-Marc-le-Blanc

Le prix de l'eau à Saint-Marc-le-Blanc varie selon plusieurs facteurs : type de ressource en eau et qualité. En réalité, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants influence également le prix de l'eau à Saint-Marc-le-Blanc. Plus la population est répartie sur Saint-Marc-le-Blanc et plus il va falloir des canalisations pour atteindre chaque foyer.

Aussi, les prix de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Saint-Marc-le-Blanc, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Pays de Coglais à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Marc-le-Blanc

Le tarif pour l'eau évolue chaque année selon les facteurs indépendants de la commune.

Au niveau national, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux budgets alloués pour maintenir le réseau en bon état et le traitement des eaux afin de permettre à l'eau d'être consommée. Il existe par exemple de fortes disparités en fonction des zones géographiques. Par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

La variation du prix de l'eau au niveau national ne change pratiquement pas depuis plus de 10 ans maintenant. D'après la FP2E, ces prix stables masque un sous-investissement dans les infrastructures.

Source : ONSEA.

Est-il possible de changer de fournisseur d'eau potable à Saint-Marc-le-Blanc ?

Le secteur de l'eau potable est un marché fermé partout en France, il n'est donc pas possible de changer de distributeur d'eau. Pour profiter de l'eau potable à Saint-Marc-le-Blanc, il est donc nécessaire de contacter Veolia Eau Rennes.

Certes, c'est la collectivité de Saint-Marc-le-Blanc a mandaté Veolia Eau Rennes pour le service des eaux à Saint-Marc-le-Blanc.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Marc-le-Blanc

En général, en cas de coupure d'eau à Saint-Marc-le-Blanc, vous devez appeler Veolia Eau Rennes au 0 969 323 529.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont multiples : travaux sur le réseau d'eau à Saint-Marc-le-Blanc, non paiement des factures, soucis dans les canalisations privées, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable à Saint-Marc-le-Blanc

Il peut s'agir de travaux d'urgence, par exemple une canalisation cassée, ou des interventions de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Dans le but d'assurer la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est inévitable d'effectuer des travaux de maintenance. Les Marcblaisien sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Saint-Marc-le-Blanc peuvent observer le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à des intempéries importantes sur Saint-Marc-le-Blanc ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, Veolia Eau Rennesdoit intervenir afin que la situation revienne à la normale .

Certains distributeurs peuvent alerter un message d'alerte par téléphone aux personnes touchées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau en raison de problèmes de paiement de factures d'eau sont illégales en France métropolitaine. Aucun fournisseur chargé de l'eau, tel que Veolia Eau Rennes, ne peut bloquer l'arrivée d'eau aux habitants de Saint-Marc-le-Blanc.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus couper l'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau à Saint-Marc-le-BlancLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour vocation de protéger les Marcblaisien et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau tout au long de l'année. Les factures d'eau potable non payées ne peuvent donc pas être considérées comme justification pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est le cas, le voisinage aura de l'eau potable. Il est alors recommandé de bien regarder si les robinets avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter Veolia Eau Rennes.

Les infos à connaître à propos de Saint-Marc-le-Blanc

Saint-Marc-le-Blanc fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux du Pays de Coglais.

La mairie est située à l'adresse 1, place de la Mairie 35460 Saint-Marc-le-Blanc. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 99 95 05 15.

Saint-Marc-le-Blanc est composé de 1288 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Marc-le-Blanc

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !