SAUR Ille-et-Vilaine : Service des eaux Cardroc

Service de l'eau à Cardroc : les démarches à effectuer

L'eau est gérée par SAUR Ille-et-Vilaine et dessert 525 habitants à Cardroc. Il s'agit du service des eaux à Cardroc à approcher pour ouvrir ou fermer son compteur d'eau ou pour tout ce qui a à voir avec les factures d'eau.

Pour téléphoner à SAUR Ille-et-Vilaine, il faut téléphoner au 02 78 51 80 00. SAUR Ille-et-Vilaine se trouve à l'adresse ZA des Perrières 35310 Mordelles.

Mettre en service l'eau à Cardroc (35190)

Demander la mise en service de l'eau à CardrocPour profiter de nos services gratuits d'accompagnement, contactez un spécialiste Sélectra au :
☎️ 02 49 88 22 67 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit

Pour demander la mise en service du compteur d'eau à Cardroc, il est possible de rentrer en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine. Il est possible de le faire en appelant le 02 78 51 80 00.

Comme solution alternative, il est possible de joindre Selectra au 02 49 88 22 67 (prix d'un appel local à Cardroc). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Les experts Selectra vous accompagnent alors dans votre emménagement à Cardroc. (Service ouvert 7 jours sur 7)

Il faut savoir qu'à Cardroc, le temps maximal pour la mise en marche du service d'eau est de 1 à 5 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de SAUR Ille-et-Vilaine

En charge de la distribution de l'eau, SAUR Ille-et-Vilaine gère le réseau d'eau potable, les factures et les compteurs. Il est possible de se mettre en contact pour la mise en service du compteur d'eau ou au contraire pour fermer son compteur. SAUR Ille-et-Vilaine est joignable aussi pour les questions liées à la gestion du contrat.

Abonnement eau Cardroc

Pour faire une demande d'activation de l'abonnement eau à Cardroc, il suffit de se mettre en contact avec SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00. Si vous déménagez sur Cardroc, il est nécessaire de effectuer une activation de l'abonnement eau avec 15 ou 20 jours d'avance.

Au cas où vous habitiez un logement collectif à Cardroc, il n'est pas conseillé d'activer un nouveau abonnement eau car l'abonnement et le compteur doivent être gérés par le syndic. Uniquement dans ce cas, le nouvel arrivant n'a besoin d'effectuer aucune démarche pour son abonnement eau.

Documents nécessaires

Pour la mise en place de l'abonnement eau Cardroc, il va falloir apporter cette liste de documents à SAUR Ille-et-Vilaine :

  • adresse exacte à Cardroc ;
  • date prévue d'emménagement à Cardroc ;
  • Références bancaires ;
  • index du compteur d'eau à l'arrivée ;
  • nom de l'ancien occupant (facultatif) ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Une fois que tous les papiers sont prêts, l'abonnement eau est activé en jour(s) ouvrable(s).

Comment choisir son abonnement eau ?

Dans la commune de Cardroc, il n'y a qu'un seul distributeur d'eau potable. Le distributeur d'eau met à disposition aux habitants un seul abonnement à l'eau possible. Il n'est donc pas possible de choisir son abonnement eau à Cardroc.

L'unique manière de procéder à un changement d'abonnement eau est de sortir de Cardroc et emménager où l'administration locale travaille avec un distributeur d'eau potable différent.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Cardroc ?

  • La partie fixe qui se réfère à l'abonnement eau : il s'agit de frais fixes à payer de manière périodique pour la maintenance du réseau, l'entretien et la canalisation de Cardroc, etc.
  • La partie variable qui se réfère aux consommations. Les consommations sont mesurées en m3. Le prix de l'eau potable a été fixé par la collectivité responsable de Cardroc : Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac.

La facture d'eau est utile pour rémunérer les services d'eau potable à Cardroc : en premier lieu les service de traitement des eaux usées et aussi la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac, responsable de la maintenance du réseau d'eau ainsi que les agences régionales de santé qui sont chargées de sauvegarder les ressources en eau de Cardroc.

Qualité des services et qualité de l'eau à Cardroc

Des prélèvements sont régulièrement faits afin de savoir la qualité de l'eau potable à Cardroc. SAUR Ille-et-Vilaine partage aussi les résultats obtenus liés à la qualité de ses services.

Qualité de l'eau potable à Cardroc (35190)
Qualité de l'eau à Cardroc Résultats publiés
Conformité microbiologique 100%
Conformité physico-chimique 100%
Fuites d'eau 83m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau 1.2%
Fréquence des interruptions 1.08/1000 abonnés
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Cardroc
Taux de réclamations 0.72/1000 abonnés

Données 2019.

Eau potable : niveau de conformité microbiologique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue une eau dont la conformité microbiologique au robinet est de 100%. Ce chiffre reflète les mesures de l'ARS évalue le respect des limites règlementaires de qualité de l’eau.

Si un résultat au-dessus des normes surgit, SAUR Ille-et-Vilaine doit prévenir la population .

Conformité au niveau physico chimique

SAUR Ille-et-Vilaine distribue de l'eau avec un niveau de conformité de 100%. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes par fuites avec SAUR Ille-et-Vilaine

Les fuites d'eau sur le réseau SAUR Ille-et-Vilaine sont estimées à 83 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Ceci est une évaluation des fuites d'eau sur le réseau du distributeur.

Taux de renouvellement du réseau d'eau

L'indicateur de renouvellement du réseau à Cardroc est de 1.2%. Ce taux est communiqué sur la base des indicateurs de SAUR Ille-et-Vilaine sur les cinq dernières années.

Cet indicateur en France est généralement assez faible, moins de 0,5%, mais il existe de fortes disparités sur le territoire. C'est le cas notamment de la région Est, le taux est de 0,8% alors que dans le centre de la France, l'indicateur descend à 0,3%.

En générale, nos infrastructures pour l'eau sont vêtustes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Les coupures d'eau non prévues sont-elles fréquentes ?

Les interruptions non prévues à Cardroc sont de 1.08 pour 1000 abonnées.

Cet indicateur évalue les coupures imprévues de l'eau potable à Cardroc pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.

Collectivités gérées par SAUR Ille-et-Vilaine

Prix de l'eau à Cardroc

Le tarif de l'eau potable à Cardroc change en fonction de ces éléments : nature de la ressource en eau ainsi que sa qualité. En réalité, Plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de distribution au sein de la commune des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Cardroc. Plus les habitants sont dispersés sur Cardroc et plus le nombre de canalisations à installer sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau vont fluctuer selon le niveau de subvention propre à la commune. Dans la commune de Cardroc, le prix de l'eau est fixé par la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Cardroc depuis quelques années

Le prix de l'eau au m3 évolue annuellement suivant plusieurs facteurs indépendants de la commune.

Sur le territoire français, les tarifs de l'eau au mètre cube vont évoluer en fonction des niveaux d'investissements nécessaires pour l'entretien du réseau pour que l'eau puisse être consommée en toute sécurité. Il existe des grandes différences selon les départements. Par exemple, dans les zones rurales, la qualité de l'eau est moindre par rapport aux villes. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

Le changement dans le prix à facturer pour l'eau au niveau national est relativement stable depuis quelques années. D'après la FP2E, ce maintien des prix masque le manque d'argent investi pour le maintien du réseau d'eau.

Source : ONSEA.

Changer de distributeur d'eau à Cardroc ?

Le secteur de l'eau potable n'est pas soumis à la concurrence sur le territoire français, il n'est donc pas plausibe de demander le changement. Pour demander l'eau à Cardroc, il faut téléphoner à SAUR Ille-et-Vilaine.

En effet, c'est la collectivité de Cardroc a choisi SAUR Ille-et-Vilaine pour le service des eaux à Cardroc.

Que faire en cas de coupure d'eau à Cardroc

En général, en cas de coupure générale d'eau à Cardroc, il est conseillé de contacter SAUR Ille-et-Vilaine au 02 78 51 80 00.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure sont souvent les mêmes : travaux à Cardroc, non paiement des factures, problème sur votre installation intérieure d'eau, etc.

Travaux sur les réseaux d'eau potable à Cardroc

Cela peut être en lien avec une urgence (une intervention urgente à cause d'une fuite par exemple) ou de travaux pour le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.

Travaux de maintenance programmés

Avec pour objectif de garantir la qualité de l'eau distribuée et de sa distribution, il est primordial de prévoir des interventions pour le bon fonctionnement du résau public d'eau. Dans ce cas, les Cardreuçien sont alertés de manière anticipée . Les habitants de Cardroc ont la possibilité éventuellement de suivre les travaux en ligne depuis le site officiel de la mairie ou du distributeur d'eau.

Interventions à réaliser en urgence

Suite à de fortes précipitations sur Cardroc ou si une fuite importante a lieu, SAUR Ille-et-Vilainepeut intervenir sur le réseau afin de procéder à la réparation en urgence.

Les gros fournisseurs d'eau nationaux peuvent émettre un message d'alerte par téléphone à l'ensemble des personnes concernées.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause de non-paiement de factures sont illégales en France. Aucun fournisseur d'eau, tel que SAUR Ille-et-Vilaine, ne peut stopper l'arrivée d'eau aux personnes de Cardroc.

Pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut stopper l'arrivée d'eau potable.

La législation contre les coupures à CardrocLa Loi Brottes (loi n° 2013-312 du 15 avril 2013) a pour but de protéger les Cardreuçien ainsi que tous les Français des fermetures sauvages des compteurs d'eau pendant toute l'année. Les factures impayées du distributeur d'eau ne suffisent pas pour demander la suspension de la fourniture en eau potable.

Difficulté technique sur l'installation du propriétaire

Si c'est effectivement votre cas, le voisinage aura de l'eau potable. Nous vous conseillons donc de bien examiner si les robinets placés avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Étant donné qu'il ne s'agit pas d'une installation publique, il faut contacter un plombier. Il est donc inutile de contacter SAUR Ille-et-Vilaine.

Les infos à connaître à propos de Cardroc

Cardroc fait partie de la collectivité Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région de Tinténiac.

La mairie est située à l'adresse 4, rue des Tisserands 35190 Cardroc. Afin de prendre contact avec la mairie, il faut téléphoner au +33 2 99 45 86 04.

Cardroc est composé de 525 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Cardroc

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !