Sogedo Saint-Martial : Service des eaux

La gestion de l'eau potable est réalisée par Sogedo Saint-André-de-Cubzac et approvisionne 208 personnes à Saint-Martial. C'est le bon service des eaux à Saint-Martial avec qui il faut se mettre en contact pour toute demande d'ouverture / fermeture du compteur d'eau ou aussi pour les problèmes liés aux factures d'eau.

Pour contacter Sogedo Saint-André-de-Cubzac, il est nécessaire de composer le 05 57 94 01 70. Sogedo Saint-André-de-Cubzac se trouve 2 rue Georges Brassens 33240 Saint-André-de-Cubzac.

Demander l'ouverture du compteur d'eau à Saint-Martial avec notre service globalTransférez vos contrats (eau, électricité, gaz...) en un appel. Appelez un expert Selectra au :
☎️ 09 71 07 85 19 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit  Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau

Pour demander l'ouverture du compteur eau à Saint-Martial, il est recommandé de contacter le fournisseur d'eau Sogedo Saint-André-de-Cubzac. Il est possible pour cela de contacter le 05 57 94 01 70.

Une autre solution est de contacter Selectra au 09 71 07 85 19 (prix d'un appel local à Saint-Martial). Il est aussi possible de demander un rappel gratuit . Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Saint-Martial pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.

Il faut savoir qu'à Saint-Martial, le temps maximal pour obtenir l'eau potable pour les clients est de 2 jour(s) ouvrable(s).

Devoirs de Sogedo Saint-André-de-Cubzac

Avec comme principale mission la distribution d'eau, Sogedo Saint-André-de-Cubzac travaille sur les relevés de compteurs, le maintien du réseau et sur la facturation. Le client peut se mettre en contact avec le fournisseur pour demander d'ouvrir le compteur lors d'un emménagement ou de le clôturer lors d'un déménagement. Sogedo Saint-André-de-Cubzac est à la disposition du client pour des questions en lien avec la facturation ou le service client.

Abonnement eau Saint-Martial

Pour démarrer votre abonnement eau à Saint-Martial, il est nécessaire de joindre le service client de Sogedo Saint-André-de-Cubzac au 05 57 94 01 70. En cas d'arrivée sur Saint-Martial, il est conseillé de demander l'activation de l'abonnement eau avec 15 jours d'avance.

Dans le cas de logements collectifs à Saint-Martial, il est inutile d'activer un nouveau abonnement eau car le compteur et l'abonnement doivent être gérés par le syndic. Dans ce cas particulier, le nouvel arrivant n'a rien à faire pour son abonnement eau.

Service de l'eau à Saint-Martial
Nom du service de l'eau 💧 Sogedo Saint-André-de-Cubzac
Logo actuel logo Sogedo Saint-André-de-Cubzac
Téléphone service client 05 57 94 01 70
Service postal
2 rue Georges Brassens
33240  Saint-André-de-Cubzac
Service mail st-andre@sogedo.fr
Site en ligne Site web

Papiers à fournir

Pour la mise en place de l'abonnement eau Saint-Martial, il est recommandé de présenter la documentation suivante à Sogedo Saint-André-de-Cubzac :

  • adresse la plus exacte possible à Saint-Martial ;
  • date d'emménagement à Saint-Martial ;
  • Références bancaires ;
  • dernier relevé du compteur ;
  • en cas de besoin, le nom du dernier occupant ;
  • numéro du compteur d'eau (facultatif).

Dès que les documents sont prêts, l'abonnement eau sera ouvert au bout de 2 jour(s) ouvrable(s).

Quel est le meilleur abonnement eau disponible ?

Dans la commune de Saint-Martial, se trouve uniquement un seul fournisseur d'eau. Le distributeur d'eau commercialise un abonnement unique à l'eau. Impossible donc de choisir son abonnement eau à Saint-Martial.

La seule manière de demander le changement d'abonnement à l'eau est de s'éloigner de Saint-Martial et s'installer dans une commune qui travaille avec un autre fournisseur d'eau.

Concepts pris en compte dans la facture eau à Saint-Martial ?

  • La partie fixe qui correspond à l'abonnement eau : montant à payer mensuellement pour les infrastructures et maintien du réseau de Saint-Martial.
  • La partie variable qui correspond aux consommations d'eau. Les consommations sont évaluées en mètres cube. Le prix du m3 d'eau a été fixé par la collectivité en charge de Saint-Martial : S.I.A.E.P.A DE CAUDROT.

La facture d'eau sert ensuite à rétribuer les services de gestion de l'eau à Saint-Martial : tout d'abord les service de traitement des eaux usées mais aussi la collectivité S.I.A.E.P.A DE CAUDROT, responsable des investissements sur le réseau public ainsi que les Agences de l'Eau qui sont chargées de conserver les ressources en eau de Saint-Martial.

Qualité de l'eau et des services associés à Saint-Martial

Des prélèvements sont effectués afin de savoir la qualité de l'eau potable à Saint-Martial. Sogedo Saint-André-de-Cubzac diffuse aussi les résultats relatifs à la qualité de ses services.

Facteurs déterminants pour mesurer la qualité de l'eau à Saint-Martial (33490)
Qualité de l'eau à Saint-Martial Résultats publiés
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses microbiologiques 18
Nombre de prélèvements réalisés en vue d'analyses physico-chimiques 22
Fuites d'eau 2m3/km/j
Taux de renouvellement du réseau Données indisponibles pour Saint-Martial
Fréquence des interruptions Données indisponibles pour Saint-Martial
Taux de factures impayés Données indisponibles pour Saint-Martial
Taux de réclamations Données indisponibles pour Saint-Martial

Données 2019.

Conformité au niveau microbiologique

Sogedo Saint-André-de-Cubzac distribue une eau recensant pas moins de 18 tests de conformité microbiologique. Ceci correspond à des mesures de l'agence régionale de santé (ARS) pour mesurer le respect des règles de qualité de l'eau du robinet.

En cas de problème, Sogedo Saint-André-de-Cubzac se chargerait d'avertir la population et trouver une solution viable.

Conformité physico-chimique

Sogedo Saint-André-de-Cubzac distribue de l'eau ayant répondu à 22 tests de conformité physico-chimique. Ce chiffre concerne les paramètres physico-chimiques tels que pesticides, nitrates, chrome, bromate.

Pertes sur le réseau Sogedo Saint-André-de-Cubzac

Les pertes sur le réseau Sogedo Saint-André-de-Cubzac sont estimées à 2 m3 par jour et par kilomètre de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.

Pourcentage de renouvellement moyen annuel

Le taux du renouvellement en France est généralement assez faible, chiffre inférieur à 0,5%, mais de fortes disparités sont possibles. Par exemple, dans l'Est de la France, cet indicateur est de 0,8% alors qu'au centre de la France, il est de 0,3%.

De manière générale, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.

Collectivités gérées par Sogedo Saint-André-de-Cubzac

Prix de l'eau à Saint-Martial

Le prix de l'eau à Saint-Martial varie selon plusieurs facteurs : nature et qualité de la ressource en eau. plus la source est dépolluée et moins le traitement sera long. Le niveau de répartition des habitants a un impact sur le prix à payer pour l'eau à Saint-Martial. Plus les habitants sont dispersés sur Saint-Martial et plus le nombre de canalisations à mettre en place sera élevé.

Enfin, les tarifs de l'eau varient selon le niveau de dotation de la commune. Dans la commune de Saint-Martial, le prix de l'eau est fixé par la collectivité S.I.A.E.P.A DE CAUDROT à laquelle la ville est rattachée.

Evolution du prix de l'eau à Saint-Martial depuis quelques années

Le tarif pour l'eau évolue chaque année selon les éléments qui dépendant de la commune.

Sur le territoire français, les prix à payer pour l'eau vont varier suivant les niveaux d'investissements nécessaires pour le traitement de l'eau afin de permettre à l'eau d'être consommée. De fortes disparités peuvent apparaître au sein même du territoire français. Une particularité par exemple, la qualité de l'eau est bien supérieure dans les villes par rapport aux zones rurales. Cette différence ville / campagne provoque une hausse du prix pour le traitement des eaux.

L'évolution des prix de l'eau dans notre pays varie très faiblement ces dernières années. Selon la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau, ce maintien d'année en année des prix de l'eau cache en réalité un sous-investissement dans les infrastructures, ce qui est inquiétant.

Source : ONSEA.

Comment quitter et changer mon compagnie des eaux à Saint-Martial ?

Le marché est un marché fermé partout en France, il n'est donc pas possible de demander à changer de compagnie d'eau. Pour pouvoir avoir l'eau à Saint-Martial, le particulier doit contacter Sogedo Saint-André-de-Cubzac.

Certes, c'est la collectivité de Saint-Martial a mandaté Sogedo Saint-André-de-Cubzac pour la distribution d'eau à Saint-Martial.

Qui appeler si vous avez l'eau coupée à Saint-Martial

Sauf cas particulier, en cas de coupure générale d'eau à Saint-Martial, il est nécessaire d'appeler Sogedo Saint-André-de-Cubzac au 05 57 94 01 70.

Les motifs les plus fréquents pour une coupure peuvent varier : travaux programmés pour le renouvellement du réseau d'eau potable à Saint-Martial, interventions en urgence sur le réseau, soucis techniques à l'intérieur du domicile, etc.

Travaux sur les réseaux publics d'eau à Saint-Martial

Cela peut concerner des cas d'urgence (en cas de rupture de canalisation par exemple) ou de travaux programmés de conservation du réseau public d'eau potable.

Travaux programmés

Afin d'assurer la bonne qualité de l'eau et de sa distribution, il est inévitable de prévoir des interventions de maintenance. Dans ce cas, les habitant de Saint-Martial sont avertis pour les aider à anticiper. Les habitants de Saint-Martial ont la possibilité éventuellement de suivre le déroulement de l'intervention depuis le site de la mairie ou du délégataire / régie publique.

Travaux d'urgence

Suite à de fortes précipitations sur Saint-Martial voire en cas de rupture de cannalisations, Sogedo Saint-André-de-Cubzac est responsable d'intervenir sur le réseau pour réparer les dégâts .

Certains fournisseurs peuvent prévenir via un message à tous les habitants.

Non paiement de factures d'eau

Les coupures d'eau pour cause d'impayés ne peuvent pas être appliquées sur l'ensemble du territoire. Aucun distributeur, ni même Sogedo Saint-André-de-Cubzac, ne peut paralyser l'alimentation en eau potable aux habitants de Saint-Martial.

Même pour un locataire qui ne paie pas son loyer, le propriétaire ne peut pas procéder à une coupure d'eau.

La loi empêche les coupures d'eau à Saint-MartialIl existe la Loi Brottes de 2013 qui a pour vocation de protéger les habitant de Saint-Martial et l'ensemble des ménages français contre les coupures d'eau . Les factures d'eau impayées ne sont pas considérées pour couper l'eau potable d'un logement.

Problème technique sur une installation privée

Si c'est le cas, les voisins seront toujours alimentés en eau potable. Nous vous conseillons donc de vérifier si les robinets intermédiaires avant le compteur d'eau sont effectivement ouverts. Vu que le souci n'est pas situé sur la voie publique, seul un plombier pourra vous aider. Il est donc inutile de contacter Sogedo Saint-André-de-Cubzac.

Les infos à connaître à propos de Saint-Martial

Saint-Martial fait partie de la collectivité S.I.A.E.P.A DE CAUDROT.

La mairie est située à l'adresse 6, le Bourg 33490 Saint-Martial. Pour téléphoner à la mairie, il est nécessaire de composer le +33 5 56 76 42 93.

Saint-Martial est composé de 208 habitants.

L'eau dans les communes voisines à Saint-Martial

Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à eau@selectra.info et nous corrigerons au plus vite !