SAUR Drôme : Service des eaux Salettes
La collecte des eaux usées et la distribution de l'eau potable sont planifiés par les collectivités territoriales. Les services de gestion de l'eau diffèrent selon les villes. Toutefois, peu importe où vous habitez, la qualité générale de l'eau du robinet (le goût, la couleur, les composants) reste excellente partout en France. Dans cet article, retrouvez les informations utiles au sujet de la gestion de l'eau publique à Salettes : téléphone, adresse, prix,composition de l'eau.
📞 Distribution de l'eau potable à Salettes : quels sont les contacts utiles ?
L'organisation responsable de la gestion des eaux la SAUR Drôme. Ce service dessert l'ensemble des individus à Salettes. C'est l'organisation à Salettes qu'il faut joindre pour ouvrir ou fermer un compteur d'eau, et pour les interrogations sur la facture d'eau.
Numéro de SAUR Drôme
Pour joindre SAUR Drôme, il suffit d'appeler le 04 69 66 35 00. SAUR Drôme se trouve 51 avenue Jean Monnet 26600 Tain-l'Hermitage.
Il s'agit effectivement du distributeur à contacter en premier lieu en cas de doute au sujet de la gestion globale du contrat d'eau à Salettes. Le service des eaux est justement le contact principal pour la souscription au contrat d'eau, le relevé du compteur d'eau, ou encore pour un souci de paiement ou de compteur. De la même manière, pour un branchement du logement neuf à l'alimentation en eau, c'est SAUR Drôme que le client doit joindre, au 04 69 66 35 00 ou alors le site web du fournisseur.
Nom du distributeur d'eau | 💧 SAUR Drôme |
---|---|
Symbole de la marque | ![]() |
Contact téléphonique | 04 69 66 35 00 |
Contact urgence | 04 69 66 35 08 |
Coordonnées postales |
51 avenue Jean Monnet 26600 Tain-l'Hermitage |
Site internet | Site web |
Vos démarches déménagement à Salettes Tranfert des contrats de la maison avec un expert Selectra au :
☎️ 04 81 68 31 51 (Service gratuit)
Rappel immédiat et gratuit
Annonce - Service d'accompagnement Selectra indépendant de tout distributeur d'eau
Autre solution : vous pouvez téléphoner à Selectra au 04 81 68 31 51 (prix d'un appel local à Salettes). Il est également possible de solliciter un rappel gratuit. Nous vous accompagnons pour votre déménagement à Salettes pour tous les transferts de contrats (électricité, gaz, eau, Internet) afin de vous faire gagner du temps. Il s'agit d'un service gratuit, indépendant de tout fournisseur d'eau ou d'autres contrats de la maison.
Bon à savoir : l'attente pour ouvrir le compteur d'eau à Salettes, est de 2 journée(s) ouvrée(s).
Responsabilités de SAUR Drôme
La distribution de l'eau en France relève du devoir des collectivités locales. Pour ceux qui habitent la commune de Salettes, c'est SAUR Drôme à qui revient cette responsabilité. Ainsi, SAUR Drôme exécute l'ensemble des fonctions tel que le puisage, le transport et la distribution de l'eau potable. Toutes ces démarches, au même titre que le traitement des eaux usées, font l'object de contrôles et d'analyses répondant à un cadre juridique sanitaire réglementé.
SAUR Drôme s'efforce de mettre tous les moyens en œuvre afin que les usagers boivent une eau conformément saine, les 365 jours de l'année. Par ailleurs, le tarif appliqué pour l'eau potable est différent à Salettes que dans d'autres collectivités locales, puisqu'il dépend des aménagements et des diverses autres prestations dans la collectivité.
Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONUL'accès à l'eau « Consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique. »
🌊 Souscrire ou résilier le contrat eau à Salettes
Abonnement eau à Salettes
Lorsqu'on emménage à Salettes, l'une des premières choses à faire à demander pour le logement est l'activation du contrat d'eau à son nom. Mis à part le suivi des consommations, cela permet de percevoir les documents utiles à son nom, et d'être alerté lors d'une fuite d'eau. Notez que l'ouverture du compteur d'eau à Salettes incombe au type de logement habité :- Un logement individuel : il faut mettre le compteur d'eau à son nom dès que la relève du compteur est faite ;
- Un habitat collectif avec compteur individuel : ouvrir son compteur comme pour un logement individuel ;
- Un immeuble avec un compteur d'eau collectif : dans la majorité des cas, c'est le syndic des copropriétaires qui est en charge des formalités administratives.
- L'adresse exacte du nouveau logement, et la date d'emménagement ;
- La relève des index de consommation ;
- Un IBAN pour le prélèvement automatique des factures ;
- Les informations classiques, nom et prénom ;
- Facultatif : le numéro de compteur d'eau.
Résilier l'abonnement eau à Salettes
La clôture du contrat d'eau à Salettes est possible dès lors que la date de déménagement est connue. La résiliation du contrat entraîne la facture de clôture, et permet au consommateur d'éviter de continuer à payer les consommations d'eau.D'autre part, clôturer l'abonnement eau enlève toute la responsabilité à l'usager dans le cas d'un dégât des eaux dans son ancien appartement. Par ailleurs il faut savoir que, le mieux est de demander à SAUR Drôme d'arrêter la distribution de l'eau dans ce logement.
Pour clôturer l'abonnement au service de l'eau, il convient de prendre contact avec SAUR Drôme, par téléphone ou en ligne. Pour la clôture, il faut prévoir :
- Le numéro du compteur d'eau et/ou le numéro du contrat d'eau ;
- La consommation d'eau inscrite au compteur ;
- La date de déménagement ou de vente du bien ;
- La future adresse d'habitation ;
- Facultatif : le nom de famille du prochain locataire/propriétaire.
Afin de fermer l'arrivée d'eau prenez rendez-vous avec un technicien du groupe. Bien souvent, les exécutants interviennent pour venir fermer le compteur en moins d'une semaine pour venir le fermer.
💰 Tarifs de l'eau et facturation à Salettes
Le prix de l'eau en France est déterminé par les collectivités locales. Le tarif pour lequel la collectivité s'accorde est lié à la nature de la ressource en eau ainsi qu'à sa qualité générale. Effectivement, la durée du traitement varie en fonction de la pollution de la source en eau. À Salettes, le tarif du mètre cube d'eau est de 2,46 euros, sans compter les frais n'assainissement collectif (d'après le dernier rapport SISPEA).Que paient les consommateurs pour l'eau à Salettes ?
Le tarif appliqué pour l'eau à Salettes au 1er janvier 2019 est de 2,46€/m3 auquel il faut rajouter 2,19 €/m3 d'assainissement en moyenne.
Dans la ville de Salettes, le prix à appliquer aux habitants est fixé par SYNDICAT EAUX BAS ROUBION CITELLE à laquelle la ville est rattachée pour la gestion de l'eau.Progression du tarif de l'eau ces dernières années à Salettes ?
Ci-dessous, retrouvez les changements du prix de l'eau à Salettes de 2015 à 2020 (source : ONSEA).Source : ONSEA.
Initialement, l'eau que l'on trouve dans la nature est une ressource gratuite. Toujours est-il qu'il faut prévoir de la rendre potable, ce qui a un coût avant de la commercialiser. Par ailleurs, les utilisateurs payent aussi les organismes d'assainissement. C'est en particulier ces procédés qui font varier les prix de l'eau. L'ensemble des variations de prix sur l'eau à Salettes, ainsi que dans les autres villes de France, découlent de divers éléments, à savoir :- Les propriétés de l'eau brute : les traitements de potabilisation de l'eau modifient selon les traitements à prévoir sur l'eau qiu est prélevée. Ils sont plus ou moins coûteux selon sa zone géographique.
- Le nombre d'habitants de la commune : une population élevée dans la commune permet de mieux redistribuer les coûts liés à l'aspect technique. Cela se voit d'ailleurs principalement au niveau de la partie - distribution - de la facture d'eau.
- La modernité des équipements : l'investissement dans les équipements techniques dépend du service des eaux de sa commune, donc son impact financier varie en fonction des investissements engagés par les communes.
- La faculté d'absorption du milieu récepteur : tous les coûts relatifs à l'épuration des eaux usées dépendent du milieu récepteur qu'il s'agisse d'un plan d'eau, d'une rivière ou d'eaux côtières, par exemple. Si le milieu récepteur ne permet pas l'auto-épuration, le filtrage et la purification de l'eau en amont sont indispensables, ce qui entraîne des coûts plus élevés.
- La collectivité seule : certaines petites collectivités ont des règles comptables propres, ce qui leur donne le moyen de modérer le prix de l'eau potable.
Prix de l'eau : peut-on le baisser à Salettes ?
Sur l'hexagone, La distribution de l'eau est gérée par une seule entité par commune. Cela implique que chacune des communes dispose d'un distributeur d'eau unique, qui peut être soit une entreprise déléguée, soit une gestion en régie privée. Dans la ville de Salettes, c'est la SAUR Drôme qui est en charge de facturer les consommations d'eau, et les habitants ne peuvent pas en changer.Le choix d'un fournisseur moins cher n'est pas possible, toutefois, tout le monde peut agir pour réduire ses consommations de manière à diminuer les mensualités d'eau. Après l'été 2022 qui a été particulièrement rude, les institutions gouvernementales ont fourni quelques conseils comme :
- Éviter de prendre des bains mais plutôt des douches ;
- Privilégier l'arrosage des plantes le soir plutôt qu'en journée ;
- Arrêter les robinets durant le nettoyage des dents ou des mains ;
- Poser des mousseurs économiseurs d'eau sur les pommeaux de douche.
Une connaissance des enjeux climatiques collectifs est une solution pour économiser l'eau, et faire baisses ses factures à grande échelle, en gardant le même prix de l'eau.
Problème sur la facture d'eau à Salettes ?
En cas de situation problématique sur la facture d'eau à Salettes, il faut contacter SAUR Drôme au 04 69 66 35 00.Bon à savoir : la consommation d'eau est dite anormale quand elle excède d'au moins le double la consommation habituelle répartie sur 3 ans. Le cas échéant SAUR Drôme doit user des moyens dont il dispose pour vous en informer.
Si une fuite d'eau est effectivement constatée, ce qu'il faut faire en premier lieu est de relever les dégâts et de photographier la fuite d'eau, sécher toute l'eau qui a coulé puis trouver l'origine de cette fuite. Si jamais la fuite est trop importante, penser à couper l'électricité pour éviter que les habitants ne risquent l'électrocution. Il convient ensuite d'appeler un plombier, ainsi que le fournisseur d'eau de sa commune pour l'en avertir.
Qualité de l'eau à Salettes
Qualité de l'eau à Salettes | Dernières mesures |
---|---|
Nombre de prélèvements pour faire des analyses microbiologiques | 55 |
Prélèvements pour analyses phisico-chimiques | 56 |
Fuites d'eau quotidiennes | 2m3/km/j |
Renouvellement du réseau en % | 0.98% |
Fréquences des interruptions du service | 2.53/1000 abonnés |
Taux de factures impayées | 2.94% |
Taux de réclamation client | 0.11/1000 abonnés |
Résultats mis à jour en 2019.
Qualité de l'eau à Salettes
Conformité microbiologique à Salettes
SAUR Drôme procède tous les ans à environ 55 échantillonnages sur l'eau en vue d'analyses mircobiologiques.
Cette mesure permet d'assurer le maintien des limites sur la qualité de l'eau qui arrive chez les adhérents (présence de bactéries pathogènes dans l’eau). La limite répond aux mesures de l'Agence Régionale de Santé ainsi que sous certaines conditions, à celles de l'exploitant.Conformité physico-chimique à Salettes
SAUR Drôme distribue de l'eau ayant répondu à 56 vérifications physico-chimiques. Cet indicateur tient compte du respect des règles quant à la présence de nitrates ou de pesticides.
Fuite d'eau sur le réseau SAUR Drôme
Les fuites sur le réseau de distribution SAUR Drôme sont estimées à 2 m3/jour/km de réseau. Cette mesure quantifie les pertes d'eau potable sur le réseau.
Renouvellement moyen annuel des infrastructures à Salettes
Le taux de renouvellement des réseaux d'eau potable à Salettes est de 0.98%. Cet indicateur correspond aux mesures de SAUR Drôme sur 5 ans.
Pour l'ensemble de la France, ce taux de renouvellement est plutôt faible (< 0,5%) mais il existe de fortes disparités sur le territoire. Prenons par exemple l'Est de la France, le taux de renouvellement monte à 0,8% alors que dans la région Centre, ce pourcentage descend à 0,3%.
En général, notre pays dispose d'infrastructures d'eau vieillissantes car nos canalisations ont un âge moyen d'environ 60 ans.
Interruptions d'alimentation d'eau non programmées à Salettes
Il peut s'agir d'interventions d'urgence concernant par exemple : une fuite sur la voie publique, soit des interventions programmées sur le maintien des réseaux de distribution d'eau potable.
Interventions prévues à l'avance : Pour assurer le fonctionnement du réseau, le service des eaux doit réaliser les interventions prévues sur le réseau d'eau. Lorsque cette situation se produit Salettois et Salettoises ont la possibilité de suivre l'avancée des travaux sur la page web de la mairie ou du service des eaux compétent.
Interventions non programmées : À la suite de fortes pluies sur la commune de Salettes ou encore si un incident a lieu sur le réseau, SAUR Drôme peut intervenir sur le lieu du sinistre pour agir sur les dégâts occasionnés. Certains fournisseurs peuvent informer les utilisateursvia une alerte qui leur est envoyée.
Les interruptions non prévues à Salettes sont d'environ 2.53 pour 1000 abonnées.
Ce résultat évalue les coupures d'eau non prévues à Salettes pour lesquelles les habitants n'ont pas été informés au minimum 24h avant.
Incidence de non-paiements des factures d'eau à Salettes
Le taux d'impayés du service d'eau à Salettes monte aux alentours de 2.94% sur le total des abonnés. Sont comptées dans ce chiffre toutes les factures, même celles qui ont été en partie payées.
Quant au chiffre des réclamations, il monte aux alentours de 0.11 pour 1000 abonnés. Sont comptées dans ce chiffre uniquement les réclamations par écrit. Cet indicateur évalue la satisfaction envers SAUR Drôme. N'ont pas été prises en compte pour calculer le taux de réclamations les insatisfactions des clients concernant le prix. En revanche, les reproches qui ont à voir avec la saveur de l'eau, la relation avec les abonnés, les problèmes de fuite ou de facturation à Salettes ont été tenus en considération.
Service de l'eau à Salettes : questions fréquentes
Qui s'occupe de l'eau à Salettes ?
Le secteur de l'eau à Salettes est géré par SAUR Drôme. C'est d'ailleurs le service qu'il faut approcher pour une ouverture / fermeture du compteur d'eau, pour une question sur le paiement de la facture ou encore sur les index de consommation.
Comment puis-je régler la mensualité SAUR Drôme ?
Tous les clients ont le choix de payer les mensualités sous forme de prélèvement automatique par carte sur l'espace en ligne du fournisseur, ou à La Poste. Dans les communes françaises, le délai de réglement de l'eau à Salettes est de 14 jours suivant sa date d'émission. Si le client rencontre des difficultés de paiement, il est très important de tenir au courant SAUR Drôme.
Quel moyen pour savoir s'il y a une coupure d'eau à Salettes ?
Les différentes étapes en cas de coupure d'eau présumée :
- Être sûr qu'il s'agit bien d'une coupure : ouvrir tous les robinets jusqu'à évacuation de l'eau stockée dans les tuyaux. Si jamais l'eau s'arrête complètement de couler, vous faites face à une coupure d'eau.
- Examiner s'il s'agit d'¡'une coupure limitée à son logement : voir avec les voisins si l'eau coule toujours chez eux. Si tout fonctionne chez eux, il s'agit d'une coupure individuelle, au cas inverse, c'est bien une coupure générale.
- Les coordonnées en cas de coupure d'eau : si cela arrive, il convient de joindre son distributeur d'eau pour être informé de pourquoi il y a une coupure d'eau et l'heure de rétablissement prévue.
Je souhaite signaler une erreur ! Les informations de cette page sont inexactes ? Envoyez-nous un courrier à [email protected] et nous corrigerons au plus vite !