SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux Le Petit-Fougeray

La gestion de l'eau potable est réalisée par la SAUR Ille-et-Vilaine et fournit 870 habitants au Petit-Fougeray. C'est le fournisseur d'eau au Petit-Fougeray à contacter pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou pour tout problème de facturation.

Afin de rentrer en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine, il est possible d'appeler au 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se trouve à l'adresse ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Demander l'ouverture du compteur d'eau au Petit-Fougeray avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Afin de procéder à l'activation de l'eau potable au Petit-Fougeray, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine. Pour cela, il est possible de les contacter au 02 78 51 80 00.

Vous pouvez également contacter Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local au Petit-Fougeray). Il est possible également de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement au Petit-Fougeray pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'au Petit-Fougeray, le délai maximal pour l'ouverture du compteur d'eau pour les abonnés est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Ille-et-Vilaine

Avec comme principale mission la distribution d'eau, SAUR Ille-et-Vilaine se charge du réseau d'eau, des compteurs et des factures. Il est possible de se mettre en contact pour procéder à la mise en service du compteur ou de le clôturer lors d'un déménagement. SAUR Ille-et-Vilaine est joignable aussi pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Le Petit-Fougeray

Pour démarrer votre abonnement eau au Petit-Fougeray, il faut rentrer en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. Si vous déménagez sur Le Petit-Fougeray, il est recommandé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif au Petit-Fougeray, il n'est pas nécessaire de demander un abonnement eau car l'abonnement et le compteur sont gérés par le syndic de copropriété. Dans cette situation, le nouvel arrivant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Informations distributeur d'eau au Petit-Fougeray
Nom du distributeur d'eau 💧 SAUR Ille-et-Vilaine
Logo officiel logo SAUR Ille-et-Vilaine
Numéro de téléphone 02 78 51 80 00
Numéro en cas d'urgence 02 78 51 80 09
Adresse
ZA des Perrières
35310  Mordelles
Page web Site web

Papiers à fournir

Pour toute souscription de l'abonnement eau Le Petit-Fougeray, il est nécessaire d'apporter la liste de documents qui suit à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse physique au Petit-Fougeray ;
  • date d'arrivée au Petit-Fougeray ;
  • Numéro de compte bancaire ;
  • relevé du compteur lors de l'emménagement ;
  • nom l'ancien résident (si nécessaire) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau sera mise en place au bout de jour(s) ouvrable(s).

Ai-je le choix pour l'abonnement eau ?

Dans la commune du Petit-Fougeray, se trouve uniquement un distributeur d'eau. Chaque distributeur propose une offre ou abonnement eau. Le changement d'abonnement eau ou d'offre est donc impossible au Petit-Fougeray.

Le seul moyen de changer d'abonnement eau est de quitter la commune du Petit-Fougeray et s'installer dans une ville en lien avec un autre fournisseur d'eau.

Comment marche la facture d'eau au Petit-Fougeray ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : ce sont des frais fixes à payer à intervalles réguliers pour les infrastructures et maintien du réseau du Petit-Fougeray, etc.
  • La partie variable qui correspond à la quantité d'eau consommée. Les consommations sont calculés en mètres cube. Le prix a été fixé par la collectivité qui gère du Petit-Fougeray : Syndicat Mixte de Production d'eau potable de l'Ouest 35.

La facture d'eau sert à rémunérer les différents acteurs de l'eau au Petit-Fougeray : d'abord les service de traitement des eaux usées ainsi que la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau potable de l'Ouest 35 qui est responsable des investissements dans le réseau d'eau et enfin les Agences de l'eau qui sont chargées de conserver les ressources en eau du Petit-Fougeray.

Qualité des services et qualité de l'eau au Petit-Fougeray

Des mesures sont faites de manière périodique pour déterminer de manière précise la qualité de l'eau au Petit-Fougeray. SAUR Ille-et-Vilaine publie régulièrement les résultats au sujet de la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable au Petit-Fougeray (35320)
Qualité de l'eau au Petit-Fougeray Dernières mesures
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 98
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 98
Fuites d'eau 0.8m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.3%
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Le Petit-Fougeray
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Le Petit-Fougeray
Taux de réclamations Données indisponibles pour Le Petit-Fougeray

Résultats mis à jour en 2019.

Conformité microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue une eau recensant pas moins de 98 tests de conformité microbiologique. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS et du dstributeur local pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas d'analyses non-conformes, SAUR Ille-et-Vilaine se doit d'en avertir les habitants et mettre en place une solution.

Conformité physico-chimique de l'eau au robinet

SAUR Ille-et-Vilaine respecte les 98 tests de conformité physico-chimique. Ce chiffre mesure la présence de bactéries telles que les nitrates, pesticides ou du bromate.

Pertes sur le réseau de distribution SAUR Ille-et-Vilaine

Les problèmes de fuites avec SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 0.8 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Renouvellement du réseau

Le taux moyen indiquant le renouvellement du réseau d'eau au Petit-Fougeray est exactement 1.3%. Ce résultat correspond aux mesure de SAUR Ille-et-Vilaine sur 5 ans.

Il faut savoir que le taux de renouvellement des réseaux d'eau en France est généralement assez faible (< 0,5%) avec d'énormes différences selon les départements. Par exemple en Alsace-Lorraine, le pourcentage de renouvellement du réseau est de 0,8% alors que dans le centre de la France, ce pourcentage descend à 0,3%.

Généralement, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes avec un âge moyen de ses canalisations qui approche les 60 ans.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau au Petit-Fougeray

Le tarif de l'eau potable au Petit-Fougeray varie selon plusieurs facteurs : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En effet, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants impacte grandement sur les prix de l'eau au Petit-Fougeray. Plus la population est répartie sur Le Petit-Fougeray et plus il sera nécessaire des canalisations.

Enfin, les tarifs de l'eau vont fluctuer selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune du Petit-Fougeray, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau potable de l'Ouest 35 à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau au Petit-Fougeray depuis plus de 10 ans

Le prix de l'eau varie de manière périodique conformément à des facteurs propres à chaque commune.

En France, les prix de l'eau au m3 varient conformément aux niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau afin que l'eau soit consommable. De grandes différences existent en fonction des zones géographiques. Une particularité par exemple, les villes profitent d'une eau de meilleure qualité que dans les campagnes. Ceci engendre donc un surcoût dans l'entretien du réseau.

L'évolution des tarifs de l'eau est très stable depuis plus de 10 ans maintenant. D'après les affirmations de la FP2E, ce maintien des prix montre en réalité un manque d'investissement dans le réseau de distribution, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon fournisseur d'eau potable au Petit-Fougeray ?

Le marché de l'eau est un marché fermé en France, il est impossible donc de changer de fournisseur d'eau. Pour avoir de l'eau chez soi au Petit-Fougeray, il faut téléphoner à SAUR Ille-et-Vilaine.

En effet, c'est la collectivité du Petit-Fougeray a délégué SAUR Ille-et-Vilaine pour le service des eaux au Petit-Fougeray.

Qui appeler en cas de coupure d'eau au Petit-Fougeray

Sauf exception, en cas de coupure générale d'eau au Petit-Fougeray, il est recommandé de joindre SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les raisons d'une coupure d'eau sont multiples : travaux sur le réseau d'eau au Petit-Fougeray, interventions en urgence sur le réseau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les infrastructures d'eau potable au Petit-Fougeray

Cela peut être en lien avec une urgence, par exemple une canalisation cassée, ou de travaux programmés pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux programmés

Avec pour objectif de garantir une bonne qualité de l'eau et une distribution efficiente, il est primordial de lancer des travaux de préservation du réseau de distribution public d'eau. Dans ce cas, les habitant de Le Petit-Fougeray sont alertés de manière anticipée pour les aider à anticiper. Les habitants du Petit-Fougeray peuvent éventuellement suivre le déroulement du chantier sur internet sur le site de la mairie ou de l'entreprise chargée de la distribution de l'eau.

Interventions d'urgence

Suite à des pluies torrentielles sur Le Petit-Fougeray ou si des pertes importantes d'eau ont lieu, SAUR Ille-et-Vilaine doit intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation le plus vite possible.

Les gros distributeurs peuvent alerter un message aux personnes touchées.

Factures d'eau non payées

Les coupures d'eau à cause de factures d'eau impayées sont parfaitement illégales . Aucun fournisseur chargé de l'eau, y compris SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut stopper l'accès à l'eau aux abonnés du Petit-Fougeray.

Même pour un locataire qui ne paye plus son loyer, le propriétaire ne pourra pas non plus procéder à une coupure d'eau.

Loi Brottes 2013 contre les coupures d'eau au Petit-FougerayLa mise en place de la Loi Brottes en 2013 a pour vocation de protéger les habitant de Le Petit-Fougeray et l'ensemble des Français des coupures 365 jours par an. Les factures d'eau en retard ne suffisent pas pour procéder à une coupure de l'alimentation en eau potable d'un logement.

Complications techniques sur l'installation du propriétaire

Dans ce cas, les voisins ne verront pas l'impact de votre coupure d'eau. Nous vous conseillons donc de surveiller si les robinets qui se situent avant le compteur d'eau sont bien ouverts. S'agissant d'installations privées, il est alors nécessaire de faire appel à un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Ille-et-Vilaine.

Infos concernant la ville du Petit-Fougeray

Le Petit-Fougeray fait partie de la collectivité Syndicat Mixte de Production d'eau potable de l'Ouest 35.

La mairie est située à l'adresse 6, rue des Planches 35320 Le Petit-Fougeray. Pour contacter la mairie, il suffit de téléphoner au +33 2 99 44 62 60.

Le Petit-Fougeray est composé de 870 habitants.

L'eau dans les communes voisines au Petit-Fougeray

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !